AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historien de l’art et journaliste, Jérôme Coignard est l’auteur de 'Quand les poules avaient des dents', 'Boîtes romantiques' et 'Une femme disparaît', sur le vol de la Joconde au Louvre en 1911 (éditions Le Passage).

Il est journaliste à 'Connaissance des Arts'.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Coignard   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Corot fixe des instants, donne parfois les clés d'un début de narration mais ne raconte pas véritablement d'histoire. Ainsi, on ne sait jamais si l'on est en présence d'un portrait ou d'une scène de genre, d'une transcription du réel, de la résurgence d'un souvenir ou encore d'un pur travail d'imagination.
(Article de Guillaume Morel)
Commenter  J’apprécie          30
dans la dernière décennie de sa longue carrière, l'art de Corot en matière de figures gagne en liberté et en ambition, non seulement dans l'usage ^lus audacieux de la couleur mais aussi dans la monumentalité de ses femmes peintes mi-corps comme l'italienne, la Sybille, la lecture interrompue ou l'algérienne.
Commenter  J’apprécie          20
les figures de Corot reflètent les hésitations d'un artiste élevé dans la tradition classique mais contemporain de l'avant garde réaliste. Si les références aux maitres anciens et son admiration pour Ingres se manifestent par de nombreux tableaux, son approche naturaliste du nu et certaines audaces picturales l'associent aux recherches de la jeune génération.
Commenter  J’apprécie          10
Corot est indissociable des débuts de l'impressionnisme. Sens de la lumière, gout pour le travail sur le motif ou intérêt du maitre pour la notion de souvenir (d'impression) annoncent les recherches des impressionnistes. Nombreux sont les membres du groupe qui l'admiraient et revendiquent son héritage, au premier rang desquels Claude Monet et Berthe Morisot.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun des modèles de Corot n'est agréable à regarder. dans toutes les toiles une lumière artificielle, assez crue, tombe d'en haut. les yeux sont souvent dans la pénombre, le font est suréclairée. le peintre ne dissimule pas le fait que toute cette production de figures a été réalisée dans l'atelier.
Commenter  J’apprécie          10
Marietta, seul nu de l'artiste représenté dans un intérieur sans prétexte allégorique, ce chef d'oeuvre du second séjour romain de Corot, exécuté d'un pinceau rapide, frappe par sa modernité. oeuvre intimiste, elle ne fut jamais exposée au public du vivant de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de quel moment la figure cesse-t-elle d'être un élément du paysage pour devenir le sujet principal d'un tableau? C'est l'une des questions soulevées par la peinture de Corot, qui introduisait le plus souvent des personnages dans les toiles les plus bucoliques.
Commenter  J’apprécie          10
Il en va de même pour le modèle installé dans l'atelier. l'artiste l'autorise à se déplacer pour mieux s'en distancier. on retrouve dans toutes les figures de Corot une expression mélancolique liée au souvenir, la plupart du temps teintée de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Les figures supplantes les portraits et s'imposent dès les années 1850, entre études réalistes et idéalisation. Dans ce dernier processus, la référence aux maitres anciens est fondamentale. Corot est un artiste plus cultivé qu'on ne le dit parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a l'ombre d'Ingres. Son influence se retrouve également dans les autres types de figures réalisées par Corot, telle Marietta, magnifique odalisque pré-balthusienne, et jusque dans des nus plus tardifs, plus insolites.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Coignard (35)Voir plus

¤¤

{* *} .._..