AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Haines (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Waynest, tome 1 : Traquée

Franchement très déçu de ce tome 1 de Waynest, je pensais que se serait un nouveau bit-lit un peu différent des autres et enfaite non... J'ai bien aimé le contexte de l'histoire mais le personnage de Shiarra est juste ...énervant, je n'ai vraiment pas aimé cette héroïne pas assez ouverte d'esprit, ennuyeuse, qui se croit forte mais qui enfaite a juste super peur de tout. Dommage!
Commenter  J’apprécie          130
Waynest, tome 1 : Traquée

Encore une nouvelle série que j'étais impatiente de découvrir! En effet, Melliane, ne tarissait pas d'éloges au sujet de la série de Jess Haines, alors quand j'ai appris qu'elle allait être publiée en France, je n'avais plus qu'une envie : plonger dedans dès sa sortie.



Shiarra Waynest a fondé une agence de détective privé avec sa meilleure amie Sara Halloway. Mais les caisses sont vides et si la situation ne s'améliore pas très vite, elles pourraient bien mettre la clé sous la porte. Lorsque la magicienne Veronica fait appel aux services de Shiarra afin qu'elle récupère un artefact détenu par Alec Royce, un vampire très puissant, Shiarra n'a pas d'autre choix que d'accepter, bien qu'elle ait toujours gardé ses distances avec les Autres. Mais la mission s'avère bien plus difficile que prévu et Shiarra se retrouve ainsi impliquée bien malgré elle dans une histoire assez compliquée.



Je dois avouer tout de même que j'ai eu un peu de mal à accrocher, essentiellement à cause de Shiarra qui ne m'a pas semblé bien sympathique au début. En effet, durant toute la première moitié du livre, on a une héroïne qui n'arrête pas de se plaindre et de nous faire part de ses préjugés vis-à-vis des Autres. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne les apprécie pas particulièrement et ne veut rien avoir à faire avec eux. On ne peut pas dire qu'elle soit très ouverte d'esprit et par moments j'ai même trouvé qu'elle en faisait trop. Ces réactions en présence de Royce sont excessives. Un rien l'effraie. Pour une détective privée censée faire face au danger tous les jours, je trouve ça un peu limite quand même. Qui plus est, l'action tarde à se mettre en place mais heureusement, une fois arrivés dans la deuxième moitié du livre, les choses bougent, l'héroïne évolue et prend un peu plus d'assurance et à partir de là l'histoire devient plus captivante.



Les autres personnages en revanche m'ont beaucoup plu... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Waynest, tome 1 : Traquée

Encore une nouvelle série bit-lit qui débute chez Milady.

Je l'entamais avec curiosité et envie, mais j'avoue avoir été un peu effrayée par quelques critiques négatives à son sujet. J'y suis un peu allé sur la pointe des pieds ...

Et donc, verdict ?



Bon, il a fallut que je fasse face à une première difficulté, et de taille : l'héroïne.

De base, Shiarra n'avait pas grand chose pour me déplaire, elle a un chouette caractère, un boulot sympa qui permet d'installer un background étoffé et coloré, et n'est pas une super badass mais plus une jeune femme qui préfère se faire discrète et qui est très impressionnable.

La chose qui m'a vraiment déplu chez elle, c'est son étroitesse d'esprit crasse. J'ai franchement été choquée et ennuyée par ses réactions dans certaines circonstances. Bon, même si elle vit dans un monde où les créatures fantastiques sont légion et ont pignon sur rue, je peux comprendre qu'elle fasse partie des personnes qui n'en sont pas fans, soit. Mais quand je la vois faire la grimace, se moquer et critiquer, par exemple, le nerds ou même les homosexuels ... Ben ça ne passe pas.

"C'est une lesbienne ? Berk ...", "C'est un geek ? Eww.", "On croit que je sors avec cette fille ? Berk au secours !!".

Sérieusement, dans ces moments, j'avais juste envie de lui péter les dents.

Bon, heureusement pour moi (et pour elle, bon sang !), là où ça devient intéressant, c'est que Shiarra commence à être moins casse-pieds, à évoluer un peu et à ouvrir un peu les yeux et son esprit.

J'ai d'ailleurs bien aimé cette évolution, car elle ne se fait que grâce aux personnes qui l'entourent, grâce à l'apport de pas mal d'aide extérieur. Ce n'est pas une gonzesse qui se réveille un matin en ayant l'âme d'une Tueuse.

Elle se plante, fait des erreurs, pleure, se blesse, veut abandonner. C'est parce qu'elle est épaulée, conseillée, qu'on lui fournit les bonnes armes qu'elle se relève et qu'elle gagne en force et en raisons de continuer.

J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant et bien construit.



Le récit en lui-même reste dans la veine bit-lit : bourré de créatures fantastiques (Vampires, Loup-garous, magiciens), des enquêtes à résoudre et une touche plus ou moins importante d'amour/sexe.

J'en viens à un autre point que j'ai apprécié : concernant les relations sentimentales ou charnelles ... bon, je ne veux pas vous spoiler, mais c'est loin d'être le point central du livre !

Dans ce premier tome, ce qui importe, c'est de connaître les personnages (je me suis fort attachée à certains, dont Arnold, mon favoris), résoudre cette enquête aux nombreuses racines et voir Shiarra grandir et évoluer.

Le reste n'est que détails, et ils sont là pour apporter des petites touches légères à l'histoire, sans plus, et je trouve ça très bien comme ça !

