AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de fées : Perrault, Aulnoy, Leprince d..

L'appellation de "Contes de fées", parfois donnée aux contes de Perrault, ne doit pas nous tromper : les contes de Perrault ne sont pas des récits roses bonbons, bien au contraire !

Il n'y a qu'à lire, par exemple, "Le Petit poucet", où sans même s'en rendre compte, un père assassine ses propres filles, ou "Peau d'âne", dont tout le début est consacré à l'amour incestueux d'un père pour sa fille… Et la morale du "Petit chaperon rouge" n'est pas vraiment rose bonbon et niaise… Si bien qu'on est ( ou, du moins, que j'en suis ) amené à penser que, sous des dehors de féérie, les "Contes", de Perrault aborde, en réalité, de façon métaphorique, des thématiques très graves…

Cela n'enlève rien au charme des "Contes", lié au charme un peu désuet du style et au plaisir de ce monde merveilleux qu'a su créer Perrault. Ces "Contes", à la fois simples et compliqués, font briller l'imagination et l'inventivité de leur auteur… Ils sont tout simples, mais délicieusement bien faits. Ce qu'on dit peu, quant aux "Contes", de Perrault, c'est qu'en règle générale, à l'exception notable de "Grisélidis", il n'y a pratiquement rien à retrancher ; chaque phrase est à sa place, ou presque, chaque phrase est là et a une fonction bien précise, chaque phrase contribue, à sa manière au conte, que ce soit pour aider à créer une atmosphère, pour faire avancer la marche de l'intrigue, pour insister sur un aspect d'un personnage, d'un événement ou d'un objet. C'est d'ailleurs en cela que Charles Perrault est-on le dit trop peu-un maître de la construction narrative, car ces "Contes" sont un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie, qui, à tous points de vue, a le plus grand intérêt.

Une œuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          190
Il était une fois : Vieux contes francais

Un recueil de merveilleux contes dans une édition sublime avec les illustrations d'Adrienne Ségur qui sont de véritables tableaux poétiques !
Commenter  J’apprécie          110
La Belle et la Bête

La Belle et la Bête - Madame de Villeneuve, 1740 - Madame Leprince de Beaumont, 1756

De la tradition orale à leurs interprétations écrites successives, les contes, avec leur structure narrative codifiée, traversent les siècles, génération après génération, sans rien perdre de l'intérêt qu'ils éveillent. Quel plus bel exemple que celui de la Belle et la Bête ?

Si ses origines sont mythologiques, la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est de loin la plus connue, sur une reprise de celle de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Récits qui nous offrent l'élégance de l'appréhender dans cette belle langue du XVIIIème siècle.

Par sa fonction d'éducatrice, Madame Leprince de Beaumont insiste lourdement sur l'aspect moralisateur de l'histoire, récompensant la vertu et punissant les « coeurs méchants et envieux » là où madame de Villeneuve, plus explicite sur l'origine des personnages, se montre clémente et un peu moins manichéenne. Il reste que la Belle, douce enfant parée des plus belles qualités, instruite, généreuse et modeste, prête à se sacrifier pour sauver la vie de son père, gagnera le plus beau des princes et un royaume d'avoir su préférer la beauté du coeur à celle des apparences. le thème a de quoi séduire mais ne peut expliquer seul l'engouement qui a fait le succès du conte et ses multiples adaptations. Il y a une dimension sexuelle dans le jeu de séduction que jouent la Belle et la Bête, un regard troublant sur la bestialité. Dans la première formule, la Bête interroge la Belle tous les soirs :

- « La Belle, voulez-vous coucher avec moi ? »

On est encore loin des conventions d'une traditionnelle demande en mariage. La fascination que suscite la sauvagerie de la Bête ne se départira qu'à l'ultime transformation… peut-être avec le secret désir qu'elle n'ait pas complètement disparue. Cette dualité prend aussi une dimension spirituelle, en facettes opposées de l'âme humaine. Les protagonistes auront à faire un cheminement intérieur, véritable quête initiatique pour parvenir à l'amour unifié. de la même manière, le choix de la rose dans la simple requête de la Belle ne peut passer inaperçu. Ce serait oublier tous les symboles s'attachant à cette fleur, associée à la déesse Aphrodite pour représenter l'amour, mais également liée aux mystères et à la régénération. Plusieurs variantes de numérologie lui donnent des fonctions encore plus hautes et, suivant son nombre de pétales, vont jusqu'à l'intégrer au grand art de l'alchimie. Modeste, la rose ? Sûrement pas, puisque cela vaut de mettre sa vie en jeu pour elle !

