AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Tusseau (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Iroquois blanc

Au 17° siècle, le fabuleux destin de Guillaume Perrot, parti de Rouen à 15 ans pour intégrer une mission jésuite en Nouvelle-France. Il vivra au contact des Hurons, puis des Iroquois dont il deviendra un fervent défenseur, devenant même l'Iroquois Blanc...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans un pan de l'histoire du Québec.

Guillaume est un personnage plein de convictions, militant pour la paix entre les peuples : il est partagé entre son désir de liberté, de vie au grand air, son amitié sincère pour les peuples natifs et sa vie de famille sédentaire sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Un roman d'aventures passionnant et une fresque historique qui nous montre les effets néfastes de la colonisation sur le sort des tribus indiennes.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
L'Iroquois blanc

Roman sur la colonisation de la "Nouvelle France" sur les bords du Saint-Laurent à travers l'histoire fictive mais très bien documentée du jeune Guillaume envoyé au Canada pour aider les jésuites partis évangéliser les "Sauvages".

Enlevé par les iroquois, il plaidera de son mieux la cause indienne auprès des autorités françaises pressées de s'installer sur une terre pourtant déjà occupée..

Un beau récit d'aventure mêlant la beauté d'une nature glaciale aux valeurs humanistes bafouées par les "conquérants"....
Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Merlin

Je viens de relire ce volume, des Extraits du Roman de Merlin de Robert de Boron, que j'ai déjà lu ne fois dans cette version, et dans une autre version quand j'étais jeune, qui était un condensé pour jeunesse de cette version et des roman de Chrétiens de Trois réécrits pour la jeunesse... Mais ce qui frappe l'imagination des jeunes, ce n'est pas Chrétiens de Troyes, c'est bien ces extraits de l'œuvre de Robert de Boron... qui va de la naissance de Merlin jusqu'au couronnement du roi Arthur.... Je ne sais pas comment est le volume d'origine, mais là, nous avons un tout très cohérent, un excellent travail qui est très accessibles aux jeunes ! Et rien qu'à lire cela... qu'est-ce qu'on est loin de Walt Disney qui parait bien mièvre...

Et c'est une approche de la condition féminine au Moyen Age, car déjà on voit à quel point elle est le jouet des hommes.... Ce qui manque dans le livre, c'est le statu de la veuve, qui semble être quelque chose de peu enviable, et prétexte pour faire épouser Uter à Ygerne, quand celle-ci devient veuve... Un volume qui permet vraiment d'avoir une première approche des Chevaliers de la Table Ronde correcte pour les jeunes....

Si à partir de 10 ans, votre enfant ne rêve que de chevalerie, cela peut être un bon achat pour l'initier au sujet.... Après, il faudra qu'il vogue selon ses goût d'un auteur à l'autre, et encore... ces auteurs, dans les œuvres sont collectives, on n'en a pas toujours la trace.... surtout les suites que l'on attribut à l'un ou à l'autre sans preuve... Si vous n'acheter qu'un volume sur le sujet, c'est un volume sur le Roman de Merlin en abrégé !
Commenter  J’apprécie          60
L'Iroquois blanc

L'histoire de Guillaume Perrot, jeune charpentier de Rouen, embarqué pour la Nouvelle-France, membre d'une mission de Jésuites chez les Hurons, puis capturé par les Iroquois avant de devenir le porte-parole de leur cause, épouse l'histoire de la naissance du Québec.

Le cadre historique est bien campé, on découvre de nombreuses facettes de la vie difficile dans ces terres arides.

Le regard porté sur les différents protagonistes (colons, administration, indiens) est subtil et tout en demi-teintes. L'auteur ne cherche pas à désigner les bons et les méchants mais à mettre en lumière les problèmes posés par la cohabitation de plusieurs sociétés aux cultures très différentes.

L'auteur donne beaucoup d'importance au cadre historique et à la description des coutumes, sans doute au détriment de l'intrigue. Le regard du lecteur est très extérieur.

