Julien Benda (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070102945
Gallimard (01/02/1935)
4.2/5   22 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Caractères de Théophraste - Les Caractères ou les moeurs de ce siècle - Discours prononcé dans l'Académie française - Dialogues sur le Quiétisme - Lettres à Condé, à Ménage, à Bussy, à Santeul, à Le Vayer, à Jérôme Phélypeaux. Édition de Julien Benda.

Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
Jean de la Bruyère n'avait pas une très bonne opinion des hommes, il suffit pour s'en convaincre de lire Les Caractères. Pour le philosophe chrétien, ces petits hommes ne sont généralement pas à l'image de Dieu. Il propagera l'idée qu'il faille préférer la médiocrité au succès acquis par l'injustice et l'arrogance, chercher le bonheur dans les satisfactions altruistes et dans le travail intellectuel. L'étude des moeurs de son époque qu'il nous offre sous forme de courtes pièces réunies, son unique oeuvre, marque le démarrage d'un nouveau style, le style littéraire que ne vont pas tarder à rejoindre les grands auteurs qui vont suivre : De Balzac à Gide.

De ses entretiens avec Bossuet, évêque de Meaux, sur la fin de sa courte vie, va naître l'idée d'écrire les Dialogues sur le quiétisme. Même si quelques fragments existent, le livre restera à écrire car Jean de la Bruyère nous fait un AVC qui va le laisser sur le carreau sans rémission. On peut penser que La Bruyère lassé de la pesanteur de la société des hommes l'ayant entraîné dans les hauts lieux symboliques du tout puissant clergé s'apprêtait à opter pour une sobriété de vie , un cheminement vers Dieu, sans contrainte extérieure.

L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés de soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce
pain qu'ils ont semé. (De l'homme, 128)
Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes, et dans l'opinion des hommes, que nous connaissons flatteurs, peu sincères, sans équité, pleins d'envie, de caprices et de préventions : quelle bizarrerie ! (De l'homme, 76)
Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage
« J’entends corner sans cesse à mes oreilles : l’homme est un animal raisonnable ; qui vous a passé cette définition, sont-ce les loups, les singes, et les lions, ou si vous vous l’êtes accordée à vous mêmes ?
C’est déjà une chose plaisante que vous donniez aux animaux, vos confrères, ce qu’il y a de pire, pour prendre pour vous ce qu’il y a de meilleur ; laissez les un peu se définir eux-mêmes, et vous verrez comme ils s’oublieront, et comme vous serez traités. (…)
Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, et à mon gré fort judicieusement ; car avec vos seules mains que pouviez-vous vous faire les uns aux autres que vous arrachez les cheveux, vous égratigner au visage, ou tout au plus vous arracher les yeux de la tête ?
Au lieu que vous voilà munis d’instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies d’où peut couler votre sang jusqu’à la dernière goutte, sans que vous puissiez craindre d’en échapper.
Mais comme vous devenez d’année à autre plus raisonnables, vous avez bien enchéri sur cette vieille manière de vous exterminer (...) »

(Les Caractères-Des jugements p. 382 et 383)
Il faut chercher seulement à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments; c'est trop grande entreprise.
La Bruyère