AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Leroy Allais (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chez les bêtes

La soeur d'Alphonse Allais est mon connu que lui mais il n'en demeure pas moins qu'elle fut une femme de lettres. Avec ce recueil de nouvelles assimilables à des contes, l'auteure nous plonge dans un univers anthropotomiste où les animaux sont les acteurs d'aventures courtes et souvent cruelles.



Chaque nouvelle est une histoire de bêtes tendant à illustrer les inconvénients inhérents aux défauts de caractère : jalousie, égoïsme, envie, paresse, gourmandise, procrastination, naïveté, brutalité, curiosité, vanité, concupiscence... ils y sont quasiment tous ! Transposés au monde animalier, ces "vices" humains s'adaptent parfaitement qui aux animaux de compagnie, qui aux animaux de la ferme, qui aux animaux sauvages.



Dans la forêt, au zoo, à l'office, au cirque, dans la cale d'un navire ou dans la basse-cour, nul n'échappe aux penchants chafouins et aux mauvais instincts. le style de Jeanne Leroy Allais est tour à tour tendre et sarcastique, avec une chute triste la plupart du temps. Les illustrations de Benjamin Rabier, le grand dessinateur animalier de la Belle-Epoque, sont succulentes comme toujours.



Un recueil à sortir de l'oubli.





Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge des 50 objets 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge XIXème siècle 2021

Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          290
Le Roman de Renart

Voici un classique de la littérature française médiévale, ici présenté dans une édition illustrée par l'excellent Benjamin Rabier.



Bien avant le que le sieur Disney ne bâtisse un empire sur le commerce d'animaux humanisés, Benjamin Rabier avait maîtrisé à merveille le principe d'anthropomorphisme qui ferait le bonheur des petits et des grands jusqu'à nos jours.



L'illustrateur qui conçut le visuel hilare de "la vache qui rit", savait mieux que quiconque avant lui donner des mimiques et des expressions à toutes sortes d'animaux.

Le roman de Renard, lui donna l'occasion d'exprimer pleinement ce talent.



Notons, que nous lui devons également de très belles illustrations des fables de la Fontaine, autre classique qui transcende les générations (bon, d'accord, c'est un peu le propre des classiques, ne pinaillons pas je vous prie !).
Commenter  J’apprécie          220
Le Roman de Renart

Faut-il faire une critique du "Roman de Renart" ?

Nous en avons tous étudié quelques extraits dans une classe queconque, avec un prof qui nous a donné envie... ou pas !

En tout cas, il faut s'y replonger quand on est adulte. Une fois de plus j'en arrive à me dire que les études sont faites pour les adultes (Je vais être haï par plein de gens), en tout cas que quand on aborde certains livres avec le recul que donne le poids des années, c'est quand même très différent.

Je vous conseille de vous y replonger de temps à autres, c'est étonnant.

Commenter  J’apprécie          90
Le Roman de Renart

Les textes choisis dans cette édition Magnard Classiques et Patrimoine ont l'intérêt d'être progressifs en terme de richesse de sens et de complexité d'écriture. En effet, de plus en plus Renart et ses acolytes sont plus humains qu'animaux, les situations présentées identifiables à des réalités du Moyen-âge et la forme des textes apparentée à des genres littéraires ici parodiés.



J'avoue n'être pas grande amatrice de ce genre de récit (personnages animaux, violence et ruses de moins en moins innocentes, esprit de vengeance et d'égoïsme etc.). Il est certain que la dénonciation passe mais personnellement je n'adhère pas, trop noir, trop grossier pour moi - et pas comique, bien que ce soit supposé l'être.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Un livre sympathique a lire ! Il y a plusieurs histoires et les personnages principaux sont Ysengrin et Renart je conseille ce livre car les ruses sont drôles.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Dans ce livre le renard est le personnages principales si vous aimez les farces le vannes alors ce livre va vous plaire par contre je trouve que les histoires se répètent beaucoup et que sa recembles aux fables de la fontaines le renard veut que Toulemonde est contre lui si vous aimez tout se qui est blague tous sa vous allez aime se livre

Corentin.w 5°3

Commenter  J’apprécie          03
Le Roman de Renart

C 'est l'histoire de Renart un bandit qui tue pour se nourrir , qui attrape les gens par la ruse . Au cours de ses aventures il va rencontré des animaux comme Chautecler le cop Tybert le chat et d'autres . Les qualités du héros sont qu'il est rusées car il attrape les gens par la ruse et il n'a peur de rien . Ses défaut sont qu'il a un mauvais comportement et fait que des bêtises. J'ai bien aimé se livre car le renard est très futer et assey drôle , mais des fois du mal au autres en volent . Je conseille se livre aux personnes qui aime les ruses .

Yannis w.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

L'auteur de ce livre est anonyme.

Cette histoire parle de tableau. Chaque histoire parle d'un tableau différent qui est représenté par des animaux dans un chapitre (ex:renard,loup,etc...)

Dans chaque chapitre les personnages changent.

Je trouve que ce livre est très passionnant. J'aime bien les animaux et les tableaux qu'il y à la fin du livre ; cela ressemble aux histoires des chapitres.

Mon avis :

Je conseille ce livre car il assez facile à lire,il est petit et j'aime bien les animaux.

Noa 6°
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Leroy Allais (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}