AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Nicolas Weinachter (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mars-la-Promise

Un livre très sympa à lire, j’ai bien aimé l’idée du huis-clos et la manière dont l’auteur a disséqué les rapports humains. Le coté science-fiction n’est qu’un prétexte à se pencher sur la nature humaine et ses travers. Au XXIIème siècle, la conquête de l’espace semble bien lancée. Les hommes ont colonisé la lune, Américains et Japonais ont envoyé une mission vers Titan et l’agence spatiale européenne a lancé une spationef vers Mars. A son bord, trois couples tout se passe bien jusqu’à un incident qui va tout remettre en question.



Le roman est court et c’est un bon roman de science-fiction qui reste crédible du début à la fin. De plus, j’aime bien le coté "vintage" de ce style de science-fiction servi par une belle plume. On se laisse prendre dans l’histoire et on suit les avancements de cette aventure et c’est vraiment plaisant. L’auteur mérite d’être connu. Comme j’aime bien l’astronomie j’ai été séduite par les références .



J’ai passé un agréable moment de lecture, je n’ai pas vu le temps passé .



VERDICT



A lire pour les passionnés de SF année 60-70 et pour les rêveurs . Bientôt les vacances il sera le compagnon idéal pour quelques heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Harry Dickson : 4 volumes en 1

Vous connaissez tous ce célèbre personnage de détective, popularisé par Jean Ray (qui n'en est pas l'inventeur) et surnommé « le Sherlock Holmes américain ». Ce personnage est aujourd'hui tombé dans le domaine public. Aussi Ici cinq auteurs reprennent le fil de ses aventures, entre mystère policier et atmosphère fantastique.

Harry Dickson : 4 volumes en 1

Réunit Harry Dickson : aventures inédites

Harry Dickson : nouvelles aventures inédites

Harry Dickson chasse les fantômes !!!

Harry Dickson face aux crimes impossibles







Dans ce recueil dans lequel vous trouverez en autre :

• Deux inquiétantes filatures, d'abord celle d'Ingrid qui conduit Harry Dickson vers une mystérieuse Nuit (L'inquiétante attente, de Laurent Noerel) puis celle d'un prétendu suborneur qui mène le détective dans un faubourg qui n'existe pas (L'infernale filature de Claude Jourdan)...

• Un étrange prisme donne aux objets des formes bizarres, faisant peut-être renaître un passé... que Harry Dickson et Tom Wills devront reconstituer (le Cristal intemporel, de Jean-Nicolas Weinachter)...

• Une légende indienne revit au coeur du désert, parcouru par la horde fantastique des Cent Chevaux, dont Harry Dickson va devenir soit le maître, soit la victime (les Cent Chevaux ou le Rêve sans fin, de Thierry Rollet)...

• Audrey Williams fait croire qu'à condition de connaître les secrets de l'Inde millénaire, On gagne au braquage !

• Thierry Rollet nous fait suivre l'évasion d'un «périsprit» qui tue parce qu'il a connu Un avatar malheureux !

• Jean-Nicolas Weinachter précipite Harry Dickson et Tom Wills dans l'Oubliette, un univers qui pourrait bien les avaler !

• Claude Jourdan dérange dangereusement le détective en le conviant à un Rendez-vous irréversible !

• Christian Robin fait retrouver au détective son plus vieil ennemi, qu'il affronte jusque dans l'au-delà avec le Retour de l'Araignée !







Ici les auteurs se devaient aussi de mettre encore davantage à l'épreuve non seulement le courage, mais surtout la perspicacité de ce personnage hors du commun et de son fidèle élève Tom Wills.

Comme à leur habitude, ces deux héros peuvent être partout ; ils ont la volonté bien arrêtée de tout affronter, de répondre « présent » à n'importe quel appel de la justice, du crime et de la terreur... mais peuvent-ils tout résoudre ?



Tout cela nous donne des histoires à donner le frisson avec de l'action et du suspense. Tout un univers de fantastique mêlé au mystère !

C'est fort sympathique à lire et surtout c'est sans prise de tête.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Mars-la-Promise

Au XXIIème siècle, la conquête de l'espace semble bien lancée. Les hommes ont colonisé la lune, Américains et Japonais ont envoyé une mission vers Titan et l'agence spatiale européenne a lancé une spationef vers Mars. A son bord, trois couples : le commandant français Vincent Snard et sa femme Isabelle, le pilote allemand Wolfi et sa femme Stanzi ainsi que le cosmonaute russe Boris Borowsky et son épouse Svetlana, médecin du bord auront l'honneur d'être les premiers à poser le pied sur le sol de la planète rouge. Tout se passe bien jusqu'au moment de la mise en orbite du vaisseau au-dessus de Mars. Une vitesse trop importante rend celle-ci particulièrement périlleuse et oblige le commandant à consigner Boris à bord. Après un atterrissage difficile, la mission parvient à installer deux modules de vie sur une planète qui se révèle bien plus hostile qu'ils ne l'avaient prévu. Des vents de plus de 250 km/h se déchainent. Wolfi souffre d'un mal étrange causé par les radiations. Son état devient vite alarmant... Et ce n'est que le début des ennuis et déconvenues qui s'abattent sur cette difficile mission...

Un court roman de pure science-fiction (133 pages) donc d'un format plutôt « novella », plus science que vraiment fiction d'ailleurs, de style très « vintage », c'est à dire écrit dans l'esprit qui régnait dans la littérature SF des années 50/60 de l'autre siècle, à l'époque heureuse où les auteurs croyaient encore naïvement que toutes les conquêtes, tous les futurs étaient possibles grâce aux progrès exponentiels de la science. Ainsi présentée, cette première tentative de colonisation de Mars reste quand même très crédible techniquement. L'intérêt se maintient tout du long grâce à des rebondissements bienvenus comme le sauvetage du dernier survivant de « l'Itanamo », le train spatial américano-japonais en perdition dans l'espace. L'ennui, c'est que certains volets importants de l'intrigue, comme la grossesse de Stanzi par exemple, ne sont pas exploités de manière optimale, que les personnages restent dans l'ensemble assez stéréotypés et sans grande épaisseur psychologique et surtout que la fin semble assez décevante par son manque d'originalité. Cet ouvrage permet néanmoins de passer un agréable moment de lecture ne serait-ce qu'à cause de données astronomiques et techniques intelligemment vulgarisées et de la qualité de l'écriture de cet auteur qui s'est vu décerner le Prix Sciborom en 2005. Les fans de Jack Vance, Poul Anderson ou même d'Asimov, devraient s'intéresser à la prose de Weihnachter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Nicolas Weinachter (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Eternels

Comment s'appelle le personnage principale ?

Haven
Elena
Ever
Tris

21 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 6 : Pour toujours de Alyson NoelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}