AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Colgan (1929)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La charmante librairie des jours heureux

Après une longue pause dans les romans de Jenny, je me suis replongée avec grand plaisir dans cette nouvelle saga.







Cette lecture est géniale car elle est mignonne, entraînante et très bien écrite.







Ce roman m'a encore renforcé dans mon désir de découvrir, un jour, l'Ecosse.



Les paysages, les vallées, les lacs sont si bien décrits que je me suis vue les fouler aux côtés de Nina.







A côté de cet environnement riche en couleur verte (symbole de l'espoir), on va suivre Nina et sa folle idée de librairie ambulante. J'adore cette idée de pouvoir amener les livres vers les gens au plus près de chez eux, de pouvoir faire rêver et voyager les personnes.



Je rêverais de pouvoir faire la même chose, d'avoir moi aussi un beau van bleu rempli d'étagères pleines à craquer et de conseiller aux autres des lectures.







Nina est une jeune femme timide mais dynamique, qui affronte ses angoisses pour vivre la vie qu'elle souhaite .







Les divers personnages ont tous un caractère bien trempé , quelque brut mais attachant lorsqu'on gratte un peu la 1err couche.







C'est un roman qui fait du bien au moral, mais sans pour autant plonger dans le monde des Bisounours.



Il nous amène à nous poser des questions sur nos choix de vie, nos carrières, de reconstruction.



Mais aussi il nous interpelle face à tous ces changements que connaissent nos métiers "classiques" avec le développement du numérique, la nécessité de chercher la rentabilité avant tout au détriment de l'humain.







J'ai adoré aussi non pas le Pont des Arts mais tous les passages liés à l Arbre à lire de Marek et Nina.







Ce qui fait le charme de ce roman est d'avoir utilisé comme ciment le livre dans toute sa splendeur et diversité.







La plume de Jenny est toujours aussi touchante, drôle, tendre, légère et bienveillante.



Il me tarde de me procurer la suite....
Commenter  J’apprécie          20
La charmante librairie des flots tranquilles

2eme tome de la saga "la librairie..." que j'ai lu avec autant de plaisir que le 1er tome, même si je fus un peu déçue qu'il ne soit pas la suite du précédent.

On y retrouve Lennox et Nina, mais à titre secondaire. Cette histoire aurait pu presque être un roman à part mais le van bleu est le fil conducteur de cette série.



On y découvre encore davantage le côté sauvage de l'Écosse avec ses falaises et ses collines à perte de vue et son fameux Loch Ness.



Comme à son habitude, il y a dans ce roman un brin d'aventure, un soupçon de voyage, un zeste de questions existentielles et belles histoires.

Sa prose m'emporte à chaque fois comme un vent rempli de douceur et de bienveillance.



Jenny Colgan parvient toujours à glisser par ci par là quelques idées de lecture qui m'ont donné envie de les découvrir ou de les relire.



Ce tome illustre le difficile mais nécessaire combat d'une mère pour offrir le meilleur à ses enfants, ainsi que la possibilité de se retrouver submerger par les difficultés. Et enfin, il aborde aussi le sujet délicat des maladies mentales avec douceur.



Au début du roman, j'ai eu l'impression d'entrer dans le château de la Belle et la Bête, entouré de ses jardins issus du livre Le jardin secret et aux mégères des contes de fées.

Mais l'histoire est si prenante que j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Zoé, de son acclimatation.



La plume est douce et m'a fait passer un très bon moment....
Commenter  J’apprécie          20
La charmante librairie des jours heureux

J’ai rencontré samedi Jenny Colgan à Paris. C’est une autrice pétillante. Tout comme ses romans !



Je suis partie dans les Highlands à la rencontre d’une bibliothécaire prête à tout pour vivre ses rêves. Son avenir est entre les lignes. Les livres sont ses compagnons, ses confidents, ses bonheurs. Elle est passionnée, elle aime transmettre. Elle a le pouvoir de trouver le livre idéal pour chaque lectrice et lecteur.



Elle tente le pari fou d’acheter, dans un coin perdu, un van. De le transformer en librairie. Néanmoins, il faut d’abord réussir à le conduire. La tâche n’est pas si facile que ça !



Ce premier tome de la série est un petit bonbon qui pétille. Alors oui c’est prévisible ! Mais c’est drôle. C’est humain. J’ai passé un super moment de lecture !



J’ai hâte de lire le deuxième tome La charmante librairie des flots tranquilles ! Je me suis attachée à Nina et sa passion. J’aimerai bien qu’elle me conseille ma prochaine lecture.



