AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Colgan (1929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite boulangerie du bout du monde

I
Commenter  J’apprécie          00
Une saison à la petite boulangerie

lecture toujours aussi plaisante-

on retrouve Polly, Huckle, Neil, la boulangerie et l'île de Mount Polbearne pour de nouveaux problèmes à gérer... mort de la propriétaire de la boulangerie, achat d'un van, tempête, départ d'Huckle aux USA... à lire dans les détails pour connaître cette belle histoire à rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Polly est une jeune femme épanouie. Enfin était, plus exactement. Tout lui réussissait : amour, travail, santé, amitié(s). Tout ce dont elle avait rêvé, elle le possédait. Mais sans le savoir, tout cela ne reposait que sur de fragiles fondations. Alors, quand son monde s’effrite petit à petit et que celui-ci lui est repris sans aucune pitié, elle décide de s’évader. Loin des tracas, du stress quotidien, avec l’envie de se débarrasser de son lot d’emmerdes qu’elle traîne depuis bien trop longtemps. Par le hasard des annonces immobilières, elle trouve ce qu’elle considère être un havre de paix. Une maison, ancrée sur une île comme une vieille patelle sur son rocher. D’aspect un peu délabrée, ignorant les avertissements de sa meilleure amie, Polly fonce sans réfléchir, prête à abandonner sa vie pour en créer une nouvelle. Mais ce qui paraît idyllique au premier abord ne l’est pas forcément en réalité.



Bon, par où commencer ? C’est la première fois que je lis un roman de chick-lit. D’ailleurs je ne connaissais pas ce terme avant d’entamer ma lecture. J’ai piqué ce livre dans la bibliothèque de Madame pour voir un peu d’autres décors, changer un peu d’encre. Moi qui suis habitué à l’encre noire voire rouge sang, je baignais ici dans l’encre rose. Un gros changement donc, mais voilà, je suis fou, j’ai voulu tenter. Ainsi j’aurai lu La Petite Boulangerie du Bout du Monde avant mon amie, de peur qu’elle ne me spoile l’histoire. Ahah.



Ce qui est sûr, c’est que ce roman se lit très vite. Les dialogues s’enchaînent rapidement, et même s’ils sont pour la plupart sans intérêts, c’est tout de même sympathique de suivre ces pérégrinations au bout du monde. Pas de frayeurs (faut pas déconner), pas — ou peu — de surprises, ce récit un peu monotone ne tient pas toutes ses promesses. Même si l’auteure nous balade un peu dans les campagnes anglaises, en nous faisant rêver avec ces cottages so british, l’ensemble reste un peu fade. Et surtout, surtout, particulièrement mièvre. Certes, avec ce genre de lecture il faut s’y attendre. Mais tout de même. J’ai trouvé certains passages ridicules, tellement légers que je me suis demandé si Colgan ne prenait pas ses lecteurs (lectrices ?) pour des guimauves. Est-ce le cas ? Je suis novice, peut-être que je ne comprends pas encore toutes les subtilités du genre.



Pourtant mon petit cœur sensible s’est ému, même si je l’ai souvent entendu rigoler devant tant de naïveté. Le vilain. Car même si c’est choupinou, faut pas non plus nous prendre pour des concons. Allez, j’arrête de charrier. Car en fait ce bouquin m’a plu, même si j’ai débranché le peu de neurones que j’ai durant ma lecture. Mais comme je suis un mec, j’ai ma fierté et ma testostérone qui me rappellent à l’ordre.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Commenter  J’apprécie          00
Une saison à la petite boulangerie

une suite.... il ne faudrait pas trop étirer un succès
Commenter  J’apprécie          00
West End Girls

Le British Month se déroule plutôt bien 🙂 J’aurai réussi à lire 4 livres en anglais ce mois-ci. Des petites lectures qui trainaient dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Je suis donc ravie de ce challenge personnel. Concernant cette lecture, il faut savoir que c’est le premier Jenny Colgan que je lis et que ce livre n’a malheureusement pas (encore) été traduit en français. Je ne sais pas si c’est à cause de sa moindre popularité sur les réseaux sociaux livresques ou si c’est pour une autre raison… mais il va falloir prendre votre mal à en patience si vous désirez éviter la lecture VO.



