Autrement (22/08/2003)

L'industrie cinématographique est un acteur essentiel du débat stratégique américain, par la production de ce que l’on appellera des films de "sécurité nationale", qui traversent les genres, de la comédie au thriller en passant par la science-fiction et le film de guerre. Cette relation est essentielle dans la stratégie américaine, car le cinéma met en scène les idées dominantes sur la menac... >Voir plus
Que lire après Hollywood, le Pentagone et WashingtonVoir plus
Cela fait un bon moment que je voulais lire cet essai qui est fort intéressant après l'avoir lu vous verrez vos vieux films des années 50 jusqu'au année 2003 totalement différent. Que ce soit: Matrix, Predateur, Terminateur 1 et 2, Danger Immédiat, A la poursuite d'Octobre le rouge, Patriot Games, Goldeneye, Deep Impact, Armaggedon, True lies ou Vraie mensonge, Aliens le retour etc... Si vous êtes autant cinéphile que moi, avant d'être littéraire, oui, en chemin, j'ai changé un peu mon programme. Maintenant, je lis plus de livres que je vois de films par année. Revenons à notre essai, qui décortique intelligemment nos films qui ont bercer mon enfance et adolescence. Après avoir lu ce livre, je les verrai sous un autre angle promouvant la guerre sous toutes ces formes ainsi que les menaces qui attaquent la grande Amérique des États-Unis nous comme Canadien on est plutôt oublié tout comme le reste du monde. Il est très court moins de deux cent pages et tout on long de ma lecture on mentionne le rythme des Présidents des États-Unis comment Hollywood c'est adapté tellement bien que ce sont les militaires à la fin qui avait besoin d'aide pas l'inverse tout un changement de cap. A lire absolument pour la fana de films de guerre, de science-fiction, de l'historique aussi. Il y en pour tout les goût ! Bonne lecture !

Ce film implique un déploiement logistique d'une telle ampleur de la part de l'Army et de la Navy, en un véritable apogée, il aboutit à la création ad hoc d'un complexe 'militaro-cinématographiqueM assurant la promotion et la légitimation de la présence américaine en Europe, dix ans après la création de l'OTAN. Cette entité rend possible la série des super-productions militaires des années 1960 et 1970 que sont La Bataille des Ardennes (1965), Quand les aigles attaquent (1969), Tora, Tora, Tora (1970) sur la bataille de Pearl Harbour, Patton (1970) ou La Bataille de Midway (1976). Chacune de ces productions, qui nécessite de gigantesques moyens militaires est irréalisable sans l'aide logistique de la Navy et de l'Army.
Dans les heures qui suivent l'annonce, est faite que les grands producteurs hollywoodiens s'intéressent à l'idée de transformer en film ce qui, dans les faits, est une escarmouche assez classique. Cette anecdote (ne faudrait-il pas parler d''épisode' ?) s'intègre à l'univers d'images qu'est devenue la guerre américaine, images qui ne rendent pas compte de sa réalité, la guerre complètent en la rendant 'acceptable' , en rendant euphémique sa terrible efficacité technologique et stratégique, capable d'anéantir toute défense en quelques jours.
La notion de menace ne peut pas être strictement conceptuelle. Pour être efficace et prégnante, il est nécessaire qu'elle ait une dimension affective, qu'elle déclenche d'authentique sentiments collectifs, d'inquiétude, voire de peur, d'horreur à l'idée que celui qui en est l'objet puisse souffrir, subit le bouleversement de sa vie nationale, l'anéantissement des êtres qui lui sont chers et le sien même par des forces destructives, sous-tendues par une idéologie politique ou une volonté malveillantes.
Ce que l'on pourrait de qualifier de 'passion du pire' est manifeste dans la production de scénarios de film de sécurité nationale qui invoquent le risque de catastrophe majeure afin d'héroïser des agents secrets , des commandos et des policiers d'élites, alors que, dans les faits, ils ne sont pas forcément des personnages très fréquentables.
Cette articulation remonte à 1942, Après que Franklin Roosevelt aconvoqué à la Maison-Blanche les plus grands réalisateurs de l'époque dont John Ford et Frank Capra, pour lui passer commande de dizaines de films dans la perspective de la mobilisation psychologique du pays, le ministère de la Guerre installe un bureau de liaison à Hollywood.