AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Vincent Voyer a véçu à Nogent sur Marne. Aujours'hui il réside à Varennes sur Loire.
Après une licence de Lettres et Sciences Po, cet auteur, amateur de polar, est passé de la direction d'une agence de publicité à l'écriture.

À propos de Jean Vincent Voyer :
Suite polio sévère à 7 ans, prisonnier pendant 10 ans. D'où passion de la lecture, du mouvement des idées, et de la politique.
"Libéré" par rééducation et opérations, je me lance dans une vie hyper-active.
Après péripéties politiques et créations d'entreprises, j'aborde, avec une retraite au bord de ma Loire retrouvée, une période soi-disant plus paisible.
Amoureux du français, je ne pouvais pas ne pas tomber amoureux, aussi, de l'orthographe.
Aussi, mon premier livre, le roman policier « Faute(s) de preuve » met en scène l'orthographe comme... motif d'assassinats ! Les fautes d'orthographe peuvent-elles conduire aux meurtres successifs de quatre personnes, dans un petit village breton bien paisible ? Oui !
Ensuite, c'est la création d'un blog. Le « blog orthographique », bien sûr !
Et, pour ce blog, j'écris 25 chansons et 75 fables... sur l'orthographe !
Puis, j'écris un e-book : « 40 règles de base de l'orthographe » !
Et puis un autre « les fables d'orthographe »,
Le blog www.orthochansons.fr/blog
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Vincent Voyer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
(...) être dure et ne jamais tolérer la moindre faute. Certains, elle le sait, en ont souffert. Qu'importe. C'était pour le bien du groupe, et pour leur bien à eux. Et si les vexations qu'ils subissaient à la mise en avant publique de leurs erreurs n'avaient pour résultat immédiat que de les enfoncer plus encore, ce n’était pas bien grave. Après tout, au Moyen-Âge, le pilori servait bien à ce que les coupables se rachètent.
Si certains faisaient des fautes, ils étaient coupables, et il fallait donc les aider à se rédimer en soulignant, en surlignant ces fautes pour qu’elles leur brûlent les yeux et qu'ils ne les renouvellent plus, demain ou, hélas, beaucoup plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Guivarch nous renvoie à l’enfance de l’assassin. Mère Honorine, directrice, mais aussi enseignante sévère et impitoyable sur l’orthographe, c’est sa vie d’enfant. Jules, le témoin muet de cour d’école, assiste sans aider. Et Morgaine, petite fille victime des vexations de Rémy, lui-même brûlant de jalousie devant les facilités insolentes de la jeune élève, et voulant à tout prix la rabaisser, la faire disparaitre sous les moqueries.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a toujours pensé qu'elle avait eu beaucoup de chance de pouvoir exercer ce sacerdoce, de porter cette responsabilité extrême consistant à transmettre le savoir, même s'il lui avait fallu parfois, pour obtenir le résultat attendu, être dure et ne jamais tolérer la moindre faute. Certains, elle le sait, en ont souffert. Qu'importe. C'était pour le bien du groupe, et pour leur bien à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le moment rien ne ressort de façon claire. Cela dit, bien entendu, quelqu'un qui indique que, au moment où l petit garçon a été tué dans le parc, il était, lui, en train de bricoler dans son garage où personne ne l'a vu, peut parfaitement mentir. Et il va falloir vérifier. Lui demander ce qu'il était en train de bricoler. Lui demander quelques preuves matérielles. Et encore...
Commenter  J’apprécie          10
Mon crime est sans pardon : je n’ai pas réussi à tracer de beaux traits droits avec ma règle. C’est vrai, ma main tremblait un peu : il fallait souligner tous les participes passés, et je hais les participes passés ! Les « avoir », les « être », la sarabande infernale des places, avant, après, les accords diaboliques qui se font et se défont.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a toujours pensé qu'elle avait eu beaucoup de chance de pouvoir exercer ce sacerdoce, de porter cette responsabilité extrême consistant à transmettre le savoir, même s'il lui avait fallu parfois, pour obtenir le résultat attendu, être dure et ne jamais tolérer la moindre faute. Certains, elle le sait, en ont souffert. Qu'importe. C'était pour le bien du groupe, et pour leur bien à eux. Et si les vexations qu'ils subissaient à la mise en avant publique de leurs erreurs n'avaient pour résultat immédiat que de les enfoncer plus encore, ce n’était pas bien grave. Après tout, au Moyen-Âge, le pilori servait bien à ce que les coupables se rachètent.
Si certains faisaient des fautes, ils étaient coupables, et il fallait donc les aider à se rédimer en soulignant, en surlignant ces fautes pour qu’elles leur brûlent les yeux et qu'ils ne les renouvellent plus, demain ou, hélas, beaucoup plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Le seul point commun, c’est l’école, ou plus exactement, l’orthographe, et l’enfance aussi. Tous les petits mots, ce sont des écritures d’enfants, très habilement contrefaites, et ils comportent tous des fautes, des fautes surlignées. Le petit Guivarch nous renvoie à l’enfance de l’assassin. Mère Honorine, directrice, mais aussi enseignante sévère et impitoyable sur l’orthographe, c’est sa vie d’enfant. Jules, le témoin muet de cour d’école, assiste sans aider. Et Morgaine, petite fille victime des vexations de Rémy, lui-même brûlant de jalousie devant les facilités insolentes de la jeune élève, et voulant à tout prix la rabaisser, la faire disparaitre sous les moqueries. L’école, l’orthographe, l’enfance humiliée et, jusqu’à aujourd’hui, un trait qui relie le tout, un trait jaune fluo.
Commenter  J’apprécie          00
Il veut plus, il veut découvrir, classer, maîtriser la vie quitte à la figer, la fixer sur une photo pour mieux la dompter, la dominer, la tenir là, devant lui, sur un simple morceau de papier que l’on peut froisser, déchirer, brûler ou encadrer, selon sa seule volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Le seul point commun, c’est l’école, ou plus exactement, l’orthographe, et l’enfance aussi. Tous les petits mots, ce sont des écritures d’enfants, très habilement contrefaites, et ils comportent tous des fautes, des fautes surlignées
Commenter  J’apprécie          10
(...) on inculpe des gens pour non-assistance à personne en danger. Et bien lui, il y a bien longtemps que je l'ai inculpé pour non-assistance à enfance en danger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Vincent Voyer (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..