AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

Roanne n'a pas le choix, elle doit passer ses vacances d'été chez son oncle Kierzic... Sauf que cet oncle qu'elle n'a jamais vu auparavant est vraiment étrange et qu'il vit seul sur une île, coupée de toute communication... Roanne a entendu des villageois parler de la légende concernant cette île et son phare, aucun bateau n'a jamais atteint l'île, ils coulent avant... Et puis quand elle voit ce que son oncle fait la nuit, la panique s'empare de Roanne... Qui est vraiment Kierzic?



💈J'ai beaucoup aimé le côté fantastique de ce roman, le côté légende maritime. Le début était assez mystérieux, on ne savait pas quel tournant allait prendre l'histoire.

💈 J'ai beaucoup aimé la relation entre Roanne et son oncle. D'un côté, une ado au caractère bien trempé, clairement hostile à l'idée de vivre avec son oncle, on va la découvrir peu à peu et elle va nous paraître plus humaine. Et de l'autre Kierzik, asocial, ne fait confiance à personne et préfère sa vie de solitaire. Leur relation va évoluer jusqu'à la fin et elle est très belle.

💈 Les thèmes abordés sont également très beaux. La famille est fort présente mais également l'amitié. L'écologie est également très présente, avec la sauvegarde de l'océan et de son habitat "particulier".

💈Je ne me suis pas embêtée un seul instant, il y a beaucoup d'aventures et de rebondissements, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour les deux personnages et de découvrir tous les secrets de l'océan...

Je le conseille vraiment aux jeunes ados et plus
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Roanne est une fille qui est allée passer tout l'été chez son oncle. Cet oncle vivait dans un phare qui était en ruine. Il était très mystérieux. Un jour une pêcheuse vient voir Kierzic et lui demande : "Tu n'as pas de la famille par ici ?" et Kierzic préfère ne pas répondre...

Je n'ai pas trop aimé parce qu'il est trop long et ce n'est pas trop intéressant.

Lilya





Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

La couverture m'a beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai choisi ce livre et j'ai eu raison ! Il y a beaucoup de mystères et d'aventures tout au long de l'histoire. Les deux personnages, Roanne et son oncle, apprennent à se connaître et à s'entraider malgré leurs différences.

Nanouchka 1



Ce livre est le meilleur que j'ai lu, et de loin.

Il raconte l'histoire de Roanne et de son oncle Kierzic, le dernier mi-Nelphide mi-Humain, qui habite sur UN CAILLOU PAUMÉ AU MILIEU DE L'OCEAN, comme le dit si bien Roanne (0 CONNEXION donc je la comprends 😂). Kierzic vit dans un phare à moitié en ruine. Il se rend sur l'île voisine seulement pour faire ses courses (Il ne peut pas rester trop longtemps loin de l'eau sinon il se dessèche). le jour de l'arrivée de Roanne tout se bouscule : Kierzic arrive en retard et en attendant qu'il vienne la chercher Roanne entend au bar ces propos : avant la 1ère guerre mondiale, à chaque pleine lune, un navire coulait.

Bizarrement ce jour- là, la lune était pleine.

Au début Roanne veut rentrer chez elle le plus vite possible mais plus l'histoire avance moins elle veut repartir. Elle fait la connaissance de plusieurs Nelphides mais une retient son attention, Flower. Cette petite Nelphide est très jeune et n'a pas de parents et Kierzic ne sait pas d'où elle vient. Au même moment, une autre ville de Nelphides est détruite par...

FEUR93





Ce livre est très bien. Il est assez pour me permettre de plonger dans l'histoire. le milieu marin dans lequel l'histoire se déroule est très intéressant. Je le recommande.

WizyMala



J'AI ADORÉ CE LIVRE.

L'histoire est entraînante et pleine d'action.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser le livre ne parle pas que de baleine.

C'est l'histoire de Roanne qui va devoir aller voir son oncle Kierzic homme étrange qui semble éviter au plus possible les humains, plus tard dans le livre on comprendra ça véritable nature et son histoire.

JE LE RECOMMANDE VIVEMENT.



