AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Noël Castorio est maître de conférences en histoire ancienne à l’Université du Havre. Spécialiste d’histoire romaine, il est notamment l’auteur de deux biographies, "Messaline, la putain impériale" (Payot, 2015) et "Caligula, au cœur de l’imaginaire tyrannique" (Ellipses, 2017) ainsi que de "Rome réinventée : L'Antiquité dans l'imaginaire occidental de Titien à Fellini".

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Noël Castorio   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Noël Castorio - Rome réinventée


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La monarchie caliguléenne n'est certainement pas plus inspirée des modèles orientaux que ne l'était celle instaurée par Auguste. Elle est bien une monarchie romaine, et même purement romaine en ce qu'elle ne fait guère que mener à son terme la logique du régime créé par le vainqueur d'Actium. Une logique qui pouvait paraître d'autant plus inéluctable à Caïus qu'il était, répétons-le, le premier empereur à n'avoir pas connu la République et pouvait dès lors légitimement croire qu'il lui serait aisé de se débarrasser des oripeaux de l'ancien régime.

S'il devait payer cher cette erreur de jugement, il n'en demeure pas moins que son raisonnement n'était pas pour autant invalide, ainsi que devait le montrer la suite des événements. La puissance du sénat n'était en effet qu'un leurre, puisqu'il se révéla incapable d'imposer ses vues après la mort du souverain, la dévolution du pouvoir se jouant dans le cadre confiné de la maison impériale et de la caserne des prétoriens. Et le sort des tyrannicides, ces héros que le sénat avait célébrés alors qu'elle [sic : il] croyait avoir encore le destin de l'Empire entre ses mains, fut promptement scellé : dans les jours qui suivirent son accession, Claude ordonna ainsi l'exécution de Cassius Chaerea, bientôt suivi dans la mort par Cornelius Sabinus. Claude qui s'opposa d'ailleurs à la volonté des Pères Conscrits de condamner le souvenir de Caïus à la damnatio memoriae.

Quoi qu'il en soit, Caligula assassiné, il était désormais nécessaire de justifier son meurtre. Et pour cela, la tradition sénatoriale, opportunément alliée à la propagande du nouveau prince, allait le revêtir de tous les vices traditionnellement associés au despote. La démesure et l'impiété, comme nous l'avons vu au chapitre précédent, la luxure et l'envie, ainsi que nous allons maintenant le voir.

p. 279
Commenter  J’apprécie          140
L'Antiquité se révèle une terre propice au fantasme, celui d'une société parfaitement libre de mœurs, dépourvue de tabous.
Commenter  J’apprécie          30
1979 est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du péplum : c'est à cette date que sort sur les écrans l'un des films les plus scandaleux des années 1970, Caligula, produit par le magnat américain de la pornographie Bob Guccione.
Commenter  J’apprécie          20
Érigés au rang mythes, parés de toutes les vertus ou, à l'inverse, stigmatisés avec un violence parfois inouïe, ils [Germanicus, Tibère, le jeune Caius] ne sont jamais que les instruments d'un discours à valeur tant politique que morale, dont le principal objet est de dénoncer le régime abhorré auquel leur destin fut lié. p.139
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Castorio (14)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}