Pour être honnête, je pense comprendre pourquoi les éditeurs francophones ne se battent pas pour en acheter les droits. Il m’a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans ce livre. J’ai même parfois hésité à arrêter pour lire un livre plus palpitant à la place. Peut-être est-ce dû à la langue, peut-être simplement à l’histoire elle-même. Ce qui est certain c’est qu’il a fallu que je m’accroche pour parvenir au bout. Maintenant, arrivée au 2/3, j’ai vraiment voulu savoir ce qui allait suivre dans la vie des jumelles. J’étais avec elles, pendant leurs aventures et leurs peines de cœurs. Mais ce ne fut pas une route toute tracée. Lors des premières pages, on apprend à connaître deux sœurs, Lizzie et Penny, deux filles qui paraissent plus sœurs que jumelles (vu les différentes physiques et caractérielles qui les distinguent). Elles ont été élevés par leur mère à quelques lieues de Londres. Leur père fut aux abonnés absents toute leur enfance. Un jour, leur grand-mère paternelle est déplacée dans une maison de repos suite à des soucis de santés et voilà que les « little twins » héritent de sa grande maison située dans les beaux quartiers de Londres, dans le « West End ». C’est enfin leur chance de tenter l’aventure de leur vie ! Vivre dans le cœur de Londres est le rêve de Penny qui adore la mode, l’argent, le luxe… Lizzie, elle, est plus terre-à-terre et timide. Ensemble comme toujours, les filles emménagent donc dans cet endroit où elles peuvent toucher à rien. Car oui, petit piège, leur grand-mère compte y revenir et cette offre est l’équivalent d’un « house sitting ». Quoi qu’il en soit, les filles sont heureuses de pouvoir vivre dans ce quartier si huppé. Dès leur arrivée, elles décident de chercher du travail car évidemment, elles n’ont plus un sou en poche et la vie à Londres est loin d’être donnée.



Deux sœurs, deux caractères très différents, des rencontres en tout genre et une fille londonienne qui va les changer à jamais. J’ai adoré le personnage de Lizzie qui est davantage mis en avant. Elle se lie d’amitié avec un homme portugais, un cuistot de talent qui tient un petit troquet. Penny, quant à elle, est une bourge dans l’âme. Elle ne rêve qu’à trouver un milliardaire pour vivre dans une énorme baraque le reste de sa vie. Et puis, elle a un comportement parfois un peu choquant… Quelle dévergondée !



Un récit agréable et léger… mais sans plus. J’ai beaucoup apprécié la seconde partir du livre et l’évolution des personnages ainsi que la fin. Mais il en a fallu du courage pour arriver jusque là ! La langue anglophone ne m’a pas aidée au début. Ce n’était pas une question de vocabulaire mais peut-être de style de plume (et de fond aussi !) qui ont fait trainer ma lecture. En résumé, un bilan mitigé pour West End Girls.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au cupcake café

Izzy est une jeune trentenaire responsable administrative dans un gros cabinet immobilier. Cette londonienne célibataire entretient depuis quelque temps et dans le plus grand secret une liaison avec son boss, le beau Graeme, au grand dam de sa meilleure amie et colocataire Helena qui pense qu’il ne s’engagera jamais et qu’elle perd son temps.



Bien que la jeune se contente de son poste bien plan plan, ce qu’elle adore faire, c’est de la pâtisserie et plus particulièrement des cupcakes dont elle régale ses collègues de bus et de bureau. Un virus qu’elle a contracté auprès de son Grampa Joe qui l’a élevé et qui était boulanger.



Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si il n’y avait pas la crise et le groupe immobilier pour lequel Izzy travaille décide de procéder à des licenciements afin de conforter ses marges. Isabel est convoquée comme l’ensemble de ses collègues et elle a la mauvaise surprise d’apprendre qu’elle fait partie des premiers licenciés.



Révoltée contre cette décision qu’elle estime injuste et contre Graeme, qui n’a pas hésité à la sacrifier, elle claque la porte et va connaître quelques semaines difficiles à traîner en pyjama toute la journée et à se goinfrer de gâteaux et de crèmes glacées jusqu’à ce que Helena la secoue suffisamment pour qu’elle se lance dans un projet fou : devenir chef d’entreprise en ouvrant son propre salon de thé…



L’été dernier j’avais beaucoup aimé La petite boulangerie du bout du monde signé également Jenny Colgan, un feel-good book gourmand que j’avais dévoré sur la plage et que j’ai préféré à Rendez-vous au Cupcake Café qui lui ressemble trop sur bien des points : une jeune femme qui après un licenciement (une faillite dans La petite boulangerie…) se retrouve célibataire et qui décide de prendre une décision radicale, celle de changer de vie pour devenir dans un cas boulangère et dans l’autre pâtissière.



Le thème du nouveau départ n’est pas nouveau, il est même souvent au centre des feel-good books, généralement accompagné d’une romance avec triangle amoureux, ce qui est le cas ici et ce qui m’a un peu déçue.



Outre le fait qu’il ne sorte pas des sentiers battus et reste bien dans les clous de ce genre littéraire, il est trop calqué sur La petite boulangerie dont j’avais parfois l’impression de lire le remake, un peu dommage non ?



Néanmoins, la lecture est agréable, le roman est charmant et gourmand à souhait, on se laisse prendre au jeu, l’histoire est bien menée quoique l’on peut lui reprocher quelques longueurs, l’héroïne volontaire et attachante mais ce Rendez-vous au Cupcake Café reste trop prévisible à mon goût.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Ce livre c'est des petites bulles de champagne, il pétille de joie de vivre et de bonne humeur.. un "feel good book" comme on les aime !
Commenter  J’apprécie          00
Toute résistance serait futile

J' ai failli mettre 4 étoiles juste parce-que j'ai trouvé la fin légèrement triste. Mais honnêtement, ce livre vaut 5 étoiles. Il est parfait pour passer plus qu' un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une saison à la petite boulangerie

Quel plaisir de retourner sur la petite île de Mount Polbearne !