Kitsune

Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Ce livre est une belle aventure humaine, une relation magnifique entre l'Homme et l'animal, une plongée dans un monde fantastique merveilleux où se côtoient de jolies êtres aquatiques, qui apprennent à vivre en harmonie. L'Homme respecte l'animal, et l'animal lui rend beaucoup. Dans ce livre, on suit Roanne qui est envoyé par sa mère sur une petite île, qui n'a pas de réseaux. Elle veut au départ fuir cet endroit ... puis petit à petit, elle apprend à connaître son oncle, à échanger avec lui, et elle va enquêter sur ses disparitions nocturnes, et le chant des sirènes ... ou plutôt des nelphides ... J'ai tout de même eu du mal à rentrer dans la lecture car le livre est très gros, très long à lire, mais l'histoire m'a aussi intéressée, j'ai aimé voyagé, m'identifier à cette jeune Roanne qui se fait harceler, et qui reçoit petit à petit des conseils pour se reconstruire. Je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par la biodiversité.

Adam
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓛𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 🌿



⤷ Je dois bien avouer que lorsque j’ai vu ce livre en librairie, j’ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture. Oui, mais voilà, une belle couverture ne fait pas forcément un bon roman (vous aussi, vous avez déjà été bernés ? 😒). En lisant le résumé, j’étais vraiment intriguée, car je suis fan de l’univers marin & des océans. Ma décision a vite été prise : ce livre allait repartir avec moi ! 😇



⤷ Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression d’être dans un cocon réconfortant et si l’histoire s’y prête bien, les personnages ont beaucoup aidés à cette sensation. J’ai eu un coup de cœur pour la relation qu’entretient Roanne avec son oncle, ils apprennent à s’apprivoiser au fil des pages, dans l’humour et la pudeur. J’ai beaucoup apprécié leurs caractères respectifs : la jeune fille pleine d’humour et de courage, l’oncle grincheux et maladroit avec les autres. Ils m’ont immensément touché dans leurs histoires, leurs réactions, leurs générosités et tant d’autres choses !



⤷ Bien évidemment, l’histoire était entourée d’un mystère bien présent. Les explications et la résolution de tout ça est bien mieux que ce à quoi on peut s’attendre car les messages véhiculés font réfléchir et sont attendrissants.



⤷ Le mélange entre le monde réel et la pointe de fantastique est superbement bien amené. Plus je tournais les pages de cette très jolie histoire, plus j’avais l’impression de la vivre moi-même. Oui, j’ai eu l’impression d’être personnellement engagée dans ce récit et j’ai encore l’odeur de l’eau salée dans les narines.



⤷ Je pourrais parler de ce livre pendant des heures, mais pour vous résumer, cette lecture était douce, poétique et enrichissante❤️. J’espère que comme moi, vous pourrez rencontrer Roanne et son oncle et ainsi, vous laisser emporter par ces vagues de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

J'ai vraiment adorée le roman "Là où règnent les baleines" car il est très immersif. J'ai bien aimée le coté aquatique, que cela ce passe dans l'eau, que ce soit imaginaire. J'ai trouvée que l'oncle Kierzic était un peu méchant envers Roanne, il était aussi renfrogné, mais j'ai trouvée cool que... non je ne dirais pas. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de"Dancer" car elle très gentille, douce et gracieuse. Je recommande beaucoup ce livre pour les personnes qui veulent s'évader.



S.R *****
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne est une jeune fille de son temps : accro à Internet. Pour qu'elle décroche, sa mère l'envoie passer ses vacances d'été chez son oncle. Seulement, celui-ci habite en solitaire dans un phare sur une toute petite île perdue au beau milieu de l'océan. Les premiers temps Roanne s'ennuie à mourir mais elle va vite s’apercevoir que cette île recèle bien des mystères. Ce roman se lit facilement grâce à la belle plume de Jolan C. Bertrand et à son univers maritime magique. Une belle lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Déjà, parlons de cette magnifique première de couverture !! Bravo à l'illustratrice qui, grâce à cela, a réussi à m'attirer à ce livre. 



Et pour y découvrir quoi ? Un univers magnifique, des personnes incroyables et tout un monde… sous l'eau ! Bah oui, sinon le titre du livre et sa couverture n'auraient plus de sens ! 



Bien-sûr, il y aura des baleines mais si on regarde un peu plus attentivement la couverture, on a déjà un autre indice. &#xNaN Spoiler alert ! &#xNaN Il y aura des Nelphides. Alors, c'est un peu comme des sirènes sauf que c'est pas complètement ça (cf illustrations). Elles vivent en brassées, c'est un peu synonyme de famille, dans une métropole qui appartient à un royaume entier. La métropole en question dans le roman s'appelle Citadelle et se forme dans des coraux.



