AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Waverly, Iowa , le 15/12/1937
Mort(e) à : Edina, Minnesota , le 10/03/2000
Biographie :

John Thomas Sladek est un écrivain américain de science-fiction et de roman policier réputé pour ses écrits satiriques et ses romans surréalistes.

Après des études d'ingénieur mécanicien, il exerce divers petits métiers, puis parcourt l'Europe. En 1966, il s'établit à Londres en Angleterre et prend une part active au mouvement d'avant-garde créé par la revue New Wave (science-fiction).

Son premier roman, publié sous le titre "The Reproductive System", alias "Mechasm", en 1968, a pour sujet le projet de construction de machines qui construisaient des copies d’elles-mêmes, échappant et à leurs créateur et menaçant l’humanité. L'humour, la rigueur, l'invention et le brio dont il fait preuve ont imposé "Mecasme" comme un classique du genre.

Il se penche sur le paranormal et les sciences occultes dans "The New Apocrypha" (1973) et, sous le nom de James Vogh, écrit "Arachne Rising" (1977), qui prétend être le récit réaliste de la suppression du treizième signe zodiacal pour prouver la crédulité du public.

Il a aussi collaboré avec son ami Thomas M. Disch pour rédiger "The House that Fear Built" (1969) (sous le pseudonyme collectif de Cassandra Knye) et le thriller satirique "Black Alice" (1968) sous le nom de Thom Demijohn.

Dans le domaine du roman policier, il crée le détective amateur Thackeray Phin, qui tient à la fois de Sherlock Holmes et du père Brown.

Sladek quitte le Royaume-Uni pour s'installer au Minnesota en 1986, où il réside jusqu'à sa mort en 2000 d’une maladie pulmonaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Thomas Sladek   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Je vous ai entendu dire que vous étiez détective privé. Pourquoi?
- Parce que c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce à dire , demanda Ickers, qu'en quelques jours seulement ces insectes invisibles ont accumulés assez de ferrailles pour couvrir vingt mille milles carrés? Et que nous ne pouvons la les arrêter ?
Commenter  J’apprécie          40
Il nous arriva plus d’une fois de le trouver dans les écuries, affalé sur l’arrière-train d’une jument, en plein sommeil post-copulatoire. Il semblait légèrement honteux de ces épisodes et marmottait toujours quelques piètres excuses, comme quoi il voulait voir s’il pouvait engendrer un centaure, ou voulait découvrir ce que Gulliver voyait en eux.
Commenter  J’apprécie          30
Mon projet le plus ambitieux, cependant, fut celui d'un bal costumé sur le thème du Néant. Chaque invité devait penser à un costume extravagant sans regarder à la dépense. Jean Worpne avait en tête de se faire enlever une partie de son abdomen par voie chirurgicale et de s'y faire insérer un tube d'acier inoxydable pour qu'on puisse voir sans problème à travers elle. Sa sœur Fern avait arrêté son choix sur une cape en pets-de-nonne. Vito Jord, avec un humour typiquement chilien, suggérait de venir tel qu'il était.(...) Jud Nedd se proposait d'être malade, donc dans l'incapacité de venir, tandis que, dans le même esprit, Duke Mitty s'enivrerait à l'absinthe. Maggie serait vêtue de velours noir de la tête aux pieds et resterait dans le noir. Le capitaine Reo promettait de se lancer dans une méditation de haut vol qui rendrait le néant riche de signification. Et moi, je me démonterais.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où je bouge la main pour rédiger cette déposition de mon plein gré - on pourra discuter plus tard du libre arbitre - il n'y a en moi aucun remords, aucun désir de justification. J'ai seulement envie de faire un peu de rangement, maintenant que ma vie touche à sa fin.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ouvert la cage et sorti la petite créature gigotante. Elle a planté ses dents dans le plastique de mon doigt, et j'ai vu que sa vilaine petite gueule était frangée d'écume.
Nouvelle option, par conséquent. Tenant toujours la chauve-souris, je me suis dirigé vers la nichee de Tige. « Tiens, mon gros, une chauve-souris enragée. Tiens, Tige. »
Mais pour une raison ou pour une autre, Tige boudait. À force de se débattre, la chauve-souris s'est libérée et s'est envolée sans me laisser achever ma quatrième expérience.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Thomas Sladek (95)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ancien langage dans Eragon et l'Aîné

Que veut dire "brisingr"?

glace
feu
eau
air
terre
papa

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}