AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Espagne
Biographie :

Jesús Greus, historien et musicologue, a choisi la voie du roman – un peu comme Amin Maalouf chez nous – pour nous convier à méditer sur le destin d’un Islam qui fut, à l’heure de sa spendeur, un espace de beauté, de tolérance et de liberté. On aura deviné que Ziryab nous ramène, par d’étranges détours, à des réalités que notre fin de siècle a encore quelques raisons de léditer.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jesus Greus   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'Alcazar, appelé communément Bab-al-Sudd, s'élevait au sud-ouest de la médina, au bord du fleuve, face à la Grande Mosquée de laquelle il était séparé par la rue principale, dite al mahayyat al-uzma. On racontait que sa fondation avait été l'oeuvre d'un ancien roi goth vivant à Almodovar vers le quatrième siècle. Chassant un jour dans ces parages, alors déserts, celui-ci perdit son faucon. Comme les broussailles étaient épaisses, le roi ordonna qu'on les coupât afin de retrouver l'oiseau; c'est ainsi que fut mis à jour un ancien et superbe édifice que le Goth fit reconstruire pour y séjourner à l'occasion. Capitale de la Bétique à l'époque romaine, Cordoue depuis longtemps abandonnée renaquit de ses cendres lorsque la cour se forma autour du palais exhumé. On croyait également que cet Alcazar se dressait là où Jules César avait fait planter un platane à l'issue de la bataille de Munda, et à l'emplacement duquel Abd al-Rahman I avait fait surgir les premiers palmiers d'al-Andalus.
Commenter  J’apprécie          190
Des marchands de la Narbonnaise apportèrent cette année-là d'inquiétantes nouvelles: les Normands s'étaient emparés de Nantes. Quelques mois plus tard, ils avaient débarqué sur la côte asturienne et en Galice, où on les repoussa. C'étaient, racontait-on, d'indomptables et cruels guerriers qui avaient le goût du sang et parlaient une langue barbare semblable aux cris du corbeau. Ils avaient rasé Nantes, Bordeaux, Toulouse, avec une brutalité inouïe, violant les femmes, brûlant tout sur leur passage, comme si la destruction était leur seul but. Les Arabes qualifiaient ces "hommes du Nord" de madjus, c'est-à-dire "mages" ou "adorateurs du feu". Excellents marins, ils naviguaient à bord de larges navires appelés drakkars, dont les proues s'ornaient d'immenses têtes de dragon taillées dans le bois. On les avait vus s'éloigner des côtes galiciennes, mais nul ne pouvait affirmer qu'ils étaient repartis vers le nord.
Commenter  J’apprécie          183
Va t'en au diable, perle de Chine!
Je me contente de mon rubis d'Espagne.
Ibn Hzam de Cordoue

Parmi les ruines, nul ami qui puisse me renseigner.
Qui donc me racontera l'histoire de Cordoue?
Ibn Suhayd
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jesus Greus (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}