Eternels tome 6 sur 7
Michel Lafon (15/03/2012)
3.92/5   375 notes
Enfin libérés de leurs ennemis, Ever et Damen se lancent dans une ultime quête : trouver l'élixir qui leur permettrait d'accéder à l'éternité radieuse à laquelle ils aspirent. Mais quand leurs recherches les mènent dans un marais sinistre et hostile au cœur de l'Été perpétuel, le désespoir s'empare d'eux. Car ce lieu leur dévoile l'origine de leur passion, une histoire tragique qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Tout est alors remis en cause...même leur immortali... >Voir plus
Que lire après Eternels, Tome 6 : Pour toujoursVoir plus

Claudia Gray

3.61★ (1599)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Beaucoup ont été agacés par Ever et ont arrêté la saga dès le premier tome. D'autres ont persévérés, mais, après s'être endormis sur le tome trois, ont lâchés l'affaire. C'est compréhensible !
Malgré tous ses défauts, je me suis pourtant attachée aux Eternels. Sixième et dernier tome de la saga d'Alyson Noël, Pour toujours la conclut d'une très belle façon.

Au niveau de l'histoire :

> L'intérêt de la saga d'un point de vue « fantastique » ne repose définitivement pas sur l'immortalité des protagonistes.
Non, l'intérêt tourne autour des vies antérieures d'Ever et Damen. le tome six nous offre d'en découvrir une dernière, celle d'Adelina et Alrich. Plus détaillée, plus longue, plus complète,… cette vie est de loin ma préférée.
Plusieurs chapitres lui sont consacrés. C'est là la grande différence avec les autres vies antérieures. On ne les découvrait que par bribes ou par des histoires racontées par Damen ou dans l'Eté Perpétuel. On n'avait pas vraiment de vision complète de leur passé commun. Ici, l'histoire d'Alrich et Adelina est rapportée comme une histoire à part, détachée du reste de l'intrigue. On a tout dans les moindres détails.
Et j'avoue avoir même été davantage touchée par cette histoire d'amour que par celle d'Ever et Damen qui finit par lassée…
Les vies antérieures sont donc selon moi ce qu'il y a de plus intéressant, de plus développé, et surtout de plus original. Toute l'intrigue qui vise à les réunir pour l'éternité m'a un peu agacée au fil du temps et je suis contente que l'auteur se soit davantage concentrée sur leur passé.

> le rythme de ce dernier tome est bien plus soutenu que dans les précédents. Il y a de l'action, un petit peu de suspens. On ne sait pas trop où on va, où l'auteur va guider ses personnages pour dénouer l'intrigue. Les implications de certaines actions (comme lorsque Ever et Damen libèrent les âmes dans le pays des Ombres) étonnent même.
J'ai quand même regretté qu'encore une fois, l'auteur fasse trainer en longueur la fin en rajoutant de nouvelles choses à accomplir avant de laisser les personnages tranquilles.
Mais comme les précédents tomes, je l'ai lu en un après-midi. Alors même si des choses auraient pu facilement être rognées, j'aurai aimé pouvoir en profiter encore plus.

> Attention quand même : dans Eternels, il n'est jamais question de « grande bataille finale », mais uniquement de « quand va-t-on enfin trouver une solution pour pouvoir coucher ensemble ? ». C'est de la romance pour fille saupoudrée d'un peu de surnaturel, nous sommes prévenues dès le premier tome !

> La fin est très ouverte il me semble. Même si l'auteur semble avoir fait le tour avec Ever et Damen, je me demande si elle ne va pas écrire un autre spin-off sur un autre des immortels (Misa et Marco ?). En effet, nous savons que quelques-uns ont choisis de continuer à rester sur Terre. D'autres comme Ever et Damen ont échangé leur immortalité corporelle contre l'immortalité de leur âme. Ceux qui restent vont être confrontés à une pénurie d'élixir, et je ne serai pas étonnée si nous suivions leurs aventures.

Côté personnages :

> Ever a confirmé sa volonté d'assumer ses actes. Cette nouveauté du tome 5 se retrouve avec bonheur dans ce dernier tome et va même encore plus loin. Je n'aurai jamais crus que son personnage puisse m'apporter satisfaction. L'héroïne a pris conscience de l'importance de ses choix. Elle ne se morfond plus sur elle-même. Elle tient même tête à Damen quand elle est sûre de son choix pour s'imposer. Elle agit avec raison et bon sens. Je suis ravie que cet acquis du tome précédent se soit renforcé !

