AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Vincent Holeindre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ruse et la force

Chez les grecs il y avait deux divinités qui intervenaient dans le développement d’un conflit guerrier : Kratos , la force et Mètis, la ruse. Jean-Vincent Holeindre nous propose une réflexion passionnante autour de cette combinaison qui structure depuis l’origine l’histoire de la stratégie en occident. Victor Davis Hanson remarque dans son ouvrage de référence “Le Modèle occidental de la guerre” que la ruse n’apparait jamais comme un élément majeur de la stratégie. La force a davantage attiré l’attention des historiens. A ce titre “La ruse et la force” constitue une rupture radicale avec la doxa occidentale dans ce domaine. L’enjeu de l’ouvrage de Jean-Vincent Holeindre est d’en finir avec le “modèle occidental de la guerre” dont la ruse serait exclue au motif qu’elle serait à la fois inefficace et illégitime.

L’auteur qui est l’un des meilleurs spécialistes français en matière de stratégie va réfuter méthodiquement la lecture étroitement culturaliste de la stratégie, qui enferme les discours et les faits militaires dans des identités fixes et naturalisées. Il y a une véritable volonté de la part d’Holeindre de montrer ce que la rue, dans la stratégie occidentale, doit à la ruse. Il s’agit véritablement d’une histoire sur la longue durée, dialectique et généalogique, des relations entre la ruse et la force.

L’historien met en évidence que ces deux approches de la stratégie renvoient à deux traditions militaires qui ont difficulté à cohabiter : les partisans de la ruse, à la suite d’Ulysse, mettent l’accent sur la manoeuvre, l’économie des forces, le mouvement, la surprise, tandis que les partisans de la “force ouverte” après Achille ont la culture du nombre, du choc et de la concentration des moyens.

La réflexion d’Holeindre très inspirée par l’ouvrage fondateur “Les ruses de l’intelligence” de Jean-Pierre Vernant et et Marcel Destienne met en évidence les deux visages possibles de la guerre : celui d’Achille et celui d’Ulysse. A l’heure où les groupes terroristes développent des stratégies peu conventionnelles, la reconnaissance mutuelle entre soldats a laissé place à l’évitement, les attaques ciblées de drones répondant aux attentats suicides. On comprend alors que la lecture d’un tel ouvrage devient indispensable. Une autre histoire de la stratégie qui permettra de penser autrement les guerres d’aujourd’hui et de demain.

Hugues DE SINGLY (CULTURE-CHRONIQUE.COM)




Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          10
La politique et l'âme. Autour de Pierre Manent

Cet ouvrage est fait pour explorer, voire dialectiser, l'oeuvre de philosophie politique de P. Manent : son straussisme [...], sa vision de la relation entre philosophie classique et philosophe moderne, son rapport au christianisme et au libéralisme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Vincent Holeindre (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}