Mais on en apprend beaucoup sur la vie des différentes sociétés indiennes qui peuplaient le Québec, et sur les convictions et les aventures des fameux "coureurs des bois", ces premiers pionniers, aventuriers et ethnologues avant l'heure, qui croyaient dur comme fer en la cohabitation des peuples et qui n'ont jamais pu vraiment faire entendre leur voix aux administrations colonisatrices.
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Attila

Comme le dit l'auteur lui-même, il est vrai que les manuels d'histoire s'étendent largement sur l'empire romain mais en disent très peu sur les peuples germaniques tels que les Goths ou les Wisigoths mais font généralement aussi l'impasse sur le peuple des Huns que l'on a qualifié de barbare. Que sait-on exactement d'Attila ? Et sait-on exactement la définition du mot barbare ? Ce mot qualifie à l'origine un peuple qui ne parle pas la même langue, à savoir le latin.

Dans cet ouvrage, on découvre la vie du jeune Attila qui, avant de devenir celui qu'on surnomma "Le Fléau de Dieu" qui fut avant tout un enfant et son étrange amitié avec le jeune romain Atius.

Puis, les deux amis grandissent et, bien sue leur route se séparent, chacun restera fidèle envers l'autre et toujours prêt à lui porter secours. Mais, dans une société où le pouvoir prévaut, une telle amitié ne pouvait pas durer éternellement et un jour arrive où les deux chefs de guerre doivent s'affronter.

Magnifique ouvrage basé sur des fait historiques dans lequel on découvre qui était réellement Attila, à savoir un chef cruel et sanguinaire, fin stratège mais aussi tout simplement un homme à la fois père et mari aimant.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman de mélusine

De la légende de Mélusine, je ne connaissais que le moment de la découverte du secret de celle-ci par son époux. C’est pourquoi j’ai été très intéressée d’en apprendre plus sur cette histoire qui date d’une époque qui me plaît bien, le Moyen Âge.



Ce que j’ai aimé en premier lieu, c’est la couverture sobre avec ce bandeau qui illustre parfaitement le contenu de l’histoire. Ensuite vient le travail fait par Monsieur Tusseau pour la transcription de ce texte en français moderne ainsi que la façon dont il a été abrégé. Je n’ai eu aucune sensation de manque ou de problème de compréhension. Le texte est fluide, on a des détails, des événements durant plusieurs années du « règne » de Raymondin et Mélusine et de la façon dont la région Poitevin mais aussi d’Alsace et de Lorraine ont profité de son influence pour prospérer.



Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est agréable de redécouvrir une histoire, une fable dont j’ai entendu parler depuis toute petite, on retrouve des points culturels et moraux du Moyen Âge. Le format et la longueur sont parfaits pour faire découvrir des classiques comme celui-ci à la nouvelle génération et aux autres lecteurs.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de mélusine

Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'au final je ne savais pas grand chose de la légende de Mélusine, seulement que celle-ci était une fée avec une particularité et que son mari avait brisé sa promesse envers elle.



J'ai donc voulu en savoir plus sur ce conte venant du moyen âge et qui déjà à l'époque de la maternelle m'avait intrigué mais sans plus. Et je ne regrette absolument pas mon choix. Grâce au travail de transcription et sa forme abrégé, j'ai pu profité d'un texte fluide à lire, intéressant par sa narration où l'on devine le style employé au moyen âge.



J'ai éprouvé de la sympathie pour le personnage de Mélusine qui au final ne voulait seulement qu'être aimé pour ce qu'elle ait et être enfin libéré de sa malédiction. J'ai été triste pour son époux Raymondin qui l'a trahi parce qu'il a prêté trop attention aux propos diffamatoires de son frère.



L'histoire en elle-même est intéressante, elle mélange légende fantastique et réalité de l'époque donnant ainsi une part de véracité au récit. Ce fut une agréable lecture et je ne peux que vous conseiller ce texte.

