AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/11/1916
Mort(e) à : New York , le 21/04/1988
Biographie :

Jean Sareil est un universitaire et un écrivain français de roman policier.

Il débute une licence en droit à Paris qu’il doit interrompre à cause de la Seconde Guerre mondiale. Il exerce divers métiers, étant tour à tour employé de la SNCF, parolier, puis gestionnaire d'une affaire de tricot jusqu'en 1955. Il rejoint sa famille aux États-Unis et reprend ses études. Il obtient un doctorat en philosophie à l'université Columbia à New York où, à partir de 1960, il est promu directeur du département des études françaises, spécialiste de Voltaire et de la littérature française du XVIIIe siècle. Il est l’auteur de plusieurs essais littéraires et de romans policiers, sa production étant publiée d’un côté ou l’autre de l’Atlantique. Certains titres ont été écrits en collaboration avec sa femme, Jacqueline Sareil, professeur de français dans un collège américain.

Son roman "Le Pipelet n’a pas pipé" est publié en 1974 au sein de la collection Série noire. Ce roman raconte l’histoire d’un concierge qui, chargé par un truand de récupérer le carnet de rendez-vous d’une prostituée de son immeuble, la découvre morte et entreprend alors de mener l’enquête. Michel Wyn adapte ce récit en 1979 pour le téléfilm intitulé "Histoires de voyous : Le concierge revient tout de suite".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Sareil   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est marrant les truands, faut toujours qu'ils menacent ! Y'a qu'à les voir au cinéma. Ils arrivent dans un coin tranquille avec leurs gros revolvers et leur air méchant ; on croit qu'ils vont tout mettre en l'air, mais non ils attendent, et quand ils ont bien attendu, ils expliquent comment ils ont fait leur coup pour donner à la police le temps d'arriver. Alors brusquement, ils passent à l'action, mais, dans leur énervement, ils tirent à côté. Et ce sont ces gars là qui terrorisent le populo. C'est à se demander si les gens sont plus cons que foireux ou plus foireux que cons. Tu sais pas ?
Commenter  J’apprécie          170
[Le juge]   “ – Mais je n’ai aucune relation dans la police !”
[Le pipelet]  “ – Vous êtes trop modeste. Vous avez bien quelqu’un pour faire sauter vos contraventions, non ?”
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Sareil (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}