> Je n'en dirai malheureusement pas autant de son homologue masculin. Damen, qui m'avait jusqu'à présent beaucoup plus, est une grosse, très grosse déception ! Il se comporte comme un enfant gâté. Il s'enferme chez lui pour bouder, le pauvre… Je veux bien croire qu'après six cent ans de vie terrestre, il n'est pas très envie de redevenir mortel mais il ne faut pas pousser trop loin. En général, les immortels acquièrent de la sagesse grâce à la multitude d'expériences qu'ils ont le temps de vivre. Là, on a l'impression que revenir à l'état de mortel est une punition, une corvée. Il n'arrive pas à apprécier ce que l'immortalité de son âme peut lui apporter…

> Tous les anciens personnages reviennent pour le final. Et ils ont tous un vrai rôle à jouer. Les interventions de Romy et Raine, ainsi que celle de Jude, m'ont vraiment plu.
Néanmoins, un nouveau personnage fait son apparition, Lotus. C'est une vieille dame qui marque vraiment le dernier tome par son côté mystérieux et fataliste. Elle est en fait l'élément déclencheur de la fin des immortels.

Et enfin le style :

> L'écriture pour ce dernier tome a été plus décevante. L'auteur utilise un style très très familier. Pour ça, la traduction est peut-être responsable, je ne sais pas, mais c'est très désagréable. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'elle écrivait comme on parle. J'ai noté beaucoup d'expressions qui n'avaient pas leur place surtout qu'en Damen prend la parole. Comme il est très vieux, il devrait être un minimum distingué mais là c'est tout le contraire.

En bref, si le début de la saga vous a intrigué, je vous incite à aller jusqu'au bout et à ne pas craindre de vous ennuyer. Les tomes se lisent tous très vite, vous arriverez donc rapidement à la conclusion qui vous apportera pleinement satisfaction !

Ce tome final est un véritable feu d'artifice de surprises. L'auteur s'est surpassé pour nous tenir en haleine et nous époustoufler de chapitre en chapitre. Les rebondissements ne manquent pas et la portée mystique de ce tome en fait le plus original et le plus imprévisible de la série. Une série que j'ai grandement apprécié pour les sentiments qu'elle a fait émergé chez moi et pour les lieux fantastiques qui y sont dépeint.
Le seul petit bémol : j'aurais aimé en savoir plus sur la nouvelle vie de Damen et Ever.
C'est donc avec une petite pointe de nostalgie que je ferme ce dernier tome d'une série tantôt émouvante, parfois drôle, souvent mystérieuse avec une belle ribambelle de personnages auxquels je m'était attachée.
Un excellent dernier tome !

Je suis heureuse que ce cycle soit terminé. Je ne pense pas que j'aurais pu survivre à un tome supplémentaire.

J'avais beaucoup aimé le 1er tome de cette saga mais depuis, mon intérêt était retombé. Beaucoup de niaiseries d'un côté des personnages principaux. Ever passait son temps à parlementer pour au final, pas grand-chose. Et, dès qu'il lui arrive de faire un choix, la malheureuse choisit toujours la mauvaise option. Bref, très agaçant !

Dans ce dernier tome, notre très chère Ever a enfin décidé – Dieu merci – d'écourter ses débats interminables avec Damen. Il y en a encore mais ils passent mieux puisqu'ils aboutissent à des décisions. La jeune fille assume ses responsabilités, une première dans la saga.

Ever est plus donc mature dans ce tome, et ça fait plaisir.

Quant à Damen ... grrrrr !!! Je ne sais pas s'il essaie de rattraper sa copine au niveau délibérations mais qu'est-ce qu'il est agaçant. Une vraie tête à claques. Néanmoins, je vais avouer que je ne suis peut-être pas très objective ... car je préfère nettement Jude à Damen.

Au niveau de l'intrigue, ce tome-ci est pour moi le meilleur de la série : les nombreux bouleversements sont bien pensés sans être extravagants. L'histoire se tient bien du début à la fin ! Quant au dénouement, il me convient parfaitement. J'aime l'ordre naturel des choses.

Tout comme les tomes précédents, ce dernier opus se lit très facilement. L'écriture est fluide et les dialogues nombreux.