J’adore l’idée de sillonner les routes à la découverte des lectrices et des lecteurs. Les livres voyagent. Les histoires perdurent.
Commenter  J’apprécie          30
La charmante librairie des flots tranquilles

Belle histoire de Zoé et de son fils muet qui vit à Londres et va quitter la ville pour aller entre autre s occuper du van à livres de nina (tome 1), elle s occupera aussi de 3 enfants difficiles dans une famille un peu perturbé.

J aime beaucoup les livres de Jenny colgan, celui ci n y déroge pas. On peut lire ce tome sans lire le 1 mais moi je préfère les lire dans l ordre, on peut y retrouver des personnages du tome d avant.
Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

*lecture terminee*



La confiserie de Rosie de Jenny Colgan publié aux éditions Prisma.



Rosie une jeune femme qui a quotidien bien remplk avec son petit ami Gérard et ses gardes en tant qu’aide soignante. Un jour sa mère l’appelle et lui demande d’aller s’occuper de sa vieille tante Lillian dans un tout petit village. Pas très chaude, elle y va pourtant. En meme temps qu’elle prend soin d’elle, elle lui cherche une maison de retraite et essaye de vendre sa vieille confiserie. Rosie qui pensait s’ennuyer va au contraire passer un très bon moment entre Lillian, la confiserie et les habitants de ce village, surtout qu’il y a quelques beaux garçons...



J'aime beaucoup Jenny Colgan et ses lectures doudou ou on ne se prend pas la tête.

J’ai aimé découvrir le quotidien de Rosie et j'ai adoré les anecdotes sur les bonbons à chaque début de chapitre.

Chaque chapitre retrace aussi la vie de Lillian afin de mieux la connaître.

De belles valeurs composent cette histoire, l’entraide, la générosité, l’amitié, l’amour, la médecine...

Malheureusement malgré toutes ces belles choses que d’habitude j'aime l’histoire n’à pas du tout pris avec moi et je l’ai même fini en diagonale pour avoir quand même le fin mot de l’histoire...



Quelle est ta série préférée de l’auteure ?



Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

Un premier tome gourmand, pour une histoire familiale chaleureuse et émouvante.

Rosie Hopkins pense que quitter sa vie londonienne occupée et son petit ami Gerard pour aider sa vieille tante Lilian à s'occuper de la confiserie dans un petit village de campagne va être ennuyeux. Si elle savait ce qui l'attendait dans la petite ville de Lipton...

Lilian Hopkins a passé sa vie à diriger la confiserie de Lipton, pendant la guerre et les querelles familiales. Alors qu'elle lutte contre l'idée qu'il serait peut-être enfin temps de retrouver quelqu'un, elle cache un secret bien gardé derrière les pots de bonbons colorés.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman bien écrit qui mêle Histoire et histoires.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà des nuages

Morag, pilote en syndrome post traumatique suite à une collision de son avion, rencontre Hayden instructeur consultant pour savoir si elle est apte à reprendre le vol. Coup de foudre, mais Morag se retrouve à devoir aider son grand père sur son île natale . Tout est remis en question … J’aime toujours autant le style de Jenny Colgan, ça se lit bien , c’est dépaysant . Par contre, nouvelle série phénomène ? Cela signifie une suite ?
Commenter  J’apprécie          10
La petite boulangerie du bout du monde

Je crois que c'est le 3ème roman que je lis de cette autrice. Comme pour tous les romans "à recettes", la première découverte est généralement plaisante, mais dès le second on a une grosse impression de "déjà vu".

Le mode d'emploi donc = une gentille trentenaire mal dans sa vie qui veut ou doit repartir à zéro; elle va se retrouver à faire ce pour quoi elle était faite de toute éternité; va hésiter entre deux amours; c'est l'outsider qui se révèlera être le bon choix.

Mais l'intérêt avec Jenny Colgan c'est que ses romans sont l'occasion d'explorer un petit morceau de territoire dans ses différents aspects: géographique, culturel, social. Et ça, elle le fait plutôt bien.

La petite boulangerie du bout du monde se passe dans une presqu'île (vraie île à marée haute) du fin fond de la cornouaille britannique. Jenny adore faire son pain, elle le fait bien, elle loue un affreux local qui est une ancienne boulangerie, qu'elle va transformer en vraie boulangerie pour le plus grand bonheur des habitants.

Je ne vais certes me joindre aux critiques anti "feel good": on sait à quoi s'attendre avant d'ouvrir ce genre de livre. Mais celui ci a retenu mon attention pour la qualité, l'authenticité du cadre de cette histoire convenue.