Commenter  J’apprécie          30
Raoul de Cambrai

Adaptation romancée d’une chanson de geste du Moyen-Age, ce livre nous raconte l’engrenage de la violence, initié par le roi Louis parce qu’il déshérite Raoul de Cambrai de ses terres. Face à cette injustice, un acharnement belliqueux et un sens de l’honneur poussé à son paroxysme auquel aujourd’hui on n’entend presque rien. L’ensemble reste répétitif tant la succession de combats est fréquente et finit par lasser.
Commenter  J’apprécie          20
Le Roman de Merlin

Un vrai-faux classique



Je conseille l'édition GF Étonnants Classiques à celles et ceux qui voudraient (re)découvrir sans peine (en français moderne !) le personnage originel de Merlin, celui des légendes arthuriennes rédigées au Moyen Âge, par opposition au personnage qu'il a inspiré aux studios Disney. On suit son histoire depuis sa naissance jusqu'à son emprisonnement éternel, en passant bien sûr par ses interactions avec les différents rois de (Grande) Bretagne : Pandragon, Uter, Arthur...



Je ne maîtrise pas suffisamment l'ancien français pour juger ici de la qualité de l'adaptation à proprement parler ; je peux en revanche vous dire que l'histoire est présentée de façon chronologique, par petits chapitres (deux ou trois pages chacun en général), et dans un niveau de langue compréhensible par tous. La collection Étonnants Classiques visant de façon explicite les élèves de collège/lycée, cet ouvrage est parsemé de notes explicatives et de tout un petit appareil didactique (origine de la légende, repères temporels, questionnaire de lecture, etc.) qui rendent la lecture vraiment facile.



Ceux parmi vous qui n'auraient pas encore eu l'occasion de se plonger dans les oeuvres de cette époque seront peut-être surpris, voire gênés, par l'omniprésence des références directes à la religion et par une morale parfois éloignée de la nôtre (amis féministes, vous risquez de grincer des dents à quelques reprises : la femme n'est ici que soumise ou pécheresse !) Je crois que pour apprécier ce texte à sa juste valeur, il faut admettre que la société d'alors baignait dans le christianisme, et accepter que les personnages soient mus en permanence par la quête d'une morale absolue, indéfectible et idéalisée. Au lieu de nous braquer, utilisons ce "choc de cultures" pour mieux réfléchir à nos propres valeurs, à l'évolution de notre société et à la place que nous accordons à l'idée de destin ou de liberté : c'est à tout cela qu'invite cette lecture, sous ses charmants aspects de roman de chevalerie pour enfants...



Sur des thèmes proches, et pour un jeune public, je conseille également ces trois ouvrages très joliment illustrés : Lancelot du Lac, Perceval le Gallois et Le Roi Arthur de Nicolas Conchy et Aurélia Fronty.
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Attila

Tout d'abord merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre reçu grâce à Masse critique.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas convaincue...

Il faut d'abord savoir que je ne suis pas le public cible : c'est un roman jeunesse. J'ai essayé quand même de le lire en m'imaginant jeune lectrice (il n'y a pas de tranche d'âge mentionnée mais "roman jeunesse" quand même).

Il faut aussi savoir que je ne suis pas une passionnée de romans historiques en général et que c'en est un. Mais je peux être emportée par un roman décrivant l'histoire ou une partie de l'histoire d'un pays comme "Le grand roman indien" de Sashi Tharoor ou "La chambre" de Françoise Chandernagor.

Donc mon premier reproche serait peut-être sur le style : pas assez captivant ou passionnant, assez plat, et avec quelques répétitions. Pas le genre de style qui m'aurait fait "accrocher" en tant qu'enfant.

