AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 86 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1970
Biographie :

Pendant quatre ans, Jenna Blum a recueilli les témoignages de survivants de la Shoah pour une fondation créée par Steven Spielberg. Elle enseigne à l'université de Boston, où elle anime un atelier d'écriture. Elle travaille actuellement à son deuxième roman.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jenna Blum   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Max lui adresse un regard sévère.
-Du calme ,jeune fille laisse-moi t'expliquer à ma manière.
Il s'asseoit sur le rebord de la baignoire à côté d'Anna.
Tu es au courant de l'existence d'un camp de concentration?
Ramenée à la raison, Anna hoche lentement la tête.
--Des rumeurs circulent .Il se situe à Ettersberg,C'est bien cela?
-- Oui,dans la forêt sur la colline. Pour les prisonniers politiques,les criminels, les juifs et tout opposant au régime nazi.Ils sont enfermés dans ce Buchenwald pour être rėeduqués, ce qui signifie qu'ils sont réduits en esclavage.Ils sont affamés, battus et une fois à moitié morts,ils sont considérés comme quantité négligeable.
Qu'est-ce qui leur arrive alors?demande Anna dans un murmure.
--Eh bien,on s'en débarasse. Mais comme de nos jours ,gaspiller des munitions est un crime ils sont éliminés par injection lėtale.Les SS les tuent par tournées. Une aiguille plantée dans le coeur .Evipan sodium, je crois.Ou par voie aérienne. Après les corps sont incinérés.
Anna essaie de digérer ces informations ,en vain. Elles sont trop démentielles pour être assimilées.
Elle pose un regard plein de ressentiment sur les doigts froids et habiles qui couvrent les siens,puis lève les yeux sur le visage chéri et exténué de Max qui,sans ses lunettes, paraît étrangement mis à nu,mais aussi rusé qu'un renard.Les rides profondes au coin de ses yeux,les cernes violets. Comment peut-il lui infliger cela?De quel droit vient-il chez elle regurgiter son histoire répugnante ?
--Ça ne peut être vrai,lui dit-elle
Max ébauche un sourire ironique, mais un muscle minuscule fait tressauter sa joue.
--Oh C'est vrai.Je sais que ça à l'air impossible .Mais cela se produit au moment même où nous parlons.
--Comment le sais -tu?comment peux-tu être sûr que ce n'est pas qu'une simple rumeur?
--Ce n'est pas une rumeur dit Max d'un air las .J'y étais. Je l'ai vu.
Commenter  J’apprécie          80
Prologue
Trudy et Anna,1993

Le jour des funerailles ,les fermiers de New Heidelburg et leurs familles se pressent dans l'église luthérienne pour rendre un dernier hommage à l'un des leurs.Comme tous les sièges sont occupés certains se massent dans le vestibule d'autres restent debout ,adossés aux murs.Dans leur costume noir,les hommes ont l'air un peu ridicules. Les femmes sont en tenue du dimanche --ensemble jupe et pull,bas et escarpins-- et leur épais manteau est leur unique concession à la rigueur de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Elle doit vivre avec la conscience de sa faute. Une autre forme très particulière de torture, subtile, mais latente.
Commenter  J’apprécie          60
Un front brumeux se profile , piquetė de nuages aux nuances crème ,rose et or.Au -dessous, un bleu profond et droit, comme tracé à la règle ,balayé d'un rideau de pluie qui avale progressivement les toits de la ville.De ce promontoire privilégié, la cité n'est que câbles à haute tension et cheminées, tourelles, poutres,voies ferrées et ternes bâtiments industriels. Elle ressemble à ce que furent les villes allemandes d'autrefois : Heidelberg, Dresde, Berlin, Weimar. Peut-être sont-elles encore ainsi.Le soleil fait un dernier effort pour percer le brouillard et,l'espace de quelques secondes le paysage est drapé d'un manteau vaporeux d'un jaune mêlė de gris.Puis la pluie balaie la brume et tout est terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'ils remontent dans la Jeep, Karena prend le volant, parce que Charles n'est plus bon à rien. Il hurle et sanglote, se balançant 'avant en arrière, les mains sur le visage. Karena n'avait jamais entendu un homme hurler avant cela. Elle ne savait pas que, tandis que les femmes hurlent de leur gorge et de leur poitrine, les hommes hurlent de leur ventre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a conscience que la vanité est un vilain défaut, mais elle ressent une fierté secrète à l’égard de sa taille fine, de ses seins hauts et pleins, de la pâleur cristalline de ses yeux et de l’éclat de ses cheveux, qui lui ont toujours valu nombre d’attentions.
Commenter  J’apprécie          10
Il appartient au passé, à un autre lieu, une autre époque, et tout cela est mort. Tu comprends ? Le passé est mort, et c’est bien mieux ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un peu comme faire partie d’un club, vous ne trouvez pas ? Un club de deuil. On ne choisit pas d’y entrer. Le destin frappe sans prévenir. Les membres qui voient leur vie bouleversée ont une plus grande maturité que les autres, mais le prix à payer est terriblement élevé.
Commenter  J’apprécie          00
Puis elle se jauge dans le miroir en pied et soupire. Comme les éloges gâtent les enfants, Anna n’a jamais vraiment été complimentée pour sa beauté. Mais elle sait qu’elle est jolie aux réactions qu’elle suscite. L’admiration, la timidité, l’envie.
Commenter  J’apprécie          00
Mais de nouveaux papiers vont être établis pour toi afin que tu puisses émigrer en Suisse. Frau Staudt te conseille d’être patient. Ces choses-là prennent du temps. Et de l’argent. Ils essayent de trouver des fonds.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenna Blum (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}