AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/09/1736
Mort(e) à : Paris , le 12/11/1793
Biographie :

Jean Sylvain Bailly est un mathématicien, astronome, littérateur et homme politique.

Il est le petit-fils de Nicolas Bailly (1659-1736), peintre du roi et garde des tableaux de la Couronne.

Il travaille d’abord pour le théâtre, mais lié à Lacaille, il s’intéresse très tôt à l’astronomie et fait construire un observatoire sur le toit du Louvre, à Paris. Proche des Philosophes, ses observations astronomiques lui valent son élection à l’Académie des sciences en 1763.

Son "Histoire de l’Astronomie", œuvre littéraire autant que scientifique, lui ouvre les portes de l’Académie française, où il est élu membre en 1783.

Il est désigné maire de Paris le 15 juillet 1789 par l'acclamation d'une assemblée hétéroclite d'électeurs des soixante districts et de quelques députés de l'Assemblée nationale.

Après l’évasion manquée des 20 et 21 juin 1791 de la famille royale, Bailly démissionne de toutes ses fonctions politiques, et se retire à Nancy, le 12 novembre.

Il est mis en état d’arrestation en juillet 1793, alors qu’il se trouve à Melun, et placé en détention. Appelé à témoigner lors du procès de Marie-Antoinette, il refuse de le faire à charge et dépose en sa faveur, ce qui le conduit implicitement à sa perte.

Il est mort guillotiné le 12 novembre 1793 à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Sylvain Bailly   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jean-Sylvain Bailly
Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople. (Lettre à Voltaire, 1er septembre 1776 dans "Lettres sur l'origine des sciences et sur celle des peuples de l'Asie", édition M. Elmesly, 1777, p. 139)
Commenter  J’apprécie          10
Le premier résultat que l'on peut admettre comme vérité, c'est que la terre a été originairement fluide ; ses parties animées par la pesanteur et liées par la cohésion, n'auraient pas obéi à la petite force centrifuge si elles n'avaient été molles, ou plutôt liquides et capables de glisser facilement, ou de rouler les unes sur les autres
Commenter  J’apprécie          10
Tout vieillit avec nous : tout doit finir sans doute ; mais les grands ouvrages de la nature ont une vie si longue que nous vieillissons, nous mourons, sans voir leurs progrès vers la décrépitude.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a personne qui n'ait été frappé de la beauté du spectacle de la nuit. La vue encore fatiguée de la lumière du jour, erre sur la voûte céleste, et s'y repose avec complaisance [...].
Commenter  J’apprécie          10
L'invention et les progrès des sciences sont de la même nature. Ces progrès ne sont que l'invention renouvelée, une suite de vues semblables, et peut-être d'efforts à peu près égaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sylvain Bailly (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet un nom évocateur des terres de

Leicester
Fleet
Dorchester
Liverpool

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Moonfleet de John Meade FalknerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}