On découvre tout ce petit monde sous-marin grâce à la rencontre de deux êtres humains : Roanne, ado de 13 ans, envoyée par sa mère chez son oncle qu'elle n'a jamais vu, afin de passer des vacances d'été reposantes coupée de tout Wi-Fi ; et Kierzic, l'oncle en question qui vit en solitaire dans un phare assez… dans son jus… et qui cache un sacré secret. 



C'est évidemment grâce à la découverte de ce secret par sa nièce qu'un lien va se créer entre-eux, suivi d'aventures et de rencontres magnifiques.



Si vous voulez mon avis, je crois que tous les ingrédients sont réunis dans ce livre afin de passer de super vacances d'été. Prenez une dose d'ado en crise, saupoudrez d'un adulte en manque de sociabilité, mettez tout ça sur une île, dans un phare isolé de tout et ajoutez des Nelphides et vous aurez… 🥁🥁 Un livre incroyable porté par une valeur essentielle : le lien humain. Et il aura fallu que ça vienne du fond de l'océan pour se rendre compte que c'est une chose précieuse. 🧜

Commenter  J’apprécie          40
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée par sa mère passer l'été chez son oncle Kierzic, qui vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, Elle ne connaît pas cet oncle excentrique, réalisera bien trop vite qu'elle n'a pas de réseaux, et qu'il n'y a rien à faire dans le coin.

En plus, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Et d'ailleurs, un bateau de pêche est actuellement porté disparu. En plus, la nuit, Roanne entend une voix d’enfant qui l’appelle.

Tout dans ce roman est touchant et magnifique. La couverture et les illustrations intérieurs déjà, contribuent à nous faire plonger dans cet ouvrage. Ensuite, l'écriture est fluide, et Roanne est un petit bout de femme hyper attachante. Sa relation avec son oncle donnera des situations et des dialogues explosifs, à mourir de rire.

Et l'intrigue qui apparaît petit à petit est non seulement originale, mais rafraîchissante ! Je ne parle pas non plus des petits messages disséminés ici et là, sur la pollution ou encore le harcèlement scolaire, que j'ai trouvé aussi bienvenu que parfaitement intégrés.

Au programme, c'est donc une histoire superbe, de beaux messages, et des personnages que l'on quitte avec regret une fois la dernière page tournée.

Un gros coup de cœur, pour petits et grand.
Commenter  J’apprécie          40
Là où règnent les baleines

Une magnifique aventure autour d'un phare et dans les profondeurs marines à la rencontre de créatures extraordinaires et de liens fraternels tendres et indéfectibles. Confiance en soi, recherche d'identité, solitude et secrets se mêlent pour donner corps à une histoire vibrante et des personnages attachants.

Les personnages sont très captivants : créatures comme humains. Kierzic est touchant, d'abord revêche et bourru, il va ouvrir son coeur à une adolescente solaire, Roanne. Les liens sont importants dans cette histoire et permettent de se sortir de situations complexes.

Le plongeon dans l'univers des créatures marines à la découverte de leurs rites et coutumes, leurs comportements face à la mort ou face à l'autre est rafraîchissante.

Un hommage à la famille de sang comme à la famille de coeur que l'on se choisit.

Un petit mot pour les illustrations que je trouve superbes et qui accompagnent merveilleusement le texte à la typographie subtile et adéquate. Un très bel objet livre : bravo à la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          70
Là où règnent les baleines

Un petit bijou de littérature jeunesse, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.



C'est la couverture qui m'a séduite, et une amie m'a redit qu'elle avait beaucoup aimé ce roman. Je me suis lancée, et j'ai passé un moment vraiment chouette !



J'ai plongé dans l'histoire, j'ai adoré la personnage principale (qui est vraiment SUPER bien écrite, une adolescente plus vraie que nature ! (ça m'a fait rire par moment, mais j'ai trouvé ses réactions super vraissemblables)). Le duo oncle-nièce fonctionne bien, l'histoire est sympathique, j'ai aimé la poésie de l'univers, bref, c'est un oui !

J'en parle bientôt dans une chronique de podcast :)
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que l'histoire est touchante et qu'elle entraine le lecteur jusqu'a la fin.

Dès le début, je suis entré dans l'histoire, sans pouvoir m'arrêter.