Je trouve ça bien plus captivant et intéressant de suivre le déroulement de l'enquête, les révélations, les mystères, etc ... que de se demander qui l'héroïne va sauter (sauf si c'est Anita B. Je lui pardonne tout, à cette coquine).



Il y a plein d'éléments, importants ou pas, qui apportent une touche bien sympathique à ce bouquin. Il y a pas mal d'artefacts que j'adorerais revoir plus tard, une utilisation de la magie que j'ai adoré, des créatures qui apportent une dose d'humour et, au fond, quelques retournements de situation rondement menés et efficaces.

Rajoutez à ça des personnages secondaires variés et colorés, fouillés, on ne peut plus utiles et, franchement, bien plus agréables à suivre que l'héroïne et, l'un dans l'autre, vous avez un bon premier tome qui m'a fait passer un super moment, une fois que j'ai réussis à passer au-dessus de l'attitude parfois exécrable de Shiarra.

Une chouette introduction et un premier pas dans un univers qui, je pense, nous réserve de sacrés surprises ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Waynest, tome 1 : Traquée

Cette série m'avait été conseillée par BetweenDreams&Reality depuis un certain temps déjà. Je n'ai lu le premier tome que cet été, alors que cela fait deux ans qu'il est paru mais bon. Tant pis.



C'est l'histoire d'une détective privée 100% humaine qui se retrouve un peu contre sa volonté au cœur des affaires des créatures surnaturelles.

Côté mythologie on retrouve les créatures habituelles même si elles ne se sont révélées qu'à l'occasion du 11 septembre en aidant les humains à remonter la pente et réparer les dégâts. Maintenant, sorciers et vampires ont pignon sur rues. Les rivalités entre les différentes races sont toujours là et le statut quo dans la ville est des plus fragile.



Shiarra prétend n'avoir rien contre les Autres mais quand son ex s'est changé en un énorme loup sous ses yeux dans son appartement (sans prévenir) elle l'a foutu à la porte et ne veut plus entendre parler de lui. Elle refuse toute affaire impliquant les Autres - attitude un peu contradictoire avec son discours.

Quand l'argent vient à manquer, elle accepte un job très bien payé : retrouvé un artefact pour le compte des sorciers. Elle n'aura pas à le voler...mais devra quand même savoir où son propriétaire actuel le dissimule...qui n'est autre que le plus puissant vampire de la ville. Dommage.



Là où je fais un peu la tête c'est sur le personnage de Shiarra. Elle parle beaucoup et ne fait pas grand chose. Une bonne analogie serait le poulet sans tête : tourne en rond en faisant beaucoup de bruit mais inefficace. Elle ne pose pas de questions ou si peu, et après se plaint qu'on ne lui dise rien. Fait le contraire de ce qu'on lui dit et aggrave surtout la situation.

Elle se retrouve lié à certains des groupes les plus puissants en quoi, 48h, et ne fait rien pour l'empêcher.



J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage principal MAIS les personnages secondaires eux étaient bien plus intéressants. Malheureusement relégués au second rang, il y a pas mal de potentiel pour faire de très bonnes histoires. Ils rattrapent les bourdes de Shiarra au passage.



Côté intrigue, elle est pas mal reléguée sur la fin du bouquin, la première moitié servant surtout à présenter l'héroïne et ses dilemmes. L'histoire était assez sympa mais un peu trop d'éléments clés sont regroupés sur la fin ce qui alourdit un peu le récit. J'aurai préféré qu'il y en ai un peu plus au début mais bon tant pis.



Alors je n'ai certes pas accroché avec l'héroïne, néanmoins je fais confiance à Melliane et je vais tenter la suite. Qui sait, maintenant Shiarra va peut-être évoluée :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Waynest, tome 4 : Vengée

Le troisième tome annonçait un tournant dans la série. Malheureusement, ce tome n'est pas la suite que j'attendais.



Après les événements récents, qui ont vu sa vie basculer, Shiarra décide de se venger, avec l'aide de sa ceinture, de toutes les personnes qu'elle juge responsable de son malheur. Pendant plus de la moitié du livre, on la suit à travers la ville où elle traque chacun des membres de la meute de son ex-petit ami. Pour mener à bien sa mission, elle va même jusqu'à s'associer aux White Hats, même si ces derniers sont loin d'être ravis de la revoir.

A cela, il faut ajouter cette angoisse permanente qui hante Shiarra partout. Suite à une griffure par un loup-garou, il y a des risques pour qu'elle se transforme à son tour et cela l'effraie. Pendant tout le tome, on assiste aux angoisses de Shiarra concernant cette éventualité. Cette peur est soulignée avec le décompte des jours au début de certains chapitres. Plus le temps passe et plus on se pose de questions.



Deux aspects qui auraient pu être plaisants mais voilà, au final, on observe surtout Shiarra prendre des décisions pour les regretter immédiatement après. La jeune femme ne sait absolument pas ce qu'elle veut. On assiste à un conflit entre elle et la ceinture et peu à peu cette dernière semble prendre le dessus.

Puis, tout est expliqué dans les derniers chapitres. Alec Royce fait des révélations à Shiarra et vient remettre en cause tout ce que celle-ci à fait. Et nous lecteurs, on se dit « tout ça pour ça ».

On voyait le truc arriver, eh bien c'est fait.

Ce tome n'apporte pas grand-chose à l'intrigue . Seuls les derniers chapitres présentent une réelle utilité.



