AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/08/1921
Mort(e) à : Grasse , le 28/05/2004
Biographie :

Jean-Philippe Charbonnier est un journaliste et reporter-photographe français.

Il est né dans une famille d'artistes et d'intellectuels. Sa mère, Annette Vaillant, était écrivain et la fille d'Alfred Natanson dit Alfred Athis, un des fondateurs de la "Revue blanche" et de l'actrice Marthe Mellot (1870-1947) ; son père, Pierre Charbonnier (1897-1978), était peintre.

Baigné dans ce milieu artistique, Charbonnier se tourne vers la photographie en 1939, en fréquentant l'atelier du portraitiste de cinéma Sam Lévin dont il devient l'assistant.

Il s'exile en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, puis, à partir de 1948, est successivement rédacteur en chef technique du journal "Libération", collaborateur de "France Dimanche" et "Point de Vue".

Avec Édouard Boubat et Jean-Louis Swiners, il fait partie du trio de tête des reporters pour le magazine "Réalités" à partir de 1950. Il décide de quitter le magazine en 1974.

Dans les années 1970, il se tourna vers la photographie institutionnelle, travaillant pour de grands groupes comme Carrefour, Renault, Royal Air Maroc, etc. ainsi que pour le Ministère du Travail. Il enseigna à l'ESAG Penninghen et en Angleterre.

Par ses reportages dans le monde entier et en particulier par ses sujets saisis dans son environnement proche en France, il est un témoin de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses photos sont diffusées par l'agence Gamma-Rapho.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Charbonnier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jean-Philippe Charbonnier
La photographie est une fonction naturelle, obligatoire, donc une délivrance. C'est un coup de foudre fait d'émotions connues : découverte, déclenchement, révélation. On sait, on sent que la photo, la bonne photo est faite à l'instant précis où on l'a prise. Curieusement, elle est à la fois déjà oubliée à partir du moment où elle est prise au piège et aussi pleine d'inconnues que seul l'agrandissement révélera plus tard, que l’œil n'avait pas vues, mais que l'organe photographique avait enregistrées.
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Philippe Charbonnier
Il y a des photos que l'on attend des années. En 1950, je vis à Marrakech une femme arabe, voilée, déambuler avec une machine à coudre sur la tête. Les circonstances voulurent que je ne puisse pas la photographier. Comme un remords, je découvris une photo semblable dans un journal américain, trois ans plus tard.
En 1954, au sortir de l'avion des Middle East Airlines, débarquant à Koweit et cette fois, appareil prêt en main, je vis et pris aussitôt une admirable femme voilée, en noir avec, sur la tête, une vieille Singer à taille fine, le tout se découpant sur un fond blanc brûlé de soleil. J'étais enfin soulagé.
Commenter  J’apprécie          150
Observer... un bourgeon du pommier
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Charbonnier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}