Oui, le portrait du village est une vraie réussite (j'en ai pleuré pendant ma lecture: j'ai grandi dans un bourg de marins pêcheurs aux attentes lourdes après les tempêtes, certaines années, un ou deux papas de mes camarades de classes ne revenait jamais. Mon grand père paternel, vrai îlien, a survécu à au moins 2 naufrages; mon oncle maternel un jour a refusé un embarquement à la dernière minute, à cause d'une mauvaise intuition. Tout l'équipage du chalutier a péri. Et mon oncle a culpabilisé toute sa vie de n'être pas mort avec ses copains... ) Bref, tout ça pour dire que le contexte de l'histoire sonne juste, que ce soit pour le naufrage, ou pour la problématique du prix de l'habitat, de l'isolement etc; de mes 3 lectures de Colgan celle ci m'a été la plus familière - hasard biographique oblige.
Commenter  J’apprécie          60
La petite boulangerie du bout du monde

Petite pépite à lire au coin du feu. Ce livre m'a apporté beaucoup de réconfort dans une période intense. Il m'a servi de parenthèse et j'ai adoré ces temps passés avec les personnages créés par J. Colgan. Aux amateurs de pain : ce roman sent bon la baguette, le pain aux herbes et le miel!
Commenter  J’apprécie          00
Noël à la petite boulangerie

Je n'ai pas pour habitude de continuer les romans de Noël une fois que le 25 décembre est passé mais j'avais commencé celui-ci en audio avant et en plus ça me permet de finir une saga, ce qui est non négligeable !



Retour à Mount Polbearne pour le dernier tome donc, j'ai retrouvé avec plaisir les habitants de ce charmant village.



Beaucoup de péripéties, j'ai été donc bien tenue en haleine avec les galères de nos personnages principaux et secondaires !



On creuse un peu le passé de Polly et j'ai trouvé cet aspect intéressant, il explique assez bien sa personnalité et ses difficultés.



Le côté Noël est présent sans être le sujet principal, ce qui me convenait très bien, puisqu'après l'heure, c'est plus l'heure et je suis plus dans le mood...



Les allusions sexuelles à outrance que je reprochais dans le second tome ont disparu dans celui-ci, merci Jenny Colgan !



Je garderai cette trilogie dans mon cœur, elle a ses défauts mais c'est vraiment un récit très agréable, gourmand, avec des personnages trop cools et une histoire d'amour qui fait rêver.
Commenter  J’apprécie          00
La charmante librairie des amours lointaines

C'est un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment, et finalement je suis bien contente de l'avoir enfin sorti. C'est une lecture facile a lire assez cocooning qui m'a fait autant rire que parfois pleurer. Les personnages ont chacun une histoire bien à eux, j'ai beaucoup aimé le fait que l'un soit de la ville l'autre de la campagne et qu'ils échangent leurs univers. Seul tout petit bémol la romance n'est pas très très présente mais ça ne change rien au charme de l'histoire. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage au bord de l'eau

Après une lecture exigente et merveilleuse, il n'est pas simple de démarrer un autre livre, de s'extraire de l'univers tant aimé, pour se replonger dans un autre, de quitter des personnages adorés pour s'attacher à d'autres. Jenny et la suite de la saga murienne m'ont paru idéal pour passer ce cap. Revenir à des personnages auquel je suis déjà attaché, revenir à Mure comme on reviendrait chez mamie un dimanche.

Donc bon retour à Mure, avec Flora, Joel, Fintan, Lorna et Saif... Comme le titre l'indique, ce tome parle de mariage. Celui de Flora et Joel, mais aussi celui d'Olivia et Anthony. Alors cette partie de l'intrigue n'est pas celle que j'ai préféré (et pourtant certaines questions ont particulièrement raisonné en mois, étant à moins de 3 mois de mon propre mariage et étant confrontée aux questions existentielles le concernant). Mais l'intrigue autour de Lorna et Saif est beaucoup plus intéressante, et développe cette difficulté à reconstruire une vie, quand on a du tout laisser. L'écriture est toujours aussi plaisante, fluide et rapide, avec ce petit soupçon d'humour. Merci Jenny pour cet opus. et j'espère que je pourrais encore une fois me rendre à Mure
Commenter  J’apprécie          110
La charmante librairie des amours lointaines

Ce livre a tout pour plaire.

Un début sur les chapeaux de roues, deux protagonistes aux histoires aussi difficiles que touchantes, mais il manque un petit quelque chose pour que l'histoire nous prenne vraiment aux tripes.



Entre le passé de Cormac, Écossais et ancien membre de l'armée reconverti en infirmier de proximité et Lissa, infirmière a Londres qui voit le pire se produire sous ses yeux....



Quand le passé rencontre l'instant présent.

Quand un échange se produit et casse les codes sociaux.... Quand...., ah bah voilà justement ce qu'il manque.



