AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


UNE CROISSANCE... SANS IDÉE

Peut-être est-ce ici, pour moi, l'un des grands enjeux de l'improvisation musicale - et de mes choix compositionnels : être là, de la façon la plus simple qui soit et saisir ce qui vient comme cela vient. Rester, d'une certaine façon, sans idée.
Accepter l'évidence qui se présente, avec souplesse, vigueur et clarté, sans nager à contre-courant. Prendre en ce sens la réalité telle qu'elle est. Éthique et poétique.
Cheminement.
Posture.
Pour à revenir plus précisément à mon travail de compositeur, avec sans cesse, chaque jour, les mains dans la matière du son, une œuvre naît, prend forme du sein même de sa propre structure lors même qu'elle n'est pas encore achevée, parfois à peine esquissée. Une sécrétion.
Une croissance par le dedans, par l'intérieur, absolument palpable, et qui se nourrit, petit à petit, de la complexité de tous les apports qu'il s'agit désormais de lui apporter en vue de la sustenter.
J'aime parler, en ce sens, d'une musique naturelle. Évolution lente, mesurée, tout en sillons et labyrinthes, jusqu'au point final qui s'impose à moi et me délivre, enfin, laissé seul face à cette existence ouverte et surtout, incandescente.
Quelque chose de l'ordre d'une substance.
À cette condition l'œuvre est alors achevée au moment même où elle se présente comme quasiment vivante.
À partir de là, effectivement, elle s'envisage véritablement, au sens premier du mot, avec tout ce que cela suppose en termes de relations à venir, face à ceux qui vont l'écouter, se l'approprier.
L'œuvre, une fois là, d'une certaine manière, s'impose à l'artiste.
Elle le regarde - elle le dévisage.
Elle aura même parfois suffisamment de force pour le rejeter.
Elle devient autonome, s'échappe...
Pour le compositeur il n'y a plus rien à faire. J'oserai même dire que l'œuvre s'individue. Autrement, il ne s'agira que d'un petit assemblage de plus - un simple imagier.


CODA

Je reviens, pour finir, à mon expérience d'enfant. Le peuplier tremble (un symbole incorporé, désormais). Arbre aux milliers de feuilles vibrantes. Toutes captent la lumière. Et par un mouvement rotatif de leur tige, dans le vent, elles jouent et dansent avec lui comme avec un allié. Sensation palpable et magnifique de l'interdépendance des phénomènes. Présence et vigilance. Me voici, enfant, de la sorte guidé, découvrant l'enthousiasme d'être en vie. Cela ne m'a pas quitté depuis. Le monde est là, à portée de main. Et il s'agit de s'accorder à lui. De ne pas s'imposer. Tout en respirant, tout en parlant. Tout en composant et en écrivant 1 :

"Cluny – printemps 1974
Parterre de fleurs et hautes herbes
souffle profond du vent dans les arbres
lumière intense
À l'ouest
le grand peuplier - une vision."


L.M.
septembre 2015
Commenter  J’apprécie          00









{* *}