J'ai aimé l'univers où l'auteur nous emporte.



Le dessin sont bien réalisé et l'auteur à une très belle plume.



J'aime bien le côté de l'île de l'oncle plutôt au milieu de rien, mais que lorsqu'on avance dans l'histoire, on ne la voit de moins en moins comme cela.



Je recommence ce livre, plus particulièrement à ceux qui aime les histoires dans l'océan et ceux qui aiment les animaux et les créatures fantastique !

C'est un super livre !
Commenter  J’apprécie          50
Là où règnent les baleines



C'était l'une des sorties de début 2023 qui me tentait le plus, comme j'avais énormement apprécié la lecture des Sœurs Hiver, de Jolan C. Bertrand également. Dans un tout autre univers, nous suivons cette fois-ci Roanne, en vacances chez un oncle qu'elle ne connait pas, "punie" par sa mère. La jeune fille, passionnée de natation synchronisée, se désole de passer plusieurs semaines sur un "caillou" isolé en pleine mer, sans la moindre connexion internet. Mais cette minuscule île, et cet oncle solitaire et grognon, cachent bien des secrets...



Un roman bien onirique, qui nous plonge dans la mer et ses mystères. Des rumeurs, un naufrage, un phare isolé au milieu de nulle part, un ermite bougon qui cache un grand cœur, une jeune fille perdue, et... difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler !

Parmi les thématiques effleurées, on retrouve l'écologie, si chère à mon coeur, la protection de notre environnement et de tous les êtres vivants.



Une touche de fantastique se mêle à l'histoire, s'intégrant parfaitement dans notre univers. Attention on est loin de la plage de sable fin, ici la mer est dangereuse, l'eau et froide, l'ambiance sombre, parfois inquiétante.



Quelques thématiques adolescentes sont abordées avec finesse au passage, avec notamment la question du harcèlement, du regard des autres, de la grossophobie.



En outre, Là où règnent les baleines est une belle histoire de famille : la relation naissante entre Roanne et son oncle Kierzic, nos deux personnages en souffrance qui vont se reconstruire peu à peu.

Kierzic est d'ailleurs un personnage très touchant, que j'ai apprécié voir s'ouvrir, d'abord à sa nièce puis à d'autres.



Enfin, je suis conquise par le travail éditorial, la rrès belle mise en page, magnifiée par les illustrations très douces d'Hélène Let, et beaucoup de bleu 💙 !



Un très joli roman jeunesse !

Commenter  J’apprécie          50
Là où règnent les baleines

Roanne a 13 ans. Elle est débrouillarde et indépendante, mais quand même : que sa mère l’oblige à passer les deux mois d’été sur une île de l’Atlantique (elle qui déteste la mer!) chez un oncle qu’elle n’a encore jamais vu, c’est juste l’horreur ! Les vacances de la lose et de la disgrâce, on vous le dit.

Et tout va de mal en pis : l’île de tonton Kierzic n’est en fait qu’un tas de cailloux grand comme un mouchoir de poche. Il n’y a RIEN ni personne d’autre que le phare qui sert d’habitation et l’oncle de Roanne. Pire que tout, il n’y a pas d’électricité et pas de réseau.

Oui c’est vrai, Roanne aime lire et elle aime nager, elle fait même partie d’un club de natation synchronisée.

Mais :

- problème numéro un, sa mère l’a forcée à emmener les livres mis au programme de l’école, qui ne l’intéressent pas. Et puis juste lire pendant deux mois, voilà quoi !

- problème numéro deux : Roanne aime peut-être nager, mais en piscine. Pas dans la mer ! Elle déteste le sel, elle déteste l’eau dont on ne voit pas le fond et elle en est sûre, ça grouille de requins et de monstres aquatiques, là-dessous !

Enfin, problème numéro 3 : l’oncle Kierzic est très, très bizarre. Misanthrope, il ne revient à terre que tous les trois mois pour faire quelques courses indispensables. Il n’a donc pas grand-chose à la maison et de toute façon, il ne sait cuisiner que le poisson.

Et si ce n’était que ça ! Pourquoi un homme qui vit dans un phare isolée et passe presque tout son temps dehors a-t-il la peau si pâle ? Pourquoi ses ongles sont-ils des griffes, noires et pointues ? Pourquoi ne quitte-t-il jamais cet affreux foulard vert noué si serré autour de son cou que c’est à se demander comment il respire ?

