AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Marchand est un professeur de philosophie et architecte français.

Il enseigne la philosophie à l’École nationale
d’Architecture de Nancy dont il est diplômé.

Il a publié des articles dans diverses revues. Il mène des recherches sur le thème du rapport entre philosophie et architecture ainsi que sur les thèmes du rythme et du monument.

Jean-Pierre Marchand est l'auteur de la thèse
"Le temps du monument : l'apport d'Aloïs Riegl à une éthique de la transmission" rédigée sous la direction de Alain Gouhier - Nancy 2 et soutenue en 2002



Source : Editeur, https://journals.openedition.org/leportique/422, https://www.idref.fr/078699576, https://ww
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Marchand (III)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Aujourd'hui, la psychothérapie est plus "psycho" que "thérapie". Si elle perdure et se développe néanmoins dans nos sociétés, c'est qu'elle remplit bien d'autres fonctions que celle du soin. Elle diffuse dans la vie sociale de manière continue une représentation de questions essentielles abandonnées par les institutions publiques – en vrac : le couple, la famille, l'éducation des enfants, les différentes expressions de la sexualité, les conflits qui opposent les personnes, la jalousie, la haine, la violence, le deuil, la tristesse, le vieillissement, la mort, le rapport avec l'étranger et la vérité... On comprend qu'il ne s'agit pas de problèmes secondaires ; on comprend aussi que, malgré son retard scientifique, malgré ses difficultés à percevoir les changements sociaux, la psychothérapie est de plus en plus sollicitée. » (p. 241)
Commenter  J’apprécie          10
« Les psychothérapies à prétention scientifique, celles qui admettent comme prémisse qu'il existe une sorte d'organe fonctionnel comme l'"appareil psychique" de Freud, considèrent que le dialogue thérapeutique est conceptuellement pauvre, mais émotionnellement riche. C'est le contraire qui est vrai ! Toute émotion est concentrée dès le premier instant dans le conflit théorique.
La plupart des énoncés du patient sont des tentatives pour convaincre le thérapeute du bien-fondé d'étiologies préexistantes, individuelles, familiales ou même parfois professionnelles. Les réactions du patient aux questions que lui pose son thérapeute répondent à la théorie qu'il suppose être à l'origine de sa pensée et on au contenu de son discours. » (p. 43)
Commenter  J’apprécie          10
« Peut-être est-ce en ceci que réside la principale différence entre thérapies traditionnelles et thérapies savantes : les scientifiques ont évacué les invisibles. Dans leur "volonté de faire science", ils ont commencé par les disqualifier pour ensuite les chasser du champ de l'efficace. Or leurs concepts gardent la trace de ce combat – concepts qui sont restés ce qu'ils étaient dès l'origine, des invisibles laïcisés. Freud avoue lui-même qu'il a métamorphosé les "démons" en "pulsions". » (p. 72)
Commenter  J’apprécie          10
« Qui parle lorsque s'installent la souffrance et la maladie ? La pulsion, c'est la pulsion qui parle, prétendrait sans doute le psychanalyste ; les neuromédiateurs, s'exclamerait sans doute aussitôt le psychiatre, les neuromédiateurs affamés qui réclament leurs molécules... les esprits cannibales, trancherait alors Louisa !... » (p. 78)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Marchand (III) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}