AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Chine
Né(e) à : Chengdu , le 25/11/1904
Mort(e) à : Shanghai , le 17/10/2005
Biographie :

Ba Jin est un des noms de plume de l'écrivain chinois Li Yaotang. Il est né dans une famille de mandarins et de propriétaires fonciers. Il est orphelin de mère jeune et adolescent rebelle.
Il étudie le français et le russe à Chengdu puis à Nankin. Il est enthousiasmé par "l'appel à la jeunesse" de l'anarchiste Kropotkine. Il écrit des articles anarchistes, prend part au mouvement étudiant. Atteint de la tuberculose, il va se soigner à Shanghai et se plonge dans l'histoire des décembristes et des populistes russes, publie des traductions. En 1927, il poursuit ses études de français et d'économie à Paris. Il écrit Destruction. En 1929 il retourne en Chine et devient l'un intellectuel en vue. Il publie une série de nouvelles puis "Famille", un roman qui décrit de manière satirique la décadence d'une famille fortunée. Après l'invasion japonaise, il adhère à la ligue des écrivains de gauche tout en gardant ses distances. Il voyage beaucoup tout en publiant de nombreuses nouvelles, notamment Le jardin du repos (1944), la salle n°4 (1946). En 1946 il revient à Shanghai et publie Nuit glacée. Parallèlement, il traduit des écrivains et poètes russes et se retrouve écrivain officiel du nouveau régime. En 1956, il cherche à se protéger en dénonçant les intellectuels parmi lesquels ses amis, il participe au mouvement de lutte contre les "droitiers". Pendant la Révolution culturelle, il est dénoncé comme contre-révolutionnaire et dangereux anarchiste, déchu de ses droits, privé d'écrire et finalement emprisonné (1967-1968) puis envoyé dans les champs. Quand il retrouve sa femme en 1970, elle est mourante. Il se consacre aux traductions. En 1977 à la chute de la Bande des quatre, il devient un écrivain respecté. Il se remet à publier, notamment ses mémoires. Il est élu président de l'Association des écrivains chinois. Il s'éteint à l'âge de 101 ans.
+ Voir plus
Source : chinese-shortstories.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jin Ba   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je maigris à vue d’œil. Tous les jours, je me regarde dans la glace en soupirant...
Les fleurs de pêcher qui ornent la tombe de notre frère sont-elles fanées ? Peux-tu m'en envoyer quelques pétales ? Ces fleurs roses ressemblent aux joues de celle que j'aime.
L'automne pour moi est déjà arrivé. C'est un automne pluvieux, sans fleur. La pluie tombe goutté à goutte sur mon cœur qu'elle achève de briser...
Oui l'automne m'habite, l'automne dans le printemps. Je ne connaîtrai plus que cette saison-là toute ma vie...
page 213
Commenter  J’apprécie          231
- Par ce temps magnifique, nous, jeunes et amoureux, nous nous trouvons au milieu d'un beau paysage, et nous ne parlons que de vie, de mort, ou de suicide ! N'est-ce pas absurde ?
Commenter  J’apprécie          61
La rue qui s'étendait devant moi était large mais déserte. Les mourantes lueurs des lampes frémissaient à la devanture des magasins. Quelques pousse-pousse roulaient en silence sur la chaussée. Deux ou trois silhouettes indolentes passaient devant mes yeux...
Tout était inerte, sauf la pluie, cette pluie qui tombait toujours avec force, sans interruption. Avec un air menaçant, elle frappait le pavé sans vie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jin Ba (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2809 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}