AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Au-delà de l'attention et de la vigilance

D. B. : Il me semble que la meilleure démarche consiste à prendre en compte les faits tels qu’ils sont. Car, ainsi que nous l'avons mentionné dès le début, la réalité a beau être réelle à nos yeux, ce n’est qu’une fausse réalité. La vérité ne peut donc opérer dans le cadre du faux.
K. : En effet, la vérité ne peut agir dans le cadre du faux. Pourtant, ce faux, il est là, tout autour de moi, et en moi-même. Vous suivez ? Je suis moi-même faux, puisque, sur le plan psychologique, tout ce qu’a créé la pensée est faux. Comment la vérité peut-elle agir dans le plan du faux ?
D. B. : Elle n’y agit pas.
K. : En effet, elle ne le peut pas. Mais l'ordre peut-il exister dans l’univers du faux ? Car c’est cela dont nous avons besoin.
D. B. : Oui, nous pouvons jouir d’un ordre relatif.
K. : Vous dites donc que l’ordre est relatif.
D. B. : Ce que je veux dire, c’est que nous ne pouvons pas en décider.
K. : L’ordre est relatif, mais il y a aussi un ordre lié à la vérité, qui est l’ordre suprême.
D. B. : Oui, mais, d’après ce que vous dites, ce dernier ne peut être présent au niveau de la réalité. Nous pourrions cependant instaurer dans nos vies un ordre relatif, dans le cadre de la réalité.
K. : C’est ce que font aujourd’hui les hommes politiques. Et c’est notoirement insuffisant ! Voilà pourquoi les êtres humains font entrer en jeu un élément d’ordre divin, de vérité et d’espoir, voilà pourquoi ils prient afin de recevoir la grâce de cet ordre divin censé faire régner dans nos vies un ordre plus que relatif. On ne peut se contenter de cela, c’est si illogique que même d’un point de vue strictement verbal c’est totalement inacceptable. Il y a donc un double problème. D’une part j’ai besoin d’ordre ici même, dans le monde du réel, car l’ordre rassure, il est synonyme de sécurité, de protection. Je veux que tout le monde y ait droit, or cet ordre n’est pas du ressort de la pensée, car c’est elle qui a engendré le désordre, étant elle-même parcellisée. D’autre part, la pensée ne peut donc pas apporter aux hommes l’ordre qui leur est indispensable. Certes, les hommes peuvent inventer Dieu, créer de toutes pièces l’idée d’une source d’énergie qui soit la vérité, qui va aider l’homme à instaurer l'ordre.
(p. 124/123)
Commenter  J’apprécie          60









{* *}