Dans ce tome Shiarra m'a profondément énervée. Elle est indécise ou alors quand elle prend une décision, c'est pour la regretter dans les minutes qui suivent. De plus, elle n'écoute pas les personnes qu'elle a appelées à l'aide. Elle préfère n'en faire qu'à sa tête. Franchement, il y a des claques qui se perdent.

Alec Royce se dévoile un peu plus. Il y a des chances pour qu'on en apprenne plus par la suite.



Ce tome n'a pas répondu à mes attentes. L'intrigue ne progresse pas, des pistes sont lancées mais seront-elles poursuivies par la suite ? A voir.

Ce tome n'est pas à la hauteur du précédent qui avait bien montré le potentiel de cette série. Pourvu que le 5ème tome rectifie le tir.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Waynest, tome 4 : Vengée

Peut-être bien le meilleur des tomes, je suis vraiment sceptique avec cette saga… parce qu'elle a une bonne base dans l'ensemble, elle a même un petit goût de reviensi et on a même du mal à lâcher un tome une fois qu'on le commence. Alors que les personnages manquent cruellement de charisme, que l'action n'est pas toujours hallucinante et que l'histoire n'est pas innovante pour un sou. Pourquoi je continue alors ?



La fin du tome 3 avait donné un sursaut à la série et annonçait un tome 4 hyper combatif, de ce côté-là on a eu notre dose. Ça ira même jusqu'à nous lasser un peu, le schéma est répétitif, mais tout compte fait ça fonctionne sur le rythme et l'addictivité de lecture. Les pages se tournent facilement, l'histoire de vengeance est intéressante… jusqu'où peut-on aller pour assouvir une rédemption et rendre la monnaie de sa pièce à ceux qui nous ont blessés ?



Shiarra, humaine perd tout d'un coup : son petit ami, sa famille, ses amis, son boulot de détective. À force de trainer avec les Autres, elle a fini par se faire avoir, en qui peut-elle avoir maintenant confiance ? Alec Royce, le vampire, qui lui tourne autour depuis le début ou les White Hats bien décidés à protéger les humains des Autres ? Voilà que les rapports se complexifient.. enfin normalement, sauf que les personnages manquent cruellement d'épaisseur, à commencer par Shiarra elle-même. Si ce point-là était plus travaillé ça donnerait moins une sensation d'amateur, de débutant, il y a beaucoup de facilité et de moments mal exploités.



Pour autant, je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé parce que la plume est simple et que le perso d'Alec maintient beaucoup de mystères et qu'il est le seul à remonter le niveau malgré une héroïne qui n'a rien de spécial, mais qui attire pourtant plein de monde. Une saga qui se lit, pas spécialement transcendante mais étrangement je continuerais l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Waynest, tome 2 : Enlevée

Voici donc donc la suite des aventures de Shiarra Waynest. J’avoue que j’avais quelques appréhensions concernant cette lecture. En effet, j’avais été un peu déçue par le premier tome et j’avais peur que ça soit la même chose avec ce tome-ci mais heureusement, ça n’a pas du tout été le cas, bien au contraire et du coup, je suis bien contente d’avoir malgré tout poursuivi cette série car cette fois-ci j’ai vraiment adoré.



On retrouve donc notre détective privée, Shia, quelques mois après les événements du tome 1 qui lui ont valu une assez longue période d’hospitalisation. L’histoire débute au moment où Jack, un membre des White Hats, débarque armé dans son bureau. Ce dernier ne cesse de faire pression sur elle afin qu’elle accepte intégrer son groupe de chasseurs. Qui plus est, il lui apprend qu’un nouveau vampire nommé Max Carlyle est sur le point d’arriver en ville et il semblerait que ce dernier en ait après elle. Bien décidée à en savoir plus afin de mieux se protéger contre cette nouvelle menace, Shia n’a d’autre choix que de se tourner vers Alec Royce, le vampire le plus puissant de New York, celui qu’elle s’était promis d’éviter coûte que coûte. A partir de là, les ennuis ne font que commencer pour notre héroïne…



Ce tome est bien meilleur que le précédent car totalement addictif. Enlevée nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Il y a beaucoup plus d’action, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Bon, Shia est toujours aussi agaçante lorsqu’elle est effrayée ou en proie à la panique. Elle a toujours tendance à hurler et à pleurer à tout va, heureusement qu’elle a sa ceinture magique ! Vraiment, j’aurais voulu qu’elle soit plus combative et qu’elle prenne un peu plus d’assurance. C’est tout de même étrange cette peur (je dirais même phobie) qu’elle a des vampires. Ceci dit l’histoire dans ce tome est tellement captivante que finalement j’ai fini par m’y habituer. J’espère tout de même qu’elle évoluera davantage par la suite. Elle a déjà bien changé par rapport au tome précédent mais elle a encore des progrès à faire.



Quant à Royce, je dois dire que je suis vraiment sous le charme à présent... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Waynest, tome 1 : Traquée

C’est plutôt difficile d’écrire une chronique quand on n’a rien de particulier à reprocher au livre mais que pourtant, il ne nous a pas emballé du tout.





Shiarra, une détective privée, va se retrouver liée par contrat au Cercle qui est un puissant convent de mages. D'habitude, elle s’occupe des affaires humaines mais elle va se retrouver malgré elle mêlée à la communauté surnaturelle, qu’elle fuit pourtant comme la peste. Elle va devoir retrouver une statuette (un focus) détenue par le plus puissant vampire de la ville, Royce. Mais il se trouve que ce vampire voit clair dans son jeu et décide de l’asservir par contrat (les raisons restent quand même obscures et pas très crédibles). Entretemps, la personne du Cercle qui l’a engagée se retrouve assassinée, mais Shiarra est désormais prise au piège, elle doit mener l’enquête jusqu’au bout et dérober le focus à Royce même si pour cela elle doit le tuer.



Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Alors certes il se passe des milliers de choses et les événements s’enchaînent à tout allure jusqu’à nous donner le tournis, mais les ficelles de l’intrigue sont grossières et quelques détails de l'histoire restent parfois flous, nous donnant l’impression que l’auteure a sorti ces faits de son chapeau, comme ça pour faciliter l’intrigue. L’histoire est sympa, mais c’est cousu de fil blanc et donc tout est prévisible.



L’héroïne, quant à elle, est agaçante avec son aversion pour la communauté surnaturelle qui n’est pas du tout justifiée. Elle ne les aime pas puis c’est comme ça, il n'y a pas d’autre explication. Là encore, cela aurait mérité d’être approfondi et un peu plus étayé. À côté de cela, Shiarra est insipide, elle n’a pas vraiment de caractère à proprement parler, elle dit quelque chose pour changer d’opinion cinq minutes plus tard, c’est, je le répète, plus qu’agaçant.



Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          40
Waynest, tome 4 : Vengée

Dans ce tome 4, Shia change totalement de comportement. Sorte de vengeresse sans foi ni loi, elle écume la nuit dans le but de se venger - quitte à frapper au hasard, quitte à prendre des risques, quitte à mettre en danger ceux qui sont autour d'elle. Une sorte de folie destructrice s'empare de la jeune femme, mais n'est jamais nommé, c'est latent.

On s'éloigne de tous les personnages habituels (la meilleure amie, le vampire, le loup, le sorcier, etc.). On retrouve d'autres personnages qui étaient seulement effleurés, les White Hats, mais même eux ne sont qu'une toile de fond à la modification de Shiarra.



Ce changement était assez déstabilisant, moi qui trouvait l'héroïne un peu molle et un peu passive, là elle prend bien le taureau par les cornes ! Ce changement a été suffisamment bien amené pour ne pas choquer le lecteur habitué à une Shia plus posée. Néanmoins il faut attendre la fin du roman pour que l'auteur propose une solution plus expliquée à la situation.

Et à mon grand regret, l'auteur ne va pas plus loin. Pourtant je pense qu'on aurait pu creuser cette histoire !



La fin elle est un rebondissement que certains attendaient et qui, surtout, relance un peu Shiarra en tant que personnage féminin de bit-lit. Plaisant certes...mais un peu surprenant puisque j'ai eu l'impression que cela sortait de nul part.

Le tome 5 n'est pas paru traduit en France, néanmoins ne vous inquiétez pas, ce quatrième tome propose la fin d'un arc sans frustration. Bien sûr, j'aurai aimé un peu plus de réponses (notamment concernant les petits loups) néanmoins en le refermant, je n'ai pas vraiment eu le "besoin" de lire une suite.

Par curiosité je lirai les deux derniers tomes, mais en VO.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 2 : Enlevée

Dans ce deuxième tome des aventures de Shiarra, la jeune femme doit gérer l'attention malvenu d'un dangereux vampire, les manipulations du dangereux vampire qu'elle connait déjà et la pression des White Hats qui comptent sur elle pour les aider à se débarrasser des Autres.



J'ai toujours beaucoup de mal à gérer Shiarra : elle a fini par accepter son petit ami poilu, mais est toujours aussi réticente envers les autres espèces. Bonjour le racisme (dans le sens premier du mot). En plus, elle n'hésite pas à retourner sa veste ce que je trouve, limite limite.



Mais pour autant, l'auteur sait trouver de bonnes intrigues, tortueuses, qui arrivent à maintenir l'attention du lecteur tout le long de la lecture. Les raisons des attaques, les manœuvres des uns et des autres et enfin la grande question de "comment résoudre le problème ?" sont suffisamment dense pour remplir le livre d'action et éviter les pages inutiles remplies de blabla ou d'état d'âme.



Au final, si je reproche toujours au livre son héroïne que j'ai du mal à apprécier et à comprendre (mais bon, je ne lui demande pas de se comporter et de penser comme moi), j'apprécie l'univers et les intrigues qui sont plaisantes et plutôt bien construites et menées par l'auteur.



Une série que je continue donc, même si elle ne passe pas en tête de liste de lecture.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 1 : Traquée

Waynest est une série qui me donnait envie depuis un certain temps, j’en avais entendu du bien sur plusieurs sites eyt après avoir lu le tome 1… j’ai été déçue. Je m’attendais à plus d’action, de diversité, de peps. Cependant, je l’avoue, j’ai bien rit et je suis contente que l’humour soit présent grâce à la répartie de Shiarra.



Shiarra est donc une jeune femme qui a monté sa propre agence de détective avec sa meilleure amie. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, son indépendance est très importante pour elle et elle le fait sentir aux hommes qui s’intéressent à elle. Elle n’a pas sa langue dans la poche, ni froid aux yeux et pourtant… il a manqué un petit quelque chose chez elle, un peu plus de profondeur pour totalement me convaincre.



Le concept en soit d’une détective humaine qui se retrouve à devoir régler des problèmes surnaturels est plutôt cocasse. De prime abord on se dit qu’elle n’est pas la plus à même à mener l’enquête et pourtant elle a su gérer sa barque. L’enquête en soit était sympathique, bien écrite et met bien en avant l’univers dans lequel vit Shiarra. C’est le gros point fort du livre bien que ce soit un peu long à vraiment démarrer.