Et pourquoi son phare n’a-t-il pas de lentille ?! En revanche, il est muni de bras articulés et de miroirs qui captent la lumière de la lune et la renvoient vers l’océan…

Pour Roanne, nourrie de ses livres et films préférés, la réponse est : «  Kierzic est quelque chose comme un vampire-loup-garou-naufrageur ».

Une idée qui n’a rien de réconfortant.

Et qui n’explique certes pas comment, sur ce minuscule îlot désert, Tonton peut disparaître comme ça durant des heures alors que son bateau est toujours amarré au ponton. Et encore moins d’où viennent ces appels lancés par une voix d’enfant, couvrant le bruit incessant du ressac.



Bien entendu, l’amoureuse de la mer que je suis ne pouvais passer à côté de ce livre. Le titre est attirant à souhait et la couverture magnifique.

Ce fut une très bonne lecture et si je ne mets pas la note maximum, c’est que je l’aurais souhaitée encore plus prenante. C’était chouette, mais trop léger à mon goût.

L’écriture est agréable, les personnages attachants (très attachants, même), les thématiques abordées, comme la préservation des mers, l’anti pollution, le respect des formes de vie peu connues ou encore l’alarme sur la technologie à outrance sont autant de choses qui me parlent, me parlent très bien.

Quitte à me faire détester, j’ajoute qu’au début de ma lecture je n’ai pu m’empêche de me dire que rien ne ferait plus de bien à la majorité des ados d’aujourd’hui d’être coupés de toute technologie pendant un mois ou deux, temps à passer dans un endroit paumé. Cela leur permettrait de se reconnecter avec le vrai monde et ce ne pourrait être que bénéfique. Même si dans le roman on apprend vers la fin pourquoi Kora, la mère de Roanne, a tenu à éloigner sa fille de l’univers virtuel et de certaines de ses connaissances pendant un temps. Mais c’est un tout, Kora fait ce qu’elle doit faire et l’on comprend pourquoi Roanne est débrouillarde et solide à la fois : elle a eu l’éducation pour.



Bref, malgré quelques déceptions minimes, une belle lecture et une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Là où règnent les baleines

La couverture magnifique du livre m'a comme aimantée. Les couleurs, le thème, la délicatesse de l'illustration... et que dire du titre "Là où règnent les baleines", l'imagination travaille déjà, rien que de l'évoquer.



Je me suis donc plongée avec bonheur dans cette lecture iodée. Je me suis vite attachée à Roanne et à son oncle mystérieux. Quand l'histoire prend un tournant fantastique, je me suis aussi laissée happée par la découverte d'un monde nouveau, avec ses codes, ses habitants, ses règles et ses secrets.



La mise en page, le texte en bleu, l'écriture incitent au voyage. Mais malheureusement, le dernier tiers du livre m'a déçue. La poésie a disparu, au profit d'un scénario relevant plutôt d'un film d'actions et qui détonne avec le reste. Les personnages effleurés au début de l'histoire reviennent de façon un peu artificielle. J'ai alors décroché, même si je suis allée jusqu'au bout de la lecture.



Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

Une aventure poétique dans un monde sous marin magique, presque féérique! Voici la description de ce roman touchant et dépaysant qu'est Là où règnent les baleines. Une jeune ado, Roanne, se retrouve chez son oncle, en Bretagne, dans un coin perdu, sur une île, seule, au milieu de l'océan, sans réseau. Elle s'imagine plein de choses car l'attitude de son oncle est déroutante: pourquoi sort-il la nuit seul au milieu de l'océan? Pourquoi revient il trempé? Cet oncle, Kiercik, un ermite, semble grincheux, ne fait rien, ne mange que du poisson cru... Qui est-il? Ces deux personnages vont se découvrir mutuellement peu à peu, l'imagination laissant place à la réalité envoûtante. Cet homme cache un secret depuis sa plus tendre enfance, et c'est sa nièce qui va le percer à jour!
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

"Là où règnent les baleines" est un roman jeunesse, que j'ai beaucoup aimé, il est destiné aux enfants à partir de 9 ans.

🐳

C'est une aventure débordante d'imagination, de mystère, et d'actions qui se déroule au large de la côte Atlantique.

🌅

Le personnage principal, Roanne, aime la natation synchronisée, comme moi quand j'étais minotte!