Un roman qui mérite d'être lu et qui doit être partagé.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà des nuages

Morgan est une jeune femme pilote pleine d'avenir qui travaille pour une grosse compagnie aérienne. Elle retourne dans sur son île écossaise pour aider son grand-père malade pour quelques temps. Il assure la liaison entre ces petites îles avec son vieux coucou. Voilà la scène de départ et comme avec Jenny Colgan, on retrouve les mêmes mécanismes d'écriture, sans aucune surprise. Je suis plutôt adepte de ses romans mais celui-ci m'a un peu déçue : trop prévisible, trop de détails, disgressions sur les Airs, les nuages, les avions...et trop de répétitions. Sans plus
Commenter  J’apprécie          10
La petite boulangerie du bout du monde

Quand son mariage et son entreprise font naufrage, Polly décide de repartir à zéro et s'installe sur une petite île dans un appartement délabré. Pour se changer les idées, son truc à elle c'est de faire du pain. Petit à petit, elle va se faire des amis et trouver sa place. Une belle petite lecture. Qui n'a jamais rêvé de tout quitter pour recommencer sur une petite île, réveillé par le cri des mouettes ou d'un macareux domestique...
Commenter  J’apprécie          90
Rendez-vous au cupcake café

Une lecture qui permet de me réconcilier un petit peu avec Jenny Colgan. Il est semblable à des tas de livres qui portent sur le même sujet, une reconversion pro, une pâtisserie, une meilleure amie et des garçons plus ou moins sympas. J'ai bien aimé mais c'était pas un truc de fou non plus. Mais au moins celui-ci, je l'ai terminé ! La recette est bonne même si déjà-vu. Le récit est léger mais parfois c'est un peu long ! J'ai aussi eu envie à plusieurs reprises, de secouer Izzy pour qu'elle se réveille ! Simple efficace mais ce n'est pas un livre qui marquera ma vie !
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des nuages

Je découvre Jenny Colgan avec ce livre. C'est une petite romance feel good sympathique, sans prise de tête et qui fait du bien après certaines lectures. On devine assez vite la fin mais les personnages sont attachants et, en plus, l'histoire se déroule en Ecosse, un pays que j'affectionne tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
La Confiserie de Rosie

La confiserie de Rosie est le premier tome de la série consacrée à la pétillante Rosie Hopkins, une héroïne qui m’a beaucoup plu et que je me réjouis de retrouver dans la suite de ses aventures déjà parue en grand format.



J’ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses récits : un village où on a envie de flâner, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des love stories et de la gourmandise !



Une mécanique connue, sans grande surprise, mais ça marche : on plonge dans ce livre et on n’a qu’une hâte : découvrir tout ce qui attend nos protagonistes.



Cette série se révèle est toute aussi savoureuse que les autres et les petits plus de cette saga, ce sont de nouveaux éléments que l’on ne retrouve pas dans les autres sagas de Jenny Colgan.



Car si ce feel-good book reprend tous les codes du genre et est conforme aux histoires que nous propose l’autrice, il y a ici deux différences de taille : exit l’Ecosse, théâtre de tous les romans de Jenny Colgan, pour la campagne anglaise.



Et l’introduction d’une double temporalité avec l’histoire de Lilian pendant la seconde guerre mondiale. Vous savez que j’adore ce procédé et ce fut une belle surprise de découvrir ces incursions dans le passé !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Noël à la charmante librairie

Dans ce livre nous partons découvrir la vie de Carmen, qui se fait licenciée, et se retrouve à devoir aller vivre chez sa sœur Sofia (qu'elle déteste!) qui lui a trouvé un nouveau travail.

Je voulais quelque chose de léger, sans prise de tête et ce livre a comblé mes attentes.

J'ai aimé les personnages et leurs histoires. J'ai aimé la description d'Edimbourg (cette ville me fait rêver). J'ai aimé la relation entre Carmen et Sofia et entre Carmen et ses neuveux/nièces. Je me suis attachée à cette librairie imaginaire.

* J'ai adoré cette lecture que je vous conseille si vous aimez les histoires d'amour à Noël, Edimbourg, les librairies, le froid, la neige....

Commenter  J’apprécie          00
La Confiserie de Rosie

La tante de Rosie, Lilian, tenait un magasin de bonbon. Mais après une chute elle doit trouver une maison de retraite et vendre la boutique. Personne dans la famille ne voulait s’en charger, Rosie s’est portée volontaire . Elle quitte Londres direction la petite ville de Lipton. Mais la vie à la campagne ne va pas être de tout repos.



C’est le premier tome d’une nouvelle série et j’ai aimé cette lecture doudou. La plume de l’autrice est fluide, douce, on prend le temps d’être dans l’histoire. J’ai savourer ce roman, j’ai particulièrement apprécié chaque début de chapitre qui commence avec une recette de sucrerie.

Une lecture comme un bonbon qu’on laisse fondre sur la langue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Colgan Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}