Si vous aimez les histoire fantastique saupoudrée de romance, cette saga est faite pour vous ! Et si jamais, l'envie d'abandonner vous prend, tenez bon ! le dernier tome en faut la peine !!!
C'est avec un certain empressement que je me suis plongé dans cet ultime volet. J'avais hâte de savoir comment Alyson Noel allait conclure sa saga.

Ce qui m'a le plus étonné lors de cette lecture est la direction inconnue prise pas l'auteure. Alors qu'elle nous avait habitués à une trop grosse prévisibilité des événements à venir, je ne voyais vraiment pas où elle cherchait à me transporter cette fois-ci. Elle reprend les ingrédients principaux de ces précédents écrits et nous les sert de manière beaucoup plus mystérieuse, à la limite du mystique. Cette aventure est bercée depuis le départ par la magie, mais ce tome en déborde exclusivement, ce qui le rend unique et lui permet de conclure la saga avec force et rédemption. Même si certains aspects de l'histoire qui nous est contée reste assez tirés par les cheveux et assez complexes, j'ai vraiment apprécié en apprendre encore plus sur l'origine de l'immortalité tant convoitée que critiquée dans cette oeuvre.
En effet nous suivons l'ultime voyage en l'Été éternel initié par la quête d'identité d'Ever et, indirectement de Damen, et en apprenons plus sur la première vie qui leur était destinée avant que leur destin bascule dans de nombreux tourments. Par conséquence à la suite de cette quête et de ses nombreuses découvertes sur la véritable condition de vie des Éternels, Ever devra choisir entre l'immortalité de son âme ou celle de son corps. Ce terrible dilemme la retranchera dans le plus profond de son âme qui se révélera à nous à l'état pur.

Ainsi j'ai découvert un personnage totalement transformé et apaisé. Alors que je l'avais souvent trouvée immature et assez égoïste dans les précédents tomes, je la retrouve grandie, sage et surtout d'une maturité palpable. Cette transformation n'est pas anodine et suit le schéma orchestré par l'auteure. J'ai vraiment eu l'impression de la redécouvrir et même de la voir renaitre de ses cendres. Ce sentiment est pleinement exploité tout au long du récit, ce qui la rend extrêmement touchante et attachante. Elle s'est construite sur ses erreurs et compte bien en faire une force avant de se les pardonner. À l'image du lotus évoquée par Alyson Noel, j'utiliserais celle de la chenille qui se transforme sous nos yeux en ce qui concerne ce personnage.
Il est d'ailleurs principalement question de ce protagoniste dans ce tome, ce qui ne m'a pas déplu mais j'aurais aimé en découvrir encore d'avantage sur Jude et sa propre quête qu'il a parcouru en parallèle de celle d'Ever. Cependant l'auteure se rattrape en parvenant à moindre mots et de manière légitime à l'émanciper à son tour de son passé.
En faisant ressortir certains fantômes du passé, elle fait amende honorable à ses personnages et leur offre ainsi une seconde chance et promet de beaux jours à tous peu importe leurs formes, leur passé ainsi que les choix qu'ils ont réalisés.

J'ai de nouveau apprécié retrouver la plume d'Alyson Noel qui, encore une fois, alterne avec justesse les moments remplis d'action et ceux débordants d'amour. Ce dernier tome se lit avec la même fluidité que ses prédécesseurs même si j'avoue avoir pris mon temps pour le lire, afin de dire au revoir à un monde des plus magiques et maléfiques que j'ai pu lire. Avec cette conclusion j'en oublie totalement les nombreux défauts et certaines longueurs que j'ai pu déceler dans cette saga. A coup sûr, je fais partie de ses fidèles lecteurs et je me pencherai prochainement dans ses autres oeuvres en commençant par le spin-off de cette saga, ‘Radiance', où celle-ci met en avant le personnage de Riley, la soeur d'Ever.