En dehors d’un monde accrocheur, le côté sentimental de l’histoire est un peu plat. S’il n’y avait pas eu le retour inattendu de Chaz, l’ex petit-ami loup-garou, il aurait clairement eu un gros trou émotionnel dans le récit. L’amitié est bien plus développé et c’est que sont important les personnages secondaires comme Arnold et Sara. Même Royce étonne parfois et apporte un plus.



Il n’en reste pas moins que ce livre se laisse lire. C’est simple et agréable à suivre. On sent qu’il y a du potentiel et que les choses ont été avant tout d’introduction. Cependant, j’émets des réserves sur le possible triangle amoureux qui risque rapidement de me prendre la tête. Pour le côté romantisme on repassera, de même pour l’action qui aurait pu être bien mieux utiliser, mais il reste l’histoire qui elle vaut le détour.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 4 : Vengée

Waynest – Tome 4 : Vengée de Jess Haines. (Genre : Bit-lit).



Editions : Milady

Prix : 7,60€

Année de parution française : 2013

Année de parution originale : 2012

Titre version originale : H&W Investigations, Book 4 : Stalking the Others.



.Résumé (SPOILER SUR LES AUTRES TOMES !) : Après avoir été mordue par un loup-garou, Shiarra ignore si elle va se transformer. Mais ça, ce n’est qu’un détail, car elle est poursuivie à la fois par l’énigmatique vampire Royce, de puissants loups-garous et la police. Assoiffée de vengeance, Shiarra se lance, avec l’aide de sa ceinture magique, dans une chasse afin d’entraîner le plus d’ennemis possible dans sa chute. Saura-t-elle garder la tête froide au cours de cette quête meurtrière ?



.Mon avis : Waynest est une saga que j’apprécie tout particulièrement. Même si j’avais été un peu déçu par le tome 3, j’étais curieux de connaître la suite parce que la fin m’avait laissé vraiment perplexe. Elle promettait en tout cas une bonne suite. Même si la couverture de ce 4ème tome n’est pas vraiment à mon goût (on dirait que Shiarra a pris 15 kilos ^^), je dois dire qu’il ne faut pas s’y fier ! Ce tome 4 c’est de la bombe atomique. J’ai passé un excellent moment de lecture !



.Dans un premier temps, nous sommes directement plongé au cœur de l’action avec Shiarra et c’est ce que j’ai apprécié. Dès le départ on sent que ce tome va être mouvementé et prenant. Ca a été le cas, du début jusqu’à la fin. Le titre de ce tome 4, « Vengée », est vraiment révélateur par rapport à l’histoire parce que Shiarra ce lance dans une course poursuite de malade pour exercer sa vengeance. Ce que j’ai aussi apprécié, ce sont les rappels importants du tome précédent qui permettent de vite se remémorer les points clefs.



.Parlons justement de Shiarra. Dans ce tome, elle a une force psychologique impressionnante et un caractère de feu. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle sait ce qu’elle veut et ira le chercher même au péril de sa vie d’humaine. Elle est un personnage vraiment attachant qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et la suivre a été vraiment énorme dans ce tome ! Elle mange vengeance, elle dort vengeance, elle pense vengeance et on n’a qu’une hâte qu’elle passe à l’action. Un personnage secondaire va aussi prendre de la place dans ce tome, c’est Isaac. J’ai apprécié le connaître davantage même si… je suis dubitatif quant à ses intentions. On a toujours le coin vampire avec Royce et le coin loups-garous avec Chaz. Mais ce qui me manque, ce sont les mages qui faisaient vraiment l’originalité de la saga. Peut-être seront-ils mis plus en avant dans les prochains tomes.



.L’auteure a construit un univers qui me plaît et qui m’a encore plu lors de ce 4ème tome. Elle a très bien pensé son monde, les complots qu’il pourrait y avoir entre les Autres (personnes dotées de capacités surnaturelles). Que ce soit les vampires ou les loups-garous, chacun a ses spécificités, ses caractères et ses capacités. Tout est très bien expliqué de telle sorte qu’on ne soit pas mis sur la touche. Franchement, de la bit-lit je n’en lis pas souvent mais là, l’auteure m’a vraiment conquis avec son univers riche et palpitant.



.Le gros point fort de ce tome c’est l’action qui est insérée dans le bouquin. Punaise ça n’arrête pas, dès le début Shiarra se lance dans une course poursuite et elle ne va cesser de bouger, de penser, de courir à droite et à gauche. Ce livre est très bien rythmé, on ne peut pas s’ennuyer une seule seconde avec les recherches et les découvertes que l’on peut faire grâce à notre héroïne et à Jack. J’en ressors vraiment secoué par tout ce qui a été accomplit dans ce tome. L’auteure a très bien su mettre en scène son action. Entre courses poursuites, batailles à mains nues et batailles à l’arme à feu ou arme blanche vous ne serez pas déçu le moins du monde.



.Ce qui m’a par contre un peu déçu, c’est que Shiarra se répète un peu durant ce tome. On sait qu’elle recherche une personne mais ne cesse de le répéter. On sait l’enjeu de ce tome et même si elle a peur de cet enjeu, elle le rabâche sans cesse. Ok, on a compris ! Mais après ce n’est pas un gros point négatif, parce que le reste prend tellement le dessus, que ça passe tout seul.



