AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joanna Macy (80)


Votre propre angoisse fait partie intégrante de la désolation de notre monde, et elle en est issue...
Si vous ressentez une douleur ou une oppression dans votre poitrine comme si votre cœur allait se fendre, n'ayez pas peur. Votre cœur n'est pas un objet qui peut se briser... Mais si c'était le cas, on dit qu'un cœur qui se brise peut contenir tout l'univers. Votre cœur est assez grand pour cela. Faites-lui confiance. Continuez à respirer...
Commenter  J’apprécie          51
Le vide signifie qu'il y a de la place pour le nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Joanna Macy
Être vivant dans ce bel univers auto-organisé,
participer à la danse de la vie avec nos sens pour
le percevoir, nos poumons pour la respirer, et
notre chair pour s'en nourrir, tout cela est une
merveille au-delà des mots.
Commenter  J’apprécie          50
Regardez votre main, sentez votre peau. Sentez la trame du monde qui vous entoure, les vêtements, les bras du fauteuil, le dessus de la table, le sol. Vos sens sont réels. Ils vous relient au reste de votre monde. Ils vous disent à quoi il ressemble. Vous pouvez leur faire confiance. Revenez à vos sens. Revenez à la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Les rigueurs économiques générées par la Société de croissance industrielle mettent en pièces le tissu social et engendrent la violence. La jeunesse sans emploi exprime son désespoir, excitée par la cupidité et la brutalité constamment mises en avant par les médias et aigrie par le cynisme qu'étalent les tenants du pouvoir. Nous avons peur de nos banlieues, nous nous barricadons derrière des portes closes, nous nous réfugions dans des enclaves protégées. Politiciens et démagogues dirigent nos frustrations contre les autres, surtout contre les plus victimisés par la mondialisation de l'économie. Les échecs du capitalisme nous conduisent à chercher des bouc émissaires.
Commenter  J’apprécie          40
Joanna Macy
Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur.
Commenter  J’apprécie          40
Il est crucial de savoir que nous pouvons encore répondre à nos besoins sans détruire le système qui soutient la vie. Nous possédons les connaissances scientifiques et les moyens techniques nécessaires pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Nombre de réformateurs et de militants dénoncent l'apathie du public. Pour nous réveiller, ils nous débitent des informations encore plus alarmistes, comme si nous n'en savions pas assez sur le mauvais état de la planète. Ils nous sermonnent , prêchent à propos de nos devoirs moraux, comme si nous ne nous en préoccupions pas. Leurs tentatives pour nous inquiéter nous inhibent encore davantage et durcissent nos résistances face à ce qui nous semble un raz-de-marée trop complexe, trop incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est immunisé contre le doute, la dénégation ou l'incrédulité quant à la gravité de notre situation et à notre capacité à changer cet état de fait. Et pourtant, au-delà de tous les dangers encourus, des changements climatiques aux guerres nucléaires, aucun n'est aussi grave que notre paralysie.
Commenter  J’apprécie          30
On ne se libère pas du déni et du refoulement en serrant les dents ou en tentant de se comporter en citoyens plus courageux. On ne recouvre pas sa passion pour la vie, sa créativité innée et sauvage, en s'autoflagellant ou en s'endurcissant. Ce modèle de comportement héroïque appartient à la vision du monde qui a abouti à la Société de croissance industrielle.
Commenter  J’apprécie          30
...à moins de "penser comme un montagne au sein de la communauté des êtres vivants, il serait impossible d'éviter le désastre. Un maître Zen ajouta ensuite que "les autres, pas davantage autres que moi, sont les monts, les rivières et la terre entière. Quand on pense comme la montagne, on pense aussi comme l'ours brun, de telle sorte que le miel coule sur votre fourrure quand vous attrapez le bus pour vous rendre au travail..."
Commenter  J’apprécie          20
Le travail présenté dans ce livre est un antidote radical à la tromperie générale et collective de notre société de croissance industrielle.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir la vie à ce moment de l’histoire de la planète est une vaste aventure. Comme des gens de tous les pays engagés dans de nouvelles démarches le découvrent, cette aventure demande plus de courage et de solidarité qu’aucune campagne militaire.
Commenter  J’apprécie          20
"Je protège la forêt tropicale" se transforme en " Je fais partie de la forêt tropicale et je me protège moi-même. Je suis cette partie de la forêt tropicale qui a récemment émergé avec la pensée ". Quel soulagement alors ! es milliers d'années de séparation imaginaire sont terminées et nous commençons à nous souvenir de notre véritable nature. Il s'agit d'un changement spirituel, parfois désigné par le terme d'écologie profonde.
Commenter  J’apprécie          20
On nous a appris à nier l'importance de nos émotions, qui sont des réponses à notre environnement aussi valides que les constructions rationnelles. Les sensations, les émotions, les intuitions, les concepts se conditionnent les uns les autres, chacun étant une façon d'appréhender les liens qui tissent notre monde.
Commenter  J’apprécie          20
D'innombrables nouvelles initiatives en éducation, remplaçant le modèle rigide de l'école, créé pour servir l'industrie, sensibilisant les enfants à leur monde naturel et au capital intellectuel de leur communauté, et encourageant les adultes à apprendre tout au long de leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
Pour faire tourner le moteur du progrès, la Terre sert à la fois de magasin et de tout-à-l'égout.
Commenter  J’apprécie          20
Nous arrivons au moment de convergence de trois courants : anxiété pour notre planète, découvertes scientifiques et enseignements ancestraux. C'est à ce confluent que nous nous abreuvons. Nous nous réveillons à ce que nous savions jadis : nous sommes des êtres vivants sur une Terre vivante, source de tout ce que nous sommes et que nous pouvons accomplir. En dépit de notre conditionnement issu de deux siècles de société industrielle, nous voulons retrouver l'aspect sacré du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous nous abandonnions à l'intelligence de la Terre,
nous nous élèverions enracinés comme des arbres.
Rainer Maria Rilke
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que l'éco-féminisme soulève la question du genre dans notre appréhension de la crise environnementale, le mouvement de l'éco-justice s'intéresse aux questions raciales et aux problèmes de classe et de pauvreté. L'ancienne division entre les défenseurs des droits sociaux et économiques et ceux de la nature ne tient plus.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joanna Macy (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}