AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gloubik


L'auteur n'aimait guère que l'on tentât de différencier les textes jugés pour adultes de ceux destinés à la jeunesse et on peut comprendre qu'un écrivain n'aime pas déprécier lui-même une partie de son œuvre. Il affirmait par exemple que L'île Noire (Het Zwarte Eiland) comptait parmi ses meilleurs textes. Il est vrai que ce roman peut rivaliser avec nombre de récits d'aventures classiques tels que Croc-Blanc, L'île au trésor, Moby Dick ou les adaptations de Gulliver et de Robinson Crusoé. Malpertuis et La Cité de l'indicible peur s'adressent effectivement à des lecteurs avertis, Geierstein, Jack-de-Minuit et autres Monstre de Borough ainsi que le présent Engoulevent peuvent certainement tenter un plus large public.

En fait, une réelle frontière entre « pour adultes» ou « pour la. jeunesse» ne peut être tracée et sera toujours arbitraire puisque la formation, l'intérêt ou le goût de chacun est en fait plus déterminant que l'âge dans le choix de ses lectures. Peut-on vraiment classer dans l'un ou l'autre lectorat potentiel les œuvres de Jack London, Jules Verne, Saint-Exupéry, Roald Dahl, Charles Dickens, Henri Bosco ou Lewis Carroll? Il est inutile de souligner qu'on peut fort bien apprécier les bandes dessinées de qualité et aimer non seulement Tintin, mais aussi Gaston Lagaffe et Achille Talon de 7 à 77 ans! Tout en dissociant nettement par exemple « Maus» (de Art Spiegelman) des aventures des Schtroumps, ou de Boule et Bill.

Laissons donc chaque lecteur décider librement de ce qu'il peut ou veut apprécier, du moment qu'il soit suffisamment informé de ce qui est à sa disposition...

(Extrait de l'avant-propos)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}