.Le gros point fort de l’auteure c’est aussi son écriture. Franchement je ne me rappelais pas à quel point, ce livre pouvait se lire aussi vite. J’ai tourné les pages à une vitesse hallucinante tellement j’étais pris dans l’action, les révélations, les retournements de situations. J’ai été pris dans l’univers, j’étais avec Shiarra dans sa quête de vengeance et j’ai adoré ça ! Et puis quelle fin de dingue mon dieu. Jusqu’à la fin, il y a de l’action, jusqu’à la dernière ligne on est surpris, et chapeau à Jess Haines. Oh la fin, c’est juste une scène muy caliente qui fera monter la température et… j’en perds mes mots tellement j’ai été surpris ! Mais j’ai juste envie de dire « ENFIN ! »



.Un tome 4 du tonnerre que je recommande chaudement ! De l’action, des révélations, une Shiarra tigresse avec un tempérament de feu. Du surnaturel à gogo, un univers prenant et une écriture au top du top. Foncez les amis, cette saga est TOP !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 1 : Traquée

Sans l’avis de Charlie et d’un autre blogueur, je n’aurais peut être jamais lu ce titre qui ne me tentait pas plus que ça et m’apparaissait comme une énième série de bit-lit avec laquelle je passerai un bon moment mais sans plus. Et quelle erreur j’ai fais en pensant cela ! Non seulement Waynest était la lecture bourrée d’actions dont j’avais besoin en ce moment mais en plus je suis tombée sous le charme de son univers et de son héroïne qui m’a parfois rappelé les beaux jours d’Anita Blake.

Shiarra Waynest est une humaine au métier dangereux puisqu’elle est détective privée. Chargée en général de filatures et disparitions, tout se complique quand elle se retrouve avec la disparition d’un jeune homme de 19 ans sur les bras dont les parents sont anti-vampires. Mais voilà, son entreprise va mal et cette affaire à elle seule ne lui permettra pas de garder la tête hors de l’eau. C’est ce qui la poussera à accepter le contrat que lui propose Le Cercle, une organisation de mages, qui lui demande de retrouver le focus, artefact magique puissant qu’aurait en sa possession l’un de plus vieux vampires du monde… Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu !



[...]
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 1 : Traquée

Je conçois totalement que ce roman bit-lit plaise. Il présente tous les ingrédients habituels: les meutes de loups garous, les vampires, les magiciens, le monde de la nuit, une héroïne qui attire les mâles, et une intrigue policière.



Et pourtant je n'ai pas du tout accroché. Il y a certes des originalités, comme cette histoire de focus, un artefact qui permet de décupler la puissance d'un surnaturel. Comme aussi le fait que l'héroïne soit très humaine, peureuse, et fragile... Comme le fait qu'il n'y ait pas réellement une romance qui débute, mais plutôt le retour d'un ex... Bref il y a du déjà vu et quelques originalités.



Mais pour ma part, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ni l'héroïnes, ni ses amis personnages secondaires. Je me suis ennuyée dans une intrigue qui m'est apparue bien longue et peu active. Et j'ai déploré l'absence d'une romance, d'une certaine sensualité qui caractérise grandement le genre Bit-lit.



Revenons sur l'intrigue. Shiarra Waynest est détective privé. Le récit débute dés la première page par un entretien avec un probable employeur. Une mage puissante, Véronica, à la tête de l'ordre des magiciens, souhaite embaucher la jeune détective pour qu'elle retrouve un artefact détenu par Royce le plus puissant et dangereux vampire de New-York. C'est bien malgré ses inquiétudes et ses réticences vis à vis des communautés Autres (les surnaturels), qu'elle finit par accepter, poussée par le besoin d'argent.

Très tôt son enquête se voit être un véritable piège, elle est vite démasquée par le célèbre vampire. Elle devra trouver un moyen de sauver sa peau face à lui, de continuer son enquête et affronter un ex petit ami loup garou qui s'inquiète pour elle... Bref elle va accumuler les galères et s'embarquer dans une grande aventure.



Il y a du potentiel... Mais j'ai trouvé que l'intrigue était bâclée, rien des points intéressants n'étaient approfondis. Tout comme les personnages, ils m'ont apparu trop superficiels, peu crédibles, peu amusants, de véritables stéréotypes de bit-lit.

On a le vampire ténébreux au regard noir, le loup garou possessif et colérique, le mage intellectuel avec son familier (une souris, on ne fait pas plus cliché), et la meilleure amie qui suit tout le monde partout. Sans compter, une héroïne certes, rousse, pourtant peu charismatique peureuse et paniquée face au moindre danger. Alors effectivement cela la différencie des autres héroïnes, la rend plus humaine et proche de nous, mais cela ne nous la rend pas plus sympathique pour autant.



Certains pourront faire le parallèle avec Anita Blake des premiers tomes, pourtant on est bien loin du charisme et de la personnalité de la brune exécutrice de vampires...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Waynest, tome 2 : Enlevée

Je sors de cette lecture en étant légèrement dans le flou, je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou si je suis passée à côté de cette histoire. La partie « romance » du bit-lit fait complètement défaut à cette saga, et cela me dérange particulièrement ; malgré un triangle amoureux camouflé et sans grand intérêt. Loin d’être déçue, ce tome aborde une intrigue pleine d’énergie, toutefois la narration prend beaucoup de place et ne facilite pas forcément la lecture. L’héroïne est intéressante à suivre, malgré des pensées parfois futiles au récit. La plume de l’auteure est travaillée, sans aucun doute ; Jess Haines développe parfaitement les détails et les actions ; toutefois, je n’ai pas totalement adhéré à son style.



