AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléansville (Algérie) , le 24/10/1937
Biographie :

Jean Narboni est un critique de cinéma, historien du cinéma et un universitaire français né le 24 octobre 1937 à Orléansville en Algérie.

Historien, théoricien et critique de cinéma, Jean Narboni a été critique puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70. Il y fonde et dirige les hors-série et les éditions d'ouvrages jusqu'aux années 80 (notamment les coéditions avec Gallimard).

Il a enseigné le cinéma à l'université Paris VIII et dirigé le département d'analyse de films à la FEMIS.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Narboni   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Narboni présente Mikio Naruse.

Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est aujourd'hui bien connu que Naruse a maintes fois manifesté son admiration pour l'oeuvre de Fumiko Hayashi, et souligné les affinités qu'il se sentait avec les milieux qu'elle décrivait : des groupes, des individus isolés, des couples ou des familles vivant au bas de l'échelle sociale ou appartenant à la petite bourgeoisie salariée, usés par la monotonie des jours, les contraintes matérielles et la routine du quotidien. Mais Naruse s'est dit proche surtout de ses personnages de femmes, que leur profession (hôtesses, serveuses de bar, geishas) ou leur destin (amoureuses désillusionnées, épouses désabusées par le couple et l'existence même) exposent aux souffrance de la servitude, de la trahison ou de l'abandon, mais que l'endurance empêche de sombrer. Sans doute l'enfance pauvre, l'impossibilité de poursuivre des études, l'obligation de gagner sa vie très jeune et l'acharnement au travail ont-ils également joué dans le sentiment de proximité que Naruse éprouvait avec la romancière. Et peut-être aussi, bien avant la découverte par le cinéaste des livres de Fumiko Hayashi, un amour partagé dès leur plus jeune âge pour les livres des autres.

[Jean NARBONI, "Mikio Naruse. Les Temps incertains", éditions Cahiers du Cinéma (Paris), coll. "Auteurs", 2006 — chapitre "UN VRAI ROMAN", pages 112-113]
Commenter  J’apprécie          40
LA VIE QUOTIDIENNE.

Hayashi Fumiko déclarait en exergue de son roman inachevé "Le Repas", «aimer irrémédiablement les actes splendidement pitoyables des hommes perdus dans l'immensité de l'univers». Des hommes et des femmes ordinaires sont entraînés chez Naruse au gré du courant d'un récit singulier que rien ne semble devoir interrompre, presser ou ralentir, dans l'insistance d'un quotidien à la fois répétitif et changeant. (*)

(*) Voir le deuxième vers de la "Complainte sur certains ennuis" de Jules Laforgue ("Les Complaintes", 1885) : « Ah ! que la vie est quotidienne... »

[Jean NARBONI, "Mikio Naruse. Les Temps incertains", éditions Cahiers du Cinéma (Paris), coll. "Auteurs", 2006 — chapitre "AU FIL DU TEMPS", page 151]
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut que partager [...] l'opinion d'Audie Bock selon qui la grandeur de Naruse tient « au portrait qu'il donne de cette blessure inguérissable que l'on appelle la vie », inguérissable parce qu'il « n'attribue pas la souffrance humaine à des causes externes ». Nous nous permettons de nuancer un peu en ajoutant le mot « seulement » : Naruse (proche en cela encore de Tchékhov, qui a connu le même reproche d'indifférentisme en matière de politique) n'attribue pas la souffrance humaine "seulement" à des causes externes.

[Jean NARBONI, "Mikio Naruse. Les Temps incertains", éditions Cahiers du Cinéma (Paris), coll. "Auteurs", 2006 — chapitre "AU FIL DU TEMPS" sous-chapitre : "POLITIQUE", page 158]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Narboni (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples dans les comédies romantiques

Si je vous dis : Julia Roberts et Richard Gere, vous me répondez aussitôt ...

Il était temps
Le Fabuleux destin d' Amélie Poulain
Pretty Woman
The Philadelphia story

20 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma americain , comédie romantique , cinéma français , Acteurs de cinéma , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}