Editions du Jasmin (20/11/2012)
3.58/5   6 notes
Début du XVII° siècle. Quelques années après la mort de Champlain, deux jeunes gens, Guillaume et Jean, débarquent en Nouvelle-France. Ils ont fait la traversée en bateau et sont employés par les jésuites au développement de la mission de Sainte-Marie-aux-Hurons, située près de Grands Lacs, en territoire indien.
Tous deux participent en pionniers à l'essor de ce nouveau monde tout en partageant la vie et les difficultés des premiers occupants. Un jour, l'un d... >Voir plus
Que lire après L'Iroquois blancVoir plus
Au 17° siècle, le fabuleux destin de Guillaume Perrot, parti de Rouen à 15 ans pour intégrer une mission jésuite en Nouvelle-France. Il vivra au contact des Hurons, puis des Iroquois dont il deviendra un fervent défenseur, devenant même l'Iroquois Blanc...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans un pan de l'histoire du Québec.
Guillaume est un personnage plein de convictions, militant pour la paix entre les peuples : il est partagé entre son désir de liberté, de vie au grand air, son amitié sincère pour les peuples natifs et sa vie de famille sédentaire sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Un roman d'aventures passionnant et une fresque historique qui nous montre les effets néfastes de la colonisation sur le sort des tribus indiennes.
A découvrir.
L'histoire de Guillaume Perrot, jeune charpentier de Rouen, embarqué pour la Nouvelle-France, membre d'une mission de Jésuites chez les Hurons, puis capturé par les Iroquois avant de devenir le porte-parole de leur cause, épouse l'histoire de la naissance du Québec.
Le cadre historique est bien campé, on découvre de nombreuses facettes de la vie difficile dans ces terres arides.
Le regard porté sur les différents protagonistes (colons, administration, indiens) est subtil et tout en demi-teintes. L'auteur ne cherche pas à désigner les bons et les méchants mais à mettre en lumière les problèmes posés par la cohabitation de plusieurs sociétés aux cultures très différentes.
L'auteur donne beaucoup d'importance au cadre historique et à la description des coutumes, sans doute au détriment de l'intrigue. le regard du lecteur est très extérieur.
Mais on en apprend beaucoup sur la vie des différentes sociétés indiennes qui peuplaient le Québec, et sur les convictions et les aventures des fameux "coureurs des bois", ces premiers pionniers, aventuriers et ethnologues avant l'heure, qui croyaient dur comme fer en la cohabitation des peuples et qui n'ont jamais pu vraiment faire entendre leur voix aux administrations colonisatrices.
Roman sur la colonisation de la "Nouvelle France" sur les bords du Saint-Laurent à travers l'histoire fictive mais très bien documentée du jeune Guillaume envoyé au Canada pour aider les jésuites partis évangéliser les "Sauvages".
Enlevé par les iroquois, il plaidera de son mieux la cause indienne auprès des autorités françaises pressées de s'installer sur une terre pourtant déjà occupée..
Un beau récit d'aventure mêlant la beauté d'une nature glaciale aux valeurs humanistes bafouées par les "conquérants"....

Un jour, Achinéou, le chef, qui avait écouté attentivement, répondit avec gravité. Guillaume partit d'un fou rire avant de traduire.
- Il dit qu'il n'aime pas cette autre vie et ce bonheur parfait que vous promettez parce qu'il faut d'abord mourir pour les connaître. Il n'a pas envie de mourir.
Le père Lejeune poussa un énorme soupir, fit un signe de croix et suspendit la séance de catéchisme. Décidément, l'entreprise de conversion n'était pas facile.