Shiarra Waynest est une humaine tout à fait normale ou presque. Détective privée et malencontreusement au service des Autres, elle a un contrat avec un vampire et en plus de cela, elle est en couple avec un Loup-garou. Son existence n’est donc pas des plus banale, et dans ce tome elle va devoir faire face à plusieurs combats. Elle est dans l’œil de mire d’un autre vampire, et il n’est pas là pour lui faire du bien. Je ne me suis pas vraiment prise d’affection pour elle, sa façon d’être est souvent agaçante et son aveuglement envers les sentiments d’un homme laisse réellement perplexe. Bien que j’ai apprécié ses forces de résistance et, pour se battre, ses émotions n’ont aucune honnêteté.



Royce est pour ainsi dire le second personnage principal, un vampire puissant et plutôt secret. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai fini le roman sans trop d’amertume, il est séduisant et son caractère est passionnant, mystérieux. L’impatience m’a gagné à plusieurs moments, attendant les scènes avec ce héros ; et j’ai tenté de savourer chaque passage avec lui. Royce est très énigmatique, cela engendre énormément de doute. Est-il gentil, méchant ou bien entre les deux ? En vérité, il manque clairement de construction et diffuse un goût amer sur la fin ; j’espère en découvrir plus sur ce protagoniste dans la suite, même si je commence à désespérer après deux tomes en demi-teinte.



Une course effrénée pour Shiarra, l’intrigue est entièrement basée sur elle puisqu’elle est la cible. Je n’ai pas de grand souvenir du premier tome, lu en 2014, mais je me rappelle que j’avais eu la même impression. C’est-à-dire, être mitigée, légèrement dans le néant avec l’ensemble de cette histoire. En étant objective, ce roman est plein de suspense et de rebondissements, par contre les révélations ne sont pas toujours présentes et cela porte beaucoup de tort au reste de l’ouvrage. Alors, certes, il y a un triangle amoureux, mais je n’ai pas ressenti de sentiment ou quoi que ce soit. Les émotions sont d’une platitude insupportable, dans le genre « bit-lit » en général, on y découvre du flirt et de la passion, mais pas dans « Waynest ». La romance est en surface, du coup, je me sens un peu trompée par le style dans lequel il est classé.



Jess Haines possède une écriture recherchée, plutôt unique pour ce type de livre. Aucune vulgarité, sans extrait charnel ou érotique. Toutefois, plusieurs batailles rudes et donc avec des instants sanglants ; particulièrement celle du dénouement. Un vocabulaire soigné, une plume sans légèreté ; je suis mitigée et pourtant plutôt satisfaite. Peut-être suis-je sur ma faim, avec un seul point de vue… L’auteure rédige avec autant de dynamisme que de longueur, occasionnant un effet discordant.



« Enlevée » est un deuxième volet dans les mêmes tons que le premier, sauf qu’il est moins introductif et plus actif. Néanmoins, cette histoire d’amour absente m’affecte démesurément, tout comme la pauvreté émotionnelle. Shiarra est à la fois exaspérante et fascinante, elle apporte de la singularité. Pour notre héros, Royce, je suis à l’évidence captivée par lui, le suspense l’entoure intégralement, c’est déroutant au début et gênant au fil des chapitres. Deux personnages plutôt intrigants, mais sans étincelle sur cet opus. Un scénario brillamment écrit, avec de belles surprises ; principalement sur la fin. L’excès de narration est pesant par moment, pour être plus précise, l’écriture de Jess Haines ne détient pas d’harmonie ou de sobriété. Un roman sympathique, cependant, dépourvu d’envoûtement.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
Waynest, tome 5 : Forsaken by the Others

Après l'excellent 3ème tome, j'attends toujours le moment où la série décollera enfin. Ce n'est pas pour cette fois encore. Waynest est une série agréable à lire mais elle manque toujours de force et de conviction.



Suite aux événements avec la ceinture du Chasseur, Shiarra est recherchée et plus en danger que jamais. Elle trouve refuge auprès de Royce, maitre vampire de la ville, qui l'envoie à l'autre bout du pays. Pour la protéger dit-il ? Si seulement les choses pouvaient être aussi simples dans la vie de la détective...



Je me suis lancée dans cette lecture curieuse de savoir ce que Shiarra allait faire suite aux récents événements. Autant le dire, la situation est délicate. Je n'ai donc pas été surprise de voir qu'elle préférait finalement laisser les autres gérer...vu qu'elle se montre plutôt mauvaise dans l'art de prendre les bonnes décisions. Toutefois, elle semble avoir pris un peu de plomb dans la cervelle. Elle agit encore sans trop réfléchir par moment mais elle a appris sa leçon et se montre plus prudente sur bien des aspects. Joli progrès de ce côté-là.



