AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


L'incohérence contre son dessein, c'est rompre sa propre parole, ce que l'on peut aussi peu que contre l'autre : puisqu'il en résulte la même conséquence néfaste de la méfiance.

Quel droit a-t-on de cacher l'information à la foule, la plus grande partie du peuple ? Qui nous a donné le droit d'être juge de son intelligence et de son sort ? S'il abuse de l'illumination : il ne le fera pas plus que ceux qui sont maintenant éveillés. Bien entendu, le passage de l'obscurité à la lumière s'effectue toujours dans un ouragan. - Vous gouvernez pour les garder stupides : et gardez les stupides pour les gouverner.

Le soupçon prend la place de l'intellect pour les méchants, et pour cette raison même [ils] sont protégés d'être déjoués.

Les mauvaises personnes sont les premières à trouver les bonnes mauvaises parce qu'elles ne peuvent pas les approuver chez les autres.

Relation du meilleur avec le(s) mauvais système(s) : Il n'y a guère de vraie phrase autour de laquelle se tiennent des bâtards sans rapport ; autour du stoïcisme sont le quiétisme et le foism. Comme l'abstinence du monachisme côtoie le christianisme ! Cela nous donne la règle : partout où nous poussons une phrase vraie si loin qu'elle commence à se perdre avec toutes nos sensations et façons de penser, puis à revenir.

Sur quoi donc les classes supérieures fondent-elles leur prérogative sur toutes les vérités qui surgissent pour le peuple ? Etwan, parce qu'ils ont déjà les connaissances préalables qui les protégeront de l'abus de la nouvelle vérité ? Maintenant, donnez aux gens les connaissances préalables. Ou est-ce parce qu'ils sont autorisés à gouverner et non à obéir ? L'illumination peut irrémédiablement supprimer l'obéissance aux commandements utiles et justes : mais elle peut défaire les injustes. Ils disent qu'ils ne peuvent pas gouverner si le peuple est éclairé et ils ne gouvernent que pour qu'ils le soient. Bien sûr, l'enfant mûr n'obéit plus au père, mais à sa propre compréhension, qui est précisément ce que l'obéissance a formé.

Chacun a quelque chose dans lequel il pense par lui-même et quelque chose dans lequel il prie après.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}