AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Fehrenbach (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous voulions tuer Hitler

Le 20 juillet 1944, une bombe explose dans le bunker du Fuhrer, hélas il en ressort avec juste un bras en écharpe. La répression sera sanglante : exécution des traites réels et supposés ainsi que de leur famille. Le film « Opération Walkyrie » et de nombreux livres nous racontent se qui aurait pu être un tournant dans la guerre. Quand à lui, « Nous voulions tuer Hitler » raconte le parcours dans la vie d’un officier venant de l’aristocratie. Son éducation, ses campagnes et sont entré dans le pire crime du monde nazie : la résistance. Philipp Boeselager est cette personne et par le plus grand des miracles le seul des conjurés à être resteé en vie. Son histoire est un témoignage unique et essentiel.
Commenter  J’apprécie          70
Nous voulions tuer Hitler

Intéressant pour le volet personnel de l'auteur. Pour le volet historique, on n'y apprend pas grand chose0
Commenter  J’apprécie          40
Jenny Marx : La tentation bourgeoise

UNE BIOGRAPHIE FAUSSEMENT BIENVEILLANTE



Cette vie de Jenny Marx propose une belle qualité d’écriture et un riche matériau archivistique.



Plus étonnant est son plan, quelque peu déséquilibré entre, d’une part, des parties qui n’en finissent pas de s’étioler en micro-biographies de l’oncle, de la tante, du neveu et du cousin — dont on peine à comprendre le but sinon l’inflation paginale —, et d’autre part un chapitre final qui résume les dernières années de la vie de l’épouse de Marx en quelques paragraphes, comme si l’auteur avait dû subitement bâcler le travail pour tenir les délais de restitution du manuscrit.



Mais le plus gênant à mes yeux est évidemment le fond du propos. Le fil rouge du texte est de pointer « la tentation bourgeoise », comme le dit le sous-titre, du couple Marx. Et d’aligner les contradictions de ces communistes qui veulent vivre confortablement et lorgnent sur des héritages. Celui qui tient la plume (dont on suppose que la vie est, elle, dénuée du moindre paradoxe) confond semble-t-il combat révolutionnaire et claustration dans un couvent franciscain…



L’auteur dresse en fait un portrait infâmant de Karl Marx à travers celui, subtilement malveillant, de Jenny von Westphalen. Le théoricien allemand est, en pointillés, dépeint en gros balourd, développant des théories littéralement fumeuses, au profit d’un projet politique aussi fantaisiste que sanguinaire. À la lecture de ces pages, on peine à comprendre comment ce qui est décrit comme de risibles élucubrations ait pu susciter de tels mouvements historiques. On ne doute pas que la postérité de ce Jérôme Fehrenbach sera d’ailleurs au moins aussi riche que celle de l’auteur du Capital !



L’auteur, inspecteur général des impôts qui se veut historien et qui a incontestablement produit ici un gros travail, ôte à celui-ci une partie de sa valeur scientifique en laissant affleurer ses opinions à l’emporte-pièce, exécutant par exemple la Commune de Paris en une ligne : « Un feu de paille, une tragicomédie, une pantomime sanglante ». On est là davantage dans le registre d’un pamphlet ou d’une feuille de chou d’extrême droite que dans un travail historique.

Commenter  J’apprécie          20
Nous voulions tuer Hitler

Peu de "contenu" mais pour une fois on sent une (relative, forcement, très relative) sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
Jenny Marx : La tentation bourgeoise

Son destin, retracé avec rigueur et empathie par un biographe inspecteur des finances, est un monument à la mémoire des femmes de l'ombre, sacrifiées à la gloire d'un Grand Homme.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Jenny Marx : La tentation bourgeoise

Si cette étude rend visible une figure féminine oubliée au cœur du XIXe siècle des révolutions, elle révèle aussi un Marx intime. On regrettera toutefois que l’auteur, inspecteur général des finances, ait négligé l’apport de l’histoire des femmes et, de ce fait, n’a pas toujours résisté à l’essentialisation de son héroïne.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Jenny Marx : La tentation bourgeoise

Grande bourgeoise, elle fut le grand amour et la confidente de l’auteur du «Capital».
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Von Galen : Un évêque contre Hitler

Mgr von Galen s’est distingué en menant l’opposition catholique aux euthanasies commises par le régime hitlérien et en dénonçant la persécution de l’Église.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Fehrenbach (60)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1614 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}