AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


LIONEL MARCHETTI

POÉTIQUE

Il s'agit, selon moi, d'offrir du vivant, voire de rendre vivant. Pour cela je pense qu'il est nécessaire de combiner, en une relation tournoyante et dansante, les forces qui viennent tant du dehors - le grand souffle du dehors, qui est là, tout proche (je repense souvent à la présence de ce peuplier dans le vent) - en l'associant, bien entendu, et paradoxalement, à qui je suis, à qui je fus et à qui je serai (je ne refuse pas le moi, je le prends avec moi, c'est ma tradition - apprendre le moi c'est oublier le moi), le tout emporté dans le grand mouvement des éléments, dont nous sommes, sans trop négliger cette cape sociale qui nous enveloppe, nous forge, mais qu'il faut savoir relever, plier, voire quitter quand on le juge nécessaire.
Un grand rapport.
La voie du milieu.
Une poétique.
Afin de créer - j'aurais envie de dire : de laisser advenir - du sein de chaque œuvre, tout un monde.

Kenneth White : "Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où réside un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide."



ART CONCRET - ÉCOUTE ACOUSMATIQUE

L'enregistrement, à l'écoute haut-parlante associée (la chaîne électroacoustique, liée à l'électricité) est une pratique qui modifie radicalement notre habituelle perception auditive. Avec cette possibilité, immédiate, de nouvellement l'apprécier, puis éventuellement d'en faire autre chose.
Jusqu'à écouter autrement.
De ressentir, dans tous les cas, le monde sous un autre jour.
L'art de la musique concrète, qui comme son nom l'indique est une façon d'écrire la musique avec les sons enregistrés eux-mêmes, d'emblée situe le compositeur dans un tel rapport jusqu'à l'introduire aux confins d'un horizon auditif sans cesse agrandi - horizon s'accordant subtilement avec l'apparition d'un espace intérieur à l'œuvre elle-même.
Un lointain.
Cette distance - ce détachement - ouvre un magnifique éventail de questions pour une posture d'écoute unique (une façon acousmatique de percevoir) qui a cet étrange pouvoir de rendre le compositeur observateur d'un phénomène sonore qui semble toujours avoir été là - pourtant rien n'existait auparavant. Un déploiement.
Un dépliage... permis par la machine.
Enregistrer un son, l'écouter au travers du haut- parleur : acte séminal par excellence.
Acte premier.
Bien sur, il faudra se rendre disponible, agencer tout ça, avoir de l'appétit, démêler l'ensemble de ces forces, de ces signes, de ces valeurs inouïes, toutes ces fictions qui soudainement pleuvent... et les maintenir, s'y démener, en les considérant comme des alliées pour entrer, main dans la main, dans ce nouveau territoire riche de promesses (et parfois, aussi, cela va sans dire, de pièges.)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}