Un modèle de conte, donc, cette Belle et sa Bête, avec son accès au Merveilleux, le seul genre des lectures de l'imaginaire qui ne s'embarrasse d'aucune explication dans son passage au rêve. Si la Belle s'endort dans un lit pour se réveiller dans un autre, pas besoin de savoir ni pourquoi, ni comment… Si la Bête parle le langage humain, ce n'est pas un problème ! le Merveilleux, comme dans les récits mythologiques ou la Légende Dorée, nous livre une magie sans contrainte. Une des raisons de de sa pérennité ? La Belle et la Bête aura inspiré un grand nombre d'illustrateurs, du XVIIIème siècle à nos jours. de cinéastes aussi. Il est regrettable que le film d'animation de Disney fasse plus référence, à l'heure actuelle, que le chef d'oeuvre de Cocteau. Aussi, pour rendre honneur à ce film exceptionnel et pénétrer les enchantements du conte, il faut s'imaginer à cheval comme la Belle, se penchant sur l'encolure de l'animal fée, et lui réciter à l'oreille :

- « Va où je vais, le Magnifique, va, va, va... »

La Belle et la Bête est un conte-type 425C (Classification Aarne-Thompson).

Chronique parue dans Gandahar n°17 "Cités du Futur".









Commenter  J’apprécie          62
La Belle et la Bête

pas de critiques
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

dans la belle et le bete il y a beaucoup d'émotion et de joie
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

J'aimerais que les contes aient le même nombre de pages que n'importe quelle série dystopique actuelle. Des heures et des heures dans ces histoires me plairaient beaucoup. J'ai beaucoup aimé l'histoire de La belle et la bête. C'était moins gai sans assiettes qui chantent et chandeliers qui bataillent avec des horloges, mais c'en était plus poétique. Un bout de douceur dans une journée harassante de quotidienneté.
Commenter  J’apprécie          140
La Belle et la Bête

J'aurais pu croire que j'allais m'ennuyer, à lire un conte aussi "connu".

Ben je le connaissais, mais en fait non !

On croit qu'on le connait, parce qu'on a vu le dessin animé, on a vu le film (sisi quand on est vieille comme moi on a vu le film avec Jean Marais, ah mais ! mais pas l'autre avec E. Watson, ébé nan ! Mamie fait de la résistance, na !).



Mais c'est que c'est une histoire à la fois fort mignonne, et, sous un vernis moraliste de bon aloi, tout à fait intéressante sur de nombreux sujets, par exemple sur le dépassement de la peur de l'étrange(r), des apparences, sur le temps qui nous apprend à mieux connaître l'autre, sur le fait que les actes comptent plus que les mots, aussi, quand "la bête ne peut montrer son bel esprit", mais brille par ses actes (ou ses non-actes, il est doux, humble, gentil, respectueux, autant de choses qui ne "se voient pas").



De fait, si la morale de l'histoire satisfait la bien-pensance et la morale, le fond, lui, rejoint une certaine forme de travail psy, voire de spiritualité, qui veut qu'en apprenant à reconnaître les "bêtes" en soi, on les "transforme" en quelque chose d'extrêmement positif.

Autant vous le dire de suite : les bêtes en soi sont beaucoup moins sympathiques que celle-ci, et bien plus difficiles à regarder en face et à apprivoiser.



Mais on ne pourrait guère demander à un conte de nous offrir en plus des épousailles avec un ex-monstre féroce et violent, ce serait sans doute un peu trop demander - déjà que les sœurs offrent un joli panorama de méchanceté, on ne va quand même pas abuser...

Bref, c'était extrêmement plaisant de lire cela en ce moment, ça m'a changé les idées tout en ne me les changeant pas, ce qui est le propre du cheminement intérieur... Arfeu !

J'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          330
La Belle et la Bête

J'ai lu du 14/05/2017 au 14/05/2017.

Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.



Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

C'est mon conte merveilleux préféré! Je ne sais pas si c'est parce que c'est un des seuls contes connus de l'époque qui a été écrit par une femme, mais celui-ci est rempli d'émotions et de magie. Ni tout à fait triste ni très joyeux, c'est un récit qui marque l'imaginaire et qui est beaucoup plus riche en signification que l'adaptation qu'en a fait Disney.
Commenter  J’apprécie          130
La Belle et la Bête

Qui ne connaît pas l'histoire de la Belle et la Bête ? Elle a été adaptée à toutes les sauces, pour le meilleur et pour le pire.



La version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (publiée en 1756) est une version abrégée de celle Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Elle-même s'est inspirée d'un conte de Francesco Straparola (1550) qui, pour sa part, l'a tirée du folklore italien.