Je trouve aussi que l'auteur semble vouloir défendre une thèse : qu'Attila n'était pas si cruel/sanguinaire qu'on veut bien le dire. Or, il y a quand même pas mal de détails qui indiquent qu'il l'était tout de même. Autre thèse défendue : la facilité avec laquelle l'église érigeait un culte, une sanctification, autour d'une personne n'ayant rien fait d'exceptionnel. Cela est fort possible (je n'y connais pas grand chose). Mais je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans un livre pour enfants. On est un peu dans le hors-sujet me semble-t-il, cela n'a qu'un lointain rapport avec l'histoire d'Attila. Cela a un rapport, certes, car il a rencontré ces gens, mais était-ce nécessaire de s'attarder là-dessus ?

Je pense que l'auteur a des idées bien arrêtées sur l'histoire d'Attila et des Huns, et qu'il veut les faire passer à tout prix dans son livre. Mais il s'agit ici d'un roman jeunesse, et les lecteurs ne seront sûrement pas au fait de toutes les théories qui peuvent exister sur le personnage. C'est pourquoi la bibliographie "critique" à la fin m'a choquée. Chaque livre est analysé/critiqué comme étant de bonne ou de mauvaise (le plus souvent) facture. Mais ce livre ne s'adresse pas à des historiens. Les enfants iront-ils lire ces ouvrages plutôt sérieux qui sont des sources intéressantes pour les adultes certes, mais pour eux ?

J'ai donc pas mal de réserves sur l'ouvrage et surtout le public auquel il s'adresse. Est-ce assez "à sa portée" ?

Par contre il y a des descriptions intéressantes sur les us et coutumes des Huns, leur façon de vivre, la différence avec la façon de vivre romaine. J'ai appris des choses de cet ouvrage, notamment l'habitude de faire des échanges d'"otages" entre l'empire romain et l'empire des Huns.

Le fait d'aborder l'histoire d'Attila via son amitié avec un romain, Aetius, est aussi une bonne idée à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Raoul de Cambrai

Raoul de Cambrais





Récit intuitif :

Raoul de Cambrais, à la naissance, perd le Cambraisis, le territoire de son père. Il va combattre son meilleur ami qui l'a trahi. Qui va gagner ce terrible combat ?







Avis sur le livre :

C'est une super histoire un peu triste mais bien.









mathilde, 5A ,2015/2016
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Merlin

Étudiante en Lettres Classique, j’ai eu le plaisir d’étudier le texte intégral du roman de Merlin par De Boron. Grande amoureuse de la mythologie celtique, c’est une lecture que j’avais énormément appréciéé. Alors quand j’ai vu que L’école des Loisirs en sortait une version abrégée, j’étais donc très curieuse d’en découvrir cette édition.



J’ai tout d’abord été véritablement surprise par l’accessibilité du texte. J’y ai retrouvé les grands axes de l’histoire, mais surtout les phrases y sont bien plus compréhensibles, à la portée des néophytes, tout en gardant le ton de l’œuvre originale.



On y retrouve également les grands thèmes récurrents à la littérature et à la légende arthurienne. Chevaliers, dragon, christianisme… Tout y est retranscrit avec une facilité stupéfiante. Les valeurs perçues dans l’œuvre complète sont également parfaitement reprises ici, et je me suis régalée à redécouvrir cette histoire que je connaissais pourtant si bien.



Le découpage y est également très intéressant. A la manière d’une œuvre contée le soir au coin du feu par un troubadour, chaque chapitre relate une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Ce qui, encore une fois, en facilite la lecture et offre une approche bien aisée de ce classique de la littérature moyenâgeuse.



C’est donc un livre très intéressant à lire, et qui se veut à la portée de tous. Une démarche que j’apprécie grandement et qui permet de remettre au gout du jour ce texte du XIII ème siècle traduit dans un français moderne des plus compréhensibles. J’ai pris plaisir à relire ce texte, qui reste vraiment agréable à découvrir dans cette édition. Une très jolie surprise donc, un superbe livre pour découvrir ou redécouvrir la légende de Merlin…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Merlin

Merlin est né d’une humaine et d’un démon. Cette particularité fait de lui l’un des personnages les plus puissants de l’univers arthurien. Tour à tour conseiller, magicien voire ami, il aidera plusieurs rois, en particulier Arthur Pendagron.



