AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jérôme Lucas   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il n'y avait plus d'homme à la maison. J'ai toujours eu du boulot sur le dos! Je n'ai pas été beaucoup à l'école parce que maman ce n'était pas une personne costaud. Elle était asthmatique. Il n'y avait pas de médicament en ce temps-là... Le matin avant d'aller à l'école, elle me demandait : « Tu ne voudrais pas faire les lits avant de partir ?» Il ne lui fallait pas de poussière... Le soir, je ne restais pas m'amuser à l'école, je revenais rapidement, une bonne petite tartine de pain et j'allais travailler. Je ne sais pas si j'avais 13 ans quand j'ai commencé à faucher à la faux. J'avais terminé l'école. Heureusement, il y avait de l'entraide. Les voisins n'ont jamais laissé maman seule. [...] Mon père est revenu en juin 1945. Ma mère est décédée en 1946, je n'avais pas 18 ans.
Commenter  J’apprécie          10
On ne les attendait pas. La plupart des familles à la campagne n'avaient pas d'informations, pas de radio. On ne savait pas où ils étaient arrivés. Le dimanche 14 juin, on entend dire : « Les Allemands sont entrés dans Paris ! » Trois ou quatre jours après, ils étaient là. Ils allaient plus vite que le train ! On avait peur, surtout qu'on en entendait de toutes les manières à leur sujet. Les anciens nous avaient raconté la guerre, pour nous c'était terrible. Quand on entendait parler de l'arrivée des Allemands, on imaginait des combats, comme en 14-18.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère m'a raconté que le capitaine Emile a reproché à mon père d'avoir déclaré que son groupe de résistance était une bande de voyous. Il lui a répondu : « On ne prend pas le maquis dans un bourg, car si un coup de main ne réussit pas, c'est la population civile qui paie. » Mimile a rétorqué : « La population civile on s'en fout ! » Mon père lui a également dit que parmi ses hommes plusieurs avaient fait du marché noir avec les Allemands. Mimile a répondu : « Je le sais bien, mais quand on a un coup dur, ce sont ceux-là qu'on envoie devant. »
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes âgées sont porteuses de véritables richesses. Elles possèdent la mémoire d'une époque, d'une communauté villageoise ou de quartier, elles ont été témoins d'évolutions et de transformations. Enfin, les ainés détiennent des éléments du patrimoine culturel immatériel souvent menacé de disparaitre.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'étais chez MH, deux Allemands s'amènent. Ils voulaient acheter des œufs. Ils se sont attablés, ils ont sorti leurs photos de famille, celles de leurs enfants : « Nous familles comme vous, enfants là-bas, même âge... » L'un d'eux s'est mis à pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des prisonniers pratiquement dans toutes les maisons, dans toutes les portes.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, ne sous-estimez pas l'intérêt de raconter les anecdotes, les situations cocasses ou invraisemblables que vous avez vécues. Elles apporteront du piment à votre récit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Lucas (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}