AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/04/1881
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 20/07/1957
Biographie :

Le comte Marie Jean Louis Clément Thomas de Pange est un historien et écrivain français.

Issu d'une famille de noblesse Lorraine qui tire son titre du château du même nom aux environs de Metz, il est un petit-neveu de l'homme de lettres François de Pange (1764-1976), qui fut aimé de Madame de Staël.

Il mena des études de lettres et de droit à Paris. Il devient également élève de l'École des chartes où il soutient en 1903 une thèse intitulée "Introduction au catalogue des actes de Ferri II dit III, roi d'Aragon (1251-1303)".

Il fut profondément marqué par son enfance passée à Vienne, alors capitale impériale de la Maison de Habsbourg-Lorraine Vienne où son père était attaché militaire à l'ambassade de France auprès de la cours des Habsbourg et par la question alsacienne-lorraine partagée entre la France et l'Allemagne. Il rencontre les personnalités de son temps (Lyautey, Adenauer, Schuman, Coudenhove-Kalergi, Otto de Habsbourg) et traverse une époque où de grandes espérances sont troublées par les conflits et les crises.

En 1910, il épouse la princesse Pauline de Broglie (1888-1972), une femme de lettres.

Universitaire voyageur écrivain, cofondateur de la société des Amis de l’Université de Strasbourg (1919), chargé de cours au Centre Universitaire de Mayence (1922), il a été Président de la Société d’histoire de France (1949).

Ami de Robert Schuman, il est l'un de ceux qui portèrent dans l'Entre-deux-guerres l'idée européenne. Il fut surtout un des propagateurs de l’idée d’un rapprochement entre la France et l’Allemagne.

Il consacra de nombreux articles au statut de l'Alsace-Lorraine, aux questions linguistiques, à l'histoire de la Lorraine et de Metz, aux pays rhénans (Alsace, Rhénanie, Sarre) et au rapprochement franco-allemand.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Pange   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Profondément ancré dans son sol lorrain, Jean de Pange a chanté dans ses écrits la grandeur de l'Empire Médian, de ces terres de Lotharingie, de Bourgogne, des Pays-Bas, qui à travers l'histoire ont fourni l'axe de la pensée, de la culture et de la politique européenne. Ces peuples, de l'embouchure du Rhin à la vallée du Rhône, ont des caractéristiques communes. Ils sont ouverts vers l'Est comme vers l'Ouest. Ils sont intelligents, travailleurs, réalistes et religieux. Leur situation, géographique les immunise contre les excès de nationalisme.

1425 - [Préface, p. 8] Otto de Habsbourg-Lorraine
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Pange (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}