J'ai lu l'édition de Julie Chaintron (éditions Libretti) et il est étonnant d'y lire que la version de Madame de Villeneuve est un « roman féerique, baroque, touffu et très long. » Le conte, publié dans le recueil La jeune américaine et les contes marins (1740), fait 342 pages. Je suis donc curieuse de lire cette version.



Un sympathique moment de lecture qui invite à aller au-delà des apparences pour apprendre à connaître et apprécier une personne.









Challenge mauvais genres 2021

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          406
La Belle et la Bête

Après avoir vu et lu de nombreuses adaptation de ce conte, je souhaitais en lire l'original.

Tout d'abord, cette édition est particulièrement bien présentée et complète sur plusieurs points. Beaucoup de représentation différentes du conte apparaissent: des gravures, dessins, photos de film, tableaux,



J'ai découvert l'auteure: Mme Leprince de Beaumont qui avait d'abord inclus ce conte dans un roman.

Nous sommes emmenés à la découverte de cette femme, très en avance sur son temps, en ce qui concerne l'éducation des enfants ; et certainement l'origine de ses inspirations.



Plusieurs versions sont présentés dans cette édition:

- celle de Mme Leprince de Beaumont (évidemment!)

- 4 contes populaires:

La Belle et la Bête

Courbasset, petit corbeau

L'Homme - poulain

Le Loup Blanc



Les sources, telle que le mythe d'Amour et de Psyché (dont on peut lire un long extrait) et des comparaisons sont présentées.

Des dossiers pour aller plus loin dans la lecture, la réflexion peuvent aider à l'étude du texte par des étudiants.



C'est une très agréable découverte, je suis ravie d'avoir eu cette version qui m'a apportée énormément d'informations tout autour de cette histoire et qui permet d'élargir des idées de réflexion vers d'autres textes.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Quel plaisir de redécouvrir ce conte classique à travers les merveilleuses illustrations de David Sala! Il s'agit de la version intégrale et originale du texte écrit par Madame Leprince de Beaumont au XVIIIe siècle et qui a rendu célèbre le conte. David Sala se livre à un exercice difficile: apporter graphiquement quelque chose de nouveau à un texte déjà maintes fois illustré. Il y réussit avec brio! Ses illustrations sont de vrais tableaux. On y reconnaît, comme dans ses précédents livres, l'univers pictural de Klimt. La représentation du personnage féminin, la Belle au teint diaphane et au port altier, le traitement des costumes et des décors fleuris, les couleurs, l'utilisation du doré nous rappellent les tableaux du peintre autrichien. On pense aussi à la Bête joué par Jean Marais dans le film de Jean Cocteau. Un vrai coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Un conte classique, une belle leçon de vie.

Dans cette version, pas de vaisselle qui chante ou d'horloge qui danse. Uniquement une jeune femme qui se sacrifie par amour filial, et va se livrer à une bête féroce qu'elle devra peu à peu apprivoiser.

En réalité, lorsqu'on lit ce conte, on se demande qui apprivoise qui... jusqu'au dénouement final.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Ça commence dans un passé lointain. En personnage, il y a la Belle enfant ses deux sœurs, ses trois frères et leur père. Leur père était très vieux, il allait bientôt mourir. Un jour leur père part à la guerre il demanda à ses filles ce qu'il pouvait leur rapporter la Belle enfant demanda une rose et les deux autres une robe. Sur le chemin il trouva un jardin de jolie roses il en prit une et une grosse bête arriva...

J'ai trouvé ce livre facile à lire ,intéressant et original. Original parce qu'il y avait une Bête qui n'existe pas dans la vie. Et intéressant parce que c’était agréable à lire.

w.z
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Belle ne put s'empêcher de frémir, en voyant cette horrible figure : mais elle se rassura de son mieux, et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit, en tremblant, que oui. Un grand classique magistralement illustré par David Sala.



Dommage que le nom de l'illustrateur n'apparaisse pas sur la fiche.

Comme à son habitude David Sala nous offre de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Ahhhhh un de mes Disney préféré il est magnifique, magique et totalement beau. Belle est mon heroine préférée
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Sorti le 4 mai 2015 aux éditions des Samsara, ce classique intemporel est superbement illustré par Justine F., jeune illustratrice de talents dont l'univers poétique s'accorde à merveille avec le conte. Le numéro ISBN de cette version est le 978-2-918245-57-5 , je vous le précise car il y a de nombreuses versions du conte, mais celle-ci est à découvrir pour les illustrations. (à découvrir sur le site des éditions des Samsara, dans la collection Rêve et Jeunesse))
Lien : http://www.editions-des-sams..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

En quelques mots :

La belle et la bête versus jeune fille de bonne famille sans chandelier et sans horloge, ou la vertu et le désintéressement sont les gages de trouver le bel amour, un conte reste un conte mais où la question du choix ou du non choix reste en suspend



En beaucoup plus de mots :

La Belle et la Bête écrit par Madame Leprince de Beaumont est un conte pour jeune fille bien éduquée de l'aristocratie et bourgeoisie du XVIIIe siècle.