💧

La jeune fille n'était pas du tout préparée à passer l'été chez son oncle Kierzic, quand sa mère la envoyé chez lui car il est un homme solitaire et mystérieux qui vit dans un phare en plein milieu de la mer.

🏝

Malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée, Roanne est déterminée à découvrir les secrets de son oncle. Au fil de son aventure, elle découvre une multitude de créatures marines fascinantes, et unique, elle apprend à les apprécier et à les respecter.

🧜

Le livre est illustré avec soin et contient des illustrations magnifiques qui représentent les créatures marines mentionnées dans l'histoire. Les dessins ajoutent une touche de magie au récit.
Commenter  J’apprécie          40
Là où règnent les baleines

Une magnifique découverte ! C'est un roman foisonnant, plein de genres différents, qui trouvent tous leur place en une superbe aventure. Roanne se retrouve chez son oncle qu'elle n'a jamais vu, pour l'été... Elle qui adore les histoires qui font peur, elle ne s'attendait quand même pas à se retrouver sur une île déserte, avec des personnages terrifiants, sans réseau ! Au menu : peut-être un vampire, des assureurs menaçants, un naufrage mystérieux, des créatures aquatiques... Pourtant, c'est plutôt une amitié qui va se nouer, et une confiance en soi qui va naître !

Un roman qui aborde de nombreux thèmes de manière très tendres : le harcèlement (en filigrane), les secrets de famille, la protection de la nature... Un roman qui nous montre aussi qu'on n'est jamais seul et qu'on peut compter aussi les uns sur les autres : la confiance peut sauver ! Un beau message positif, qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

D’aussi loin que je me souvienne, le monde marin m’a toujours profondément fascinée.



Cette beauté éthérée, ces surprenantes espèces animales, ces spectacles extraordinaires que nous réservent les profondeurs de l’océan.



Je ne compte d’ailleurs plus les romans que j’ai pu dévorer et qui prennent place dans ces zones peu (ou pas) explorées. Des récits intrigants peuplés d’êtres fabuleux qui nous forcent à ralentir.



Sa couverture présageait un mystérieux et délicieux voyage, il me tardait tant de le découvrir. Il y a peu, ma fille et moi avons nagé « Là où règnent les baleines » et ce fût, comme je l’espérais, une merveilleuse balade…



Sensible du début à la fin et animé par une écriture fluide et immersive, ce roman jeunesse nous conte l’été de Roanne chez son oncle Kierzic, un oncle qu’elle ne connaît pas et qui habite dans un phare en ruines. Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.



Dès son arrivée, la jeune fille est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert. D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. D’ailleurs, au même moment, un bateau de pêche est porté disparu…



« Là où règnent les baleines » nous a littéralement ébloui les yeux et le cœur pour mille et unes raisons que je vous laisse découvrir si vous ne l’avez pas encore lu. Je vous dirai tout simplement que c’est un roman que j’aurais aimé lire adolescente et qui, j’en suis convaincue, me suivra longtemps. Je reste encore aujourd’hui très émue d’avoir fait ce voyage littéraire avec ma fille dont l’héroïne lui ressemble à plus d’un titre ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée chez son oncle Kierzic pour les vacances. Sur l'île, pas de réseau et un oncle solitaire dont elle ne sait rien. L'adolescente est peu emballée par ce séjour au beau milieu de l'océan et a plutôt l'impression qu'il s'agit là d'une punition, ennuyeuse à souhait. Pourtant, ce séjour pourrait bien être tout à fait inoubliable car de grandes découvertes l'attendent sur cette île...



Au programme : du mystère, une touche de fantasy et ... la découverte de créatures marines inattendues ! J'ai passé un chouette moment avec Roanne et j'étais très intriguée par ce que j'allais découvrir sur cette île. Je vous laisse bien sûr percer vous même le mystère qui fait tout le sel du récit. Récit qui s'imprègne aussi de belles valeurs comme le respect de la nature ou encore la solidarité.



On nous présente là un cadre qui émerveille mais l'auteur n'omet pas non plus de préciser qu'il peut être dangereux et qu'il renferme encore bien des secrets. Ce mystère autour des fonds marins rend l'atmosphère toute particulière. C'est une lecture qui nous invite à prendre le large et inspirer un bon coup. Mention spéciale pour la superbe couverture, les petits détails illustrés et le texte imprimé à l'encre bleue. C'est tout doux à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}