AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Viille-di-Paraso , le 12/05/1921
Mort(e) à : Paris , le 14/09/2004
Biographie :

Jean Augustin Sirinelli est un helléniste français spécialiste de la littérature grecque de l’époque classique à la fin de l’Antiquité et notamment de Plutarque et d’Eusèbe de Césarée. Universitaire, éditeur et traducteur, il fut titulaire de la chaire de littérature grecque à l’université Paris-IV.

Également actif dans l’administration, il fut recteur d’académie, chargé des enseignants français à l’étranger au ministère des Affaires étrangères dans les années 1960, et directeur chargé de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation nationale après Mai 68.

C’est le père de l’historien Jean-François Sirinelli.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Sirinelli   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marc-Aurèle se retrouve avec lui-même, se reprend en main après ces journées passées à assumer une fonction, un rôle, la fonction d'empereur, le rôle de mari, de frère ou de père, toutes responsabilités par rapport auxquelles il se sentira constamment du recul. Marc Aurèle essaie de se débarrasser de ces défroques qui tiennent si fortement à la peau pour retrouver, le vrai, l'authentique qui est en lui. Il se soumet à ce traitement terrible qui, avant d'être une méditation, est une sorte de purification par laquelle il cherche à décaper tout ce qui est adventice. L'écriture est un outil, presque une arme dans cette démarche. C'est par elle qu'il se nettoie, qu'il se concentre, qu'il rentre en lui-même. On s'est interrogé à juste titre sur l'origine de cette technique qui s'apparente à l'examen de conscience sans en être un, car elle a plutôt pour but de faire apparaître cette conscience que de l'examiner. Ce qui est certain, c'est que c'est une arme meurtrière et qui n'épargne pas celui qui la manie.

pp. 338-339
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Sirinelli (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}