En effet, ce conte est un extrait de l'œuvre : "Dialogues d'une sage gouvernante avec ses élèves" qui est une version que c'est appropriée l'autrice. La version originale paru en 1740 (soit une quinzaine d'année auparavant) est l'œuvre de Madame Barbot de Gallon de Villeneuve, plus fantastique et surtout beaucoup plus long, semble-t-il.



Ici Madame Leprince de Beaumont cherche à débattre de la vertu d'une jeune fille bien rangée mais pas trop non plus. En effet, elle est, ce que je pourrai qualifier de féministe avant l'heure : une féministe intelligente qui réinvente Belle comme une jeune fille téméraire mais respectueuse de sa place dans la société telle qu'elle était au siècle passé.



Le lecteur ne peut qu'admirer Belle non seulement pour sa beauté jalousée par ses ingrates de sœurs au cœur de pierre, mais surtout à travers l'acceptation de ses actes : le désintéressement matériel à l'enrichissement par l'amour de son prochain. Et même, si heureusement, la plupart du temps à notre époque nous vivons avec la personne que l'on a choisit, Belle n'avait pas notre liberté actuelle et par son sacrifice va cependant renaitre à travers une affection grandissante et fait le choix d'épouser la bête.



Intéressant, non ? Mais voilà, j'ai essayé de prendre du recul et je pense sincèrement qu'il y avait deux lectures possibles.



La première : on lui impose un homme qu'elle découvre, qu'elle apprend à aimer et accepte sa destinée qui est , entre nous, un beau conte de fée et c'est le choix définitif de Belle



La seconde : elle aurait pu faire le choix de ne jamais épouser la Bête, la respecter et attendre qu'elle s'éteigne tranquillement dans ses bras, ce n'est pas de la compassion mais seulement une présence, mais elle n'a pas choisit cette option.



Dans la première lecture, le choix lui est imposé et elle s'en accommode plutôt bien, comme dirait feu mon arrière-grand-mère : "Quand tu es attelée à la charrette, ma fille, il faut bien la tirer" ou encore "Marie-toi, ma fille, l'amour ça vient après". Choquant !! non simplement d'époque.



Alors qu'avec l'autre lecture , le choix ne lui est pas imposé c'est simplement son propre choix : accepté la Bête comme elle est.



A vous de vous faire votre propre avis sur son amour pour la Bête, est-elle de son propre choix ou justement est-il né d'un non choix ?



Madame Leprince de Beaumont était sans doute trop éprise de liberté pour y répondre clairement car en découvrant sa vie et ses propres choix, la réponse semble évidente et la lecture de ce conte plus claire, ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

nous avons du le lire dans le cadre du français

il est ennuyeux (pour nous) parce qu'il n'y avait pas assez d'actions
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Un conte terrifiant mais attachant de par son message à se réapproprier à sa juste valeur. à l'attention des enfants, à décliner en mode adulte, nous autres BIEN PENSANTS assurés de nos idées de tout savoir

ou presque...

Et justement, savoir " lire entre les lignes" voir qu'au delà de sa laideur affichée, la Bete n'en est pas moins touchante

Il était une fois. Une histoire unique en dehors de tous critères de normalité pour nous évader des certitudes des sentiers battus

Le redécouvrir en une formulation neuve, LA Bête certes mais au regard si doux tout enfermée qu'elle est maintenue à l'écart du monde

En dehors des thématiques abordées avec grâce et délicatesse ( la rose) telles que fatalité allusion ou allusion à certaine malédiction avérée l'histoire là proposée devrait tendre à nous amener à l'apprivoiser comme cette Bête indomptée avec toute l'attention qu'elle requiert.

Notamment avec le philosophe énonçant l Homme n'étant ni ANGE NI BÊTE prendre garde à cette dualité indéniable qui sommeille en chacun de nous

Partant de là savoir vouloir s en reconnaître cette part subtile de dangerosité prête à resurgir

Noble tâche que ce pouvoir là donné de disposer de cette réflexion sur nous



Un conte, un symbole qui va prôner qu'il conviendrait de l'aborder avec un regard neuf .

Une histoire naïve mais plus qu'il n'y paraît rappelant à qui veut l'entendre

que chaque heure de visite dela Bête à la Belle est fixée à l'horloge

9 h

un chiffre symbolique

la Belle qui a su attendre

et appris à l'attendre

Une histoire revisitée à l'esprit évident de clarté
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}