J'ai dévoré ce roman !



-- Oui c'est très argumenté comme critique.... Mais quand c'est bien, pas besoin de 1000 mots non ?! =) --
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au cupcake café

Mon avis: Je remercie encore une fois les éditions prisma une de mes plus fidèles ME partenaire, encore un livre de chez eux coup de cœur et que j'ai dévoré malgré ses nombreuses pages, j'ai trouvé super le fait qu'il y'ait des recettes de pâtisserie dans l'histoire, un beau roman feelgood sucré qui parle de vocation et d'optimisme. A lire sans modération.

Ma note: 5/5 et coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Un livre léger, sans prise de tête, une bouffée d'air frais. Super
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Plus précisément, dans ce livre nous suivons plus particulièrement Polly dans la reconstruction de sa vie après la faillite de sa boîte et son mariage qui prend aussi l’eau. En manque de moyen pour se loger décemment, elle atterrit dans un coin paumé, dans un logement insalubre… Mais petit à petit, elle commence à se faire à cette nouvelle vie. Elle se fait des amis grâce à son pain qu’elle fait pour se détendre et arrêter de penser. C’est vraiment un livre qui nous pousse à faire ce qu’on a envie de faire dans la vie, qu’il ne faut pas oublier nos rêves….



Plusieurs fois au cours de ce bouquin, je me suis demandé si j’avais le courage d’entreprendre ce qu’elle fait mais en même temps je me dis qu’elle a été poussé par les éléments… Et que même si ce n’est pas simple ça évite d’avoir le choix et le courage….



C’est vraiment un livre qui fait qu’on se sent bien. J’ai beaucoup aimé le lire,et en plus à la fin du livre il y a quelques recettes! Avis aux amateurs…
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

J'ai été emporté par l'histoire du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée. ...très agréable à lire j'attends la suites avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

C'est une lecture légère et agréable, idéale pour lire sur la plage l'été. Ca se lit comme un feuilleton.
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

positif, régénérant, donne envie d'aller se balader sur une île galloise
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Quelle déception!!

Mauvais écriture (ou traduction) avec des dialogues un peu sans queue ni tête parfois. Une histoire un banale qui aurait pu être tellement mieux traitée. Et véritable festival de clichés. C'est fatiguant, lassant et ça commence à être aberrant. Si, mesdames et messieurs, les hommes, même les marins-pêcheurs, peuvent faire des sandwichs, ce n'est pas un "travail" ou le rôle des femmes. A croire qu'une jolie histoire d'amour ne peut pas être écrite sans ces stéréotypes.

Bref... Déception (bis)
Lien : http://wp.me/p1fMjH-oi
Commenter  J’apprécie          00
La charmante librairie des jours heureux

Jenny Colgan ne déçoit pas avec ce roman feel-good où l’on suit les aventures de Nina prête à tout chambouler dans sa vie pour trouver son bonheur, professionnel comme personnel. Les changements de vie sont un thème bien contemporain et nul doute que beaucoup de lecteurs se retrouveront dans cet aspect de la vie de l’héroïne.



Les histoires secondaires sont également intéressantes — Ainslee, jeune ado renfermée, aide Nina contre un petit salaire et quelques livres. Elle est parfois accompagnée de Ben, son petit frère à l’apparence négligée qui refuse d’aller à l’école et se plaint de brimades, ce qui ne fait que renforcer les suspicions de Nina quant à leur situation familiale probablement difficile. Elle cherchera à faire la lumière sur leur situation pour mieux les aider. Surinder, la meilleure amie de Nina, est un personnage extraverti, enjoué et sympathique qui se révèle un soutien important pour Nina. Puis, Kate, l’ex de Lennox, fait une apparition vers la fin du roman et sa personnalité explosive vient confirmer les nombreux indices dispersés au fil de l’histoire.



En somme, l’intrigue est certes cousue de fil (relativement bien) blanc, mais l’auteure parvient à transporter le lecteur dans le monde de Nina, ses doutes, ses peines et ses réflexions. On s’attache aux personnages et à la vie écossaise où la communauté et la solidarité sont des notions très concrètes qui imprègnent le quotidien parfois rude des habitants.



Une fois le dénouement atteint, vous aurez envie de passer vos prochaines vacances en Écosse à la recherche de La petite boutiques des fins heureuses de Nina !
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Pas un grand roman, mais une lecture facile avec des personnages sympathiques qu'on aime suivre tout au long du livre . Une lecture de vacances et sans prise de tête, et ça a au moins ce mérite là! Aimer lire veut aussi dire se faire plaisir avec des petits livres faciles. Moi j ai bien aimé entre deux polars très noirs
Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

je me suis régalée... mon imagination étai ravie de ce roman, je me suis rééllement projetée dans ce coin du bout du monde! et maintenant j'ai envie de faire du pain!

Commenter  J’apprécie          00
La petite boulangerie du bout du monde

Une lecture tout en douceur, idéale à lire dans un bain ou sous la couette avec un thé chaud
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Colgan Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}