AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


« J’entends corner sans cesse à mes oreilles : l’homme est un animal raisonnable ; qui vous a passé cette définition, sont-ce les loups, les singes, et les lions, ou si vous vous l’êtes accordée à vous mêmes ?
C’est déjà une chose plaisante que vous donniez aux animaux, vos confrères, ce qu’il y a de pire, pour prendre pour vous ce qu’il y a de meilleur ; laissez les un peu se définir eux-mêmes, et vous verrez comme ils s’oublieront, et comme vous serez traités. (…)
Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, et à mon gré fort judicieusement ; car avec vos seules mains que pouviez-vous vous faire les uns aux autres que vous arrachez les cheveux, vous égratigner au visage, ou tout au plus vous arracher les yeux de la tête ?
Au lieu que vous voilà munis d’instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies d’où peut couler votre sang jusqu’à la dernière goutte, sans que vous puissiez craindre d’en échapper.
Mais comme vous devenez d’année à autre plus raisonnables, vous avez bien enchéri sur cette vieille manière de vous exterminer (...) »

(Les Caractères-Des jugements p. 382 et 383)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}