AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Thibéry , le 5/04/1938
Biographie :

Jean Sagnes, Professeur émérite (depuis 1998) à l'Université de Perpignan a essentiellement enseigné l'histoire
Président de l'université de Perpignan (1992-1997),il a été membre élu du Conseil national des universités, Responsable de la revue Les cahiers de l'université de Perpignan et Président du Centre de recherche sur les problèmes de la frontière de l'université de Perpignan

Source : http://www.univ-montp3.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Sagnes   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour extirper le paupérisme, l'intervention de l’État est nécessaire .
Les vraies raisons sont ailleurs et dépendent de l'Etat. Il revient à celui-ci, pour donner du travail à ceux qui en manquent et extirper le paupérisme, d'exproprier les terres incultes, de créer des colonies agricoles financièrement dotées et de remettre celles-ci à une grande association ouvrière. Ce sont là autant de précisions qui accentuent encore le caractère socialiste du texte.
Qu'y a -t -il donc à faire ? Le voici. Notre loi égalitaire de la division des propriétés ruine l'agriculture, il faut remédier à cet inconvénient par une association qui, employant tous les bras inoccupés, recrée la grande propriété et la grande culture sans aucun désavantage pour nos principes politiques.
L'industrie appelle tous les jours les hommes dans les villes et les énerve. Il faut rappeler dans les campagnes ceux qui sont de trop dans les villes et retremper en plein air leur esprit et leur corps.
La classe ouvrière ne possède rien, il faut la rendre propriétaire. Elle n'a de richesse que ses bras, il faut donner à ces bras un emploi utile pour tous. Elle est comme un peuple d'Ilotes au milieu d'un peuple de Sybarites. Il faut lui donner une place dans la société et attacher ses intérêts à ceux du sol. Enfin elle est sans organisation et sans liens, sans droits et sans avenir, il faut lui donner des droits et un avenir et la relever à ses propres yeux par l'association, l'éducation, la discipline.
(Alors que je suis en train de lire ce texte , ma pensé va tout droit aux terres de Notre Dame des Landes . Voilà , un bel exemple qui pourrait s’appliquer dès maintenant . Non ?)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Sagnes (18)Voir plus

¤¤

{* *}