AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Vincent Voyer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faute de preuve

Un polar orthographique qui se passe en Bretagne mais ce roman est fait pour moi.

Ok, je sais l'orthographe et moi ça fait deux, et bien justement c'est le moment de remédier à mon petit problème. Allez hop, un peu de lecture ne pourra pas me faire de mal, au contraire, cela devrait l'améliorer mon satané problème de fautes récurrentes.

Bon trêve de plaisanteries, "Faute de preuve ça parle de quoi : Dans un petit port de pêche breton, les meurtres se succèdent autour de l'école : un enfant de 11 ans, l'ancienne directrice, une ancienne élève... Sur chaque lieu du crime est retrouvé un mot écrit par une main enfantine. Et le tout parfaitement surligné en jaune.

Ici très vite en connait le mobile de cette série de meurtres, même on devine très vite le coupable, même si l'auteur s'évertue à brouiller constamment les pistes.

Mais l'important ici c'est que nous sommes dans un polar d'atmosphère.

Et j'ai aimé le style de l'auteur qui tente ici d'instaurer une ambiance à la Simenon. Bon certes n'est pas Simenon qui le veut mais Jean-Vincent Voyer se sort plutôt bien de cette comparaison. Car en effet il installe tout de suite dans cette intrigue bien menée une ambiance pesante. Ses personnages sont bien campés. Le capitaine de police est un héros tranquille et perspicace. Nous menons avec lui l'enquête, nous tentons de connaître les motivations de l'assassin. Ici un peu comme dans Colombo, vous savez cette série policière des année 70-80, on va tourner autour du coupable et plus le lâcher. . L’intérêt de l’intrigue consiste à découvrir de quelle façon l’enquêteur parviendra à démasquer le criminel. Car nous tenons à connaître le fin mot de l'histoire. Et de fins mots (maux) il en est réellement question dans ce roman policier un brin surprenant.

Voilà donc une lecture fort sympathique et plutôt haletante. Une belle découverte en somme !




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le surligneur

Jean-Vincent Voyer nous propose ici un polar d'atmosphère.

Alors "le surligneur" sa raconte quoi :

Dans un petit port de pêche breton, les meurtres se succèdent autour de l'école : un enfant de 11 ans, l'ancienne directrice, une ancienne élève... Sur chaque lieu du crime est retrouvé un mot écrit par une main enfantine.

Vous le savez maintenant, j'adore disant le franchement les polars bretons. Aussi quand j'ai découvert celui-ci qui avait pour cadre un charmant petit port breton, je n'ai pas hésité une seconde, je me suis littéralement ruée dessus.

Et j'ai bien fait. Car j'ai aimé le style de l'auteur qui tente ici d'instaurer une ambiance à la Simenon. Bon certes n'est pas Simenon qui le veut mais Jean-Vincent Voyer se sort plutôt bien de cette comparaison. Car en effet il installe tout de suite dans cette intrigue bien menée une ambiance pesante. Ses personnages sont bien campés. Il tente aussi de brouiller les pistes et nous menons avec lui l'enquête car nous tenons à connaître le fin mot de l'histoire. Et de fins mots (maux) il en est réellement question dans ce roman policier un brin surprenant.

Voilà donc une lecture fort sympathique et plutôt haletante.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Vincent Voyer (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}