On le voit trop peu mais je conserve un attachement certain pour Alec Royce. Le maître vampire a un charisme et une force qui me plaisent bien. Puis, il conserve son calme et analyse la situation avec le recul nécessaire. Il n'est pas au bout de ces surprises pour autant. Hâte de le retrouver dans la suite pour voir comment il va gérer tout ça. Ne me déçoit pas Alec !! :p



Ce qui me laisse plus perplexe, c'est l'intrigue même de cette série. Trompée (le fameux T3) avait amorcé de nombreux changements mais ils n'ont pas vraiment été utilisés ensuite, ou trop peu. Ce 5ème tome ne change pas la donne et reste très simple. Cependant, je dois reconnaître que Jess Haines réserve une surprise de taille. Sous des airs faciles et prévisibles, l'histoire prend finalement un tournant que je n'avais pas vu venir. L'auteure attire notre attention sur des détails qui n'ont finalement rien à voir avec ce qui nous tombe dessus. Elle détourne notre attention avec brio. Les derniers instants inversent complètement la donne. C'est franchement bien joué. Malheureusement, ça arrive à la fin. On a alors un tome assez lent et sans réel enjeu. On est sur le point de démarrer et...non, c'est terminé. C'est ce qui me chagrine avec cette série. Il y a vraiment de bonnes choses mais il faut toujours attendre pour les avoir.



Ce 5ème tome constitue donc une transition vers un 6ème et dernier livre qui annonce plus d'action et de changements. Il m'aura fallu un peu de temps mais le dernier chapitre a piqué au vif ma curiosité. RDV est pris. On se retrouvera pour parler une dernière fois de Shiarra.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Waynest, tome 3 : Trompée

Beaucoup de surprise dans ce tome. Si le style est toujours identique et que Shia est un personnage qui ne m'attire pas vraiment, question intrigue, l'auteur a su surprendre malgré des trames que l'on aurait pu croire prévisible.



Shi décide de partir en week-end avec la meute de Chaz, ce qui serait pour elle l'occasion de les connaître, de mieux comprendre son mec et pourquoi pas de lui offrir le contrat leur permettant d'avoir des relations intimes.

Donc, un camping isolé, que des métamorphes, une chasseuse connue pour ses accointances avec les vampires et qui attirent les ennuis...on devient déjà que ça va mal se passer.



Donc on a un peu de tout, du prévisible et du moins prévisible. Je dois avouer que Chaz m'a surprise. Je ne m'y attendais pas du tout et rien (à mon sens) dans la série ne le laissait supposer. De quoi surprendre un lecteur, même somnolent.



Question réaction, j'ai trouvé Shia très malléable au début...puis hystérique par la suite. Ceci dit, je pense que j'aurai été encore plus extrême.

Au final ce n'est pas le meilleur roman de la série, mais il est surprenant et on se pose des question pour la suite et le tome 4. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'à la fin de ce roman on se jette sur le tome suivant !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Waynest, tome 1 : Traquée

J'ai acheté ce livre en me basant sur le résumé et la phrase d'accroche ""Original, hilarant et bourré d'action"...

Ce roman se lit facilement, et effectivement, par rapport aux autres ouvrages de "bit-lit", il est plutôt original dans sa facture, mais je n'en garderais pas un souvenir éternel.

Je n'ai pas trouvé qu'il soit si "hilarant" et "bourré d'action" ; au contraire, avec toutes les informations et réflexions (parfois sur 2 pages) de l'héroïne, j'attendais parfois avec impatience qu'il y ait un peu d'action.

De plus, la méfiance de l'héroïne vis-à-vis des autres est parfois à la limite de l'intolérance ; même si heureusement, son état d'esprit va évoluer au fil du roman (surtout vers la toute fin) . Globalement, je n'ai pas apprécié son caractère : elle est timorée, crédule et manque de volonté...

Au final, je n'envisage pas de lire la suite de ses aventures (les premières pages du second volume ne m'ont pas convaincue).
Commenter  J’apprécie          10
Waynest, tome 4 : Vengée

Après avoir lu le troisième tome, j’attendais celui-ci avec impatience. Je souhaitais vraiment découvrir ce qui se passerait pour Shiarra. La fin du tome précédent sous entendait qu’elle deviendrait peut-être un Autre. Comment va-t-elle réagir à cette situation ?

Elle va agir bien sûr ! Elle ne fera pas les choses dans la dentelle. ça va saigner ! Sa nature ne sera peut-être plus la même à la fin du mois, mais elle ne compte pas laisser les responsables de cette situation s’en sortir comme ça.

Un tome tourné vers la vengeance et le temps qui passe. Le rythme correspond au livre précédent. Moins d’action de grande envergure, avec de « vrais » méchants et une dimension psychologique bien développée.

Comme toujours, nous ne sommes pas à l’abri de sacrées surprises, ce qui est un vrai plaisir ! La fin garde du suspens et des questions pour le tome suivant. Suspens supportable mais qui donne cependant très envie de découvrir le tome suivant !
Lien : http://book-lit.fr/?p=7538
Commenter  J’apprécie          10
Waynest, tome 3 : Trompée

Je ne suis pas pour les secondes chances pour pourquoi pas ? Les relations intimes dans les romans de fantasy urbaines sont souvent très compliquées. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu. On s’en doute ! Ce livre est un tome charnière. Il nous permet d’en apprendre plus sur le monde des loups-garous.



Partir en week-end devrait permettre aux amoureux de faire une pause. Shiarra pourra également approfondir ses relations avec la meute, bien que les choses ne s’annoncent pas vraiment faciles…



L’action est un peu moins prenante mais reste présente. Il y a deux axes dans ce tome, l’action et celui ou ceux qui lui demande de partir et celui de ses relations avec la meute en particuliers certains de ses membres qui ne semblent pas particulièrement heureux de la voir.



Un livre agréable avec un fin prenante qui donne envie de lire le suivant. Le suspens reste entier. Je vous laisse découvrir, non, non, pas de spoilers.
Lien : http://book-lit.fr/?p=7538
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jess Haines (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}