AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


La personne que je vais rencontrer est une guide française. Elle vit à Venise depuis des années. Elle m’a été recommandée par des amis. Elle a fait des études d’histoire, et la ville, m’a-t-on dit, n’a pas de secret pour elle. Seul hic, elle est très demandée. Acceptera-t-elle de m’aider ?
J’arrive toujours avant l’heure pour voir apparaître la personne que je ne connais pas, mais elle m’a devancé. En m’asseyant je surprends un regard avisé, légèrement défiant. Des amoureux de Venise, elle en a vu défiler de toutes sortes. Inutile de lui faire des boniments. D’une voix douce, elle annonce la couleur :
– C’est très bien que des églises restent fermées. Au moins, elles sont protégées. Elles ont droit au secret. Pourquoi voulez-vous les faire ouvrir ?
J’essaie de lui expliquer ma démarche sans trop entrer dans les détails. J’insiste sur la frustration qu’on éprouve face à ces trésors qui se dérobent.
– C’est le fantasme actuel, la « Venise insolite et cachée », désapprouve-t-elle. Il faut à tout prix aujourd’hui voir ce que les autres ne voient pas. Sans doute le plaisir de la comparaison… Savoir qu’autrui ne puisse tirer agrément de ce qu’on a le privilège de connaître. Se dissocier de la multitude ! Ou la vanité de se croire plus malin que les autres. Surtout, ne pas passer pour un touriste. J’ai sans arrêt des demandes sur les « adresses secrètes » de Venise. Mais les secrets doivent être respectés !
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}