AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pafriat


Conclusion

Plus encore que nos conceptions de l'Univers, nos conceptions concernant la nature de la vie et des êtres vivants comme de I'histoire qui a mené jusqu'à nous, jouent un rôle social, politique, économique, culture!, psychologique, philosophique et même anthropologique absolument fondamental. C'est notre raison même d'être au monde, Ie statut de notre condition humaine qui est en jeu.
Or, depuis cent cinquante ans, c'est sous l'angle de la contingence et de la toute-puissance de la sélection naturelle que nous avons regardé Ie vivant en général et l'humain en particulier. Même si l'humanité est loin d'avoir attendu Darwin pour avoir développé l'égoïsme, l'exploitation d'autrui, la violence, l'oppression et la misogynie, il ne faut pas négliger à quel point l'idée que toute la complexité et l'efficacité de la nature proviennent d'un mécanisme de lutte pour la vie, on ceux qui avaient réussi avaient été sélectionnés parce qu'ils étaient les plus adaptes, a pu développer et renforcer certaines tendances néfastes qui étaient déjà présentes en nous.

Les animaux et l'homme sont vus comme des espèces de Lego, des assemblages hétéroclites de pièces qui se sont agrégées par hasard les unes aux autres au cours de l'évolution. Des "bricolages" comme Ie disait lui-même avec force François Jacob. Dans ce cas, qu'est ce qui nous empêche de modifier l'homme et les animaux? J'ai entendu un grand généticien américain dire: "Le g"nome de l'homme n'est que Ie résultat d'une suite d'évènements aléatoires, en quoi serait-il sacre et au nom de quoi devrions-nous nous interdire de Ie modifier ?"

Comme je I'ai montré dans mon précédent ouvrage, les révolutions qui ont déjà eu lieu au cours du XXème siècle en physique, en astrophysique et en mathématiques, sont porteuses de sens. Elles nous amènent a un "réenchantement du monde": selon I'expression d'llya Prigogine. La grande majorité des scientifiques qui participent de près ou de loin à ce mouvement ou science et spiritualité, connaissance de pointe et anciennes intuitions des traditions, peuvent se retrouver, appartiennent aux sciences de la matière plus souvent qu'aux sciences de la vie. Ainsi, les sciences de la vie seraient Ie lieu du désenchantement du monde alors que celles de la matière pourraient contribuer a ce réenchantement. Une dangereuse séparation existerait donc à l’intérieur de nos connaissances, comme C. P. Snow l'avait développé dans un autre contexte en parlant du fosse entre les deux cultures (la culture humaniste d'un cote, la culture scientifique de I'autre) qui existe dans notre civilisation.

Mais c'est au plan sociétal que les conséquences ont été les plus dévastatrices. Le capitalisme classique est base sur la prédation : BNP avale Paribas, BNP- Paribas aurait voulu avaler la Société Générale, et BNP-Paribas-Société Générale, si elle avait existé, aurait certainement repris à son tour Ie Credit Lyonnais. On nous explique que les raiders, qui achètent les entreprises pour les dépecer et les revendre en morceaux, ont une influence positive sur l'économie. Avec Ie risque d'une OPA pesant sur ses épaules, Ie chef d'entreprise va etre plus performant pour éviter que ses actionnaires ne vendent leurs actions. En d'autres termes, Ie raider serait comme Ie lion qui oblige la gazelle à courir de plus en plus vite sous peine d'être mangée. Depuis un siècle et tout particulièrement dans ces dernières décennies ou l'on a vu se dérouler toute une série de mega-fusions, la sélection naturelle et la loi du plus fort ont été les inspiratrices d'un système qui prétend faire reposer sa légitimité sur Ie progrès et l'efficacité pouvant résulter de ce type de mécanisme.

Pire encore, l'eugénisme heureusement aujourd'hui rejeté (au moins en apparence) par toutes les civilisations après les terribles événements du XXème siècle, s'est nourri de cette vision.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}