Le Roman de Merlin permet d’aborder le personnage dans toute sa complexité. Nous sommes loin du personnage à barbe évoqué dans l’adaptation classique de Disney ou celle de John Boorman. Nous partons de la conception de Merlin jusqu’à son enfermement dans la forteresse faite par Viviane. Si le livre est lu, il a été conçu comme un conte à écouter. Chaque histoire est courte, permet d’aborder la puissance de Merlin, physiquement et intellectuellement. C’est un prologue à l’Histoire du Graal, mais Robert de Boron va dynamiser l’ensemble en introduisant de nouveaux éléments. On y retrouve le Graal, la christianisation du mythe, l’épée sacrée. Merlin, en tant que conseiller, va montrer aux différents rois quels sont leurs devoirs.

Cette version, traduite en français moderne, sera particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs. Toutefois, il est dommage de ne pas laisser un extrait, voire une version parallèle en ancien français pour apprécier toute la richesse de notre langue.



Le Roman de Merlin permet d’apprécier l’énigmatique personnage. En une centaine de pages, Robert de Boron dresse un portrait qui nous ouvre une des portes de la geste arthurienne. Un classique à ouvrir pour appréhender le reste.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Attila

Lu dans le cadre de la septième (je crois ) masse critique proposée par Babelio, ce roman est un roman jeunesse. Ce qui m’a échappé lorsque j’ai fait mon choix !

Peu importe, ce petit ouvrage (141 pages) de Jean-Pierre Tusseau remet les « pendules à l’heure », et c’est en cela qu’il m’a intéressé.

Par exemple : « L’église qui se fait des martyrs à bon compte sur le dos d’Attila, a longtemps prétendu que l’évêque Nicaise, venu négocier la reddition de la ville aurait été décapité par Attila ou un homme de sa garde. Peu importe qu’il soit mort quarante ans plus tôt sous les coups des Vandales. »

Les jeunes lecteurs qui n’auront pas encore eu le jugement perturbé par toutes les erreurs et/ou horreurs imputées à ce grand chef, apprendront moult détails relatifs à sa vie, à celle de son peuple, du peuple romain, de l’Histoire au 5ème siècle.

En outre, les notes de bas de page définissent certains mots, situent quelques régions plus ou moins connus.

Par exemple : Lutèce : le nom celtique Loukteih signifie « lieux marécageux.»

Merci à BABELIO et aux EDITIONS DU JASMIN


Lien : http://meria.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Merlin

Ce roman médiéval est tout à fait en harmonie avec mon goût pour le mystère, le fantastique et le suspense.



Le lecteur suit le destin de Merlin, enfant du diable aux pouvoirs surnaturels qui lui permettent de sonder le passé et une partie du futur. Grâce à la piété de sa mère et le prêtre Blaise qui l'avait confessé, Merlin n'est plus dans le pouvoir du diable mais est capable de faire le bien.



Merlin fait son apparition dans la vie d'une succession de rois : Vertigier, Pandragon et Uter, pour les guider et parfois leur jouer des tours avec ses facéties et ses déguisements, mais pour but final de faire régner Arthur dont il a concocté la naissance, et qui doit prendre place à la Table Ronde créée pendant le règne d'Uter, en souvenir de la Table de la Cène.



Merlin est un magicien touchant et énigmatique. Fatigué du monde, il aime à se retirer de temps en temps dans les forêts épaisses du Northumberland pour se ressourcer et pour y retrouver Blaise, le saint homme qui a sauvé sa mère du bûcher et qui rédige toutes les aventures de Merlin.



Une lecture envoûtante qui nous fait remonter aux racines de la littérature occidentale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Tusseau (82)Voir plus


{* *}