AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Sémioticien et chercheur, Jean-Pierre Vidal est professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi où il a enseigné depuis sa fondation en 1969.

Outre des essais et des recueils de nouvelles publiés chez différents éditeurs, il a fait paraître des centaines d’articles dans des revues littéraires universitaires québécoises et françaises.

Depuis 2005, il est conseiller scientifique au Fonds de Recherche du Québec–Société et Culture (F.R.Q.S.C.).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Vidal (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La connaissance parfaite des deux langues, et particulièrement la maîtrise impeccable de la langue cible sont indispensables, car cela permet de combler les faiblesses éventuelles que le traducteur est amené à rencontrer dans le texte original. Telle chose qui fait illusion dans une langue s'effondre dans l'autre. Il ne suffit donc pas de comprendre la langue source, il faut savoir la rendre dans la langue dans laquelle ont traduit, et c'est ce manque de maîtrise qui conduit aux traductions bancales. C'est en cela qu'un bon traducteur est un écrivain.
(Christine Le Boeuf)
Commenter  J’apprécie          20
L'invention de la solitude de Paul Auster, c'est le Livre d'une désolation à fleur de mots. Livre un. Livre unique, le premier et le dernier, inachevé, resté ouvert sur la double page d'un parcours impossible (...) et qui n'en finit plus d'essayer d'écrire à gauche ce que bientôt la droite effacera.
(Francine Belle-Isle)
Commenter  J’apprécie          10
(...) Paul Auster mesure l'absurdité d'une écriture déportée vers l'impossible, celle qui aurait le pouvoir de séparer les vivants des morts, d'établir des frontières si étanches entre le présent et le passé qu'enfin toute chaîne de peine et de servitude serait levée pour l'éternité.
(Francine Belle-Isle)
Commenter  J’apprécie          10
Le lieu du dédoublement et du redoublement, Moon Palace, comme son titre le laisse entendre, se trouve placé sous le signe de la lune.
(Jean-François Chassay)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Vidal (II) (4)Voir plus

¤¤

{* *}