Je ne peux que conclure cette chronique par un immense merci à l'auteure de nous avoir ouvert les portes de l'Été éternel ainsi que celles des Pays des ombres qui ne sont pas sans nous rappeler nos propres notions d'enfer et de paradis qui dictent parfois et inconsciemment nos choix lors de notre propre traversé au sein de ce monde qui, lui, semble éternel.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'ai adoré la saga "éternels" !
Cette série raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Ever dont la vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle rencontre un mystérieux garçon appelé Damen.
Elle découvre alors qu'elle est immortelle et qu'elle est étroitement liée à Damen.
Les trois premiers tomes étaient un peu lents. J'avais l'impression qu'à chaque fois qu'Ever faisait une découverte qui l'aidait à avancer dans ses problèmes, un obstacle venait systématiquement lui barrer la route.
Cependant, les trois derniers tomes ne m'ont pas donné cette impression, le tome 6 est mon préféré !
Ever découvre enfin la voie de la vérité et de la sagesse, trouve son bonheur avec Damen, renoue les liens avec sa tante qui ne comprenait pas son attitude mais qui finit par l'accepter telle qu'elle est.
Ce livre nous apprend qu'il faut prendre du recul sur une situation afin de résoudre les problèmes, qu'il ne faut pas se focaliser sur les aspects négatifs.C'est une leçon de courage.
En surmontant leurs peurs et leurs faiblesses les héros parviennent à trouver leur bonheur.

"- Je ne désire que toi. Rien d'autre. Je ne pourais pas rêver mieux.
Il m'embrasse tendrement, consciencieusement, prenant son temps et veillant à ne pas me brusquer. Mais même si je sais que nous sommes maintenant unis pour l'éternité et que nous serons toujours ensemble, je désire plus.
J'attrape le bord de son pull et le fais glisser rapidement par dessus sa tête avant de le jeter à l'écart. Je m'interromps pour explorer son torse, la courbe de ses épaules et la cascade de ses abdominaux, avant d'aventurer mes doigts plus avant pour défaire un bouton, une fermeture éclair, une ceinture élastique. Et bien que ce ne soit pas la première fois que je le vois, un petit cri d'extase s'échappe malgré moi de ma gorge. Au bout de tant d'années, je ne me lasse pas de la contempler et de m'imprégner de sa beauté.
Il ôte à son tour mes habits de ses doigts habiles beaucoup plus expérimentés que les miens, et bientôt plus rien ne nous sépare, ni vêtement ni magie.
Il n'y a que lui et moi.
Sans aucune barrière entre nous.
Il glisse une jambe autour de moi pour que son corps soit étroitement collé au mien. Tremblante, je sens la vague de frissons m'envahir de plus belle, tandis que je ferme les yeux pour m'abandonner à sa chaleur et au contact de sa peau, avant de relever mollement les paupières et de croiser son regard brûlant de désir. Emportés par le bercement apaisant et envoûtant de nos corps, on ne tarde pas à s'unir pour de bon."
La saga Eternels est vraiment Exceptionnel !! Histoire vous prend du début a la fin et vous absorbe ! Ces livres sont vraiiment Super ! Les personnages sont bien défini et l'histoire bien imaginé !! UN GRAND BRAVOO a Alyson Noel pour m'avoir fait rire , pleurer maiis surtout rêver !!Tout ses hypothèses sur la réincarnation et l'amour éternel m'a fait ouvrir les yeux sur notre monde et m'a fait évoluer ! Si je devais donner le nom de mon livre préféré je n'hésiterai pas a dire le Saga Eternels !! Ayant fini avec tout les livres (1 au 6) je languis que les films sortent pour pouvoir comparer l'émotion donner du livre au film meme si nous savons tous que les représentations cinématographique ne pourrons comparer a l'écriture meme !! Si vous n'avez Toujours pas lu ce libre je vous le conseil vivement il vous rendra plus heureuse et vous apprendra a vous connaitre vraiment ! Juste WOOOAAAWWW !!! *__* !!!!!!
Il lève la main devant lui, l'air anéanti.
- Ce n'est rien, ajoute-t-il d'une voix brisée. Je t'assure. Crois moi Ever, tout ce que tu as dit, j'y ai déjà pensé des millions de fois. C'est juste que venant de toi... Eh bien, c'est bien plus dur à entendre que je ne l'aurais imaginé. Alors si ça ne t'ennuie pas, je crois que je vais y aller. J'ai besoin d'être seul, de réfléchir un peu. Et pendant que j'y suis, je vais rassembler ces ingrédients pour l'antidote. Après tout, si tu dois être coincée avec moi pour le reste de l'éternité, au moins l'antidote t'accordera, disons, certains plaisirs qui te rendront la vie infiniment plus supportable.
Le genre de culpabilité qu'on éprouve quand on est face à une personne avec laquelle on a un long passé commun, un peu alambiqué et parfois assez romantique, et que malgré tout, au final, on a toujours choisi quelqu'un d'autre.
Mais quand bien même tout s'évanouirait dans le néant, le souvenir ne s'effacera jamais de ma mémoire.