AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Delange (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sésame

Voilà bien longtemps, trop longtemps, que je n’ai pas pu publier ici. Pourtant, j’ai quelques chroniques qui attendent, sagement, leur tour. A côté de ma PAL, j’ai maintenant une PAP – pile à publier… Le retour de l’automne va être accompagné de tasses de chocolats chauds, de bons petits gâteaux faits maison, d’un plaid et, bien évidemment, de livres ! Aujourd’hui je vous présente un petit livre très complet sur le sésame. N’ayant pas de culture de sésame à proximité, j’ai choisi les feuilles d’épinard. Si ces deux plantes n’ont rien à voir, leurs bienfaits ne sont plus à démontrer ! J’en profite pour remercier Babelio et la maison d’édition pour l’envoi de ce condensé autour du sésame.



Nous utilisons au quotidien cette petite graine mais dans ce livre, nous découvrons d’autres usages que ceux que nous connaissons. Dans l’alimentaire ou dans les cosmétiques, le sésame a de nombreuses vertus. En plus, ce livre retrace l’histoire de cette plante pas comme les autres, qui a su se rendre indispensable au coeur de diverses civilisations !
Commenter  J’apprécie          60
La Régicide

Quelle belle découverte ! Grâce à ce roman, je découvre une période historique totalement inconnue mais fascinante, une belle plume, et une petite maison d’édition qui propose des récits de qualité : cette lecture est plus que positive !



Les états pontificaux au XIVè siècle, ce n’est clairement pas mon domaine historique de prédilection. Mais je suis très curieuse du joli bordel bourré de complots, meurtres et autres trahisons qui s’y sont déroulés. Et je n’ai pas été déçue par le récit proposé dans La Régicide, qui entre totalement là-dedans ! Dès les premières pages, on assiste à une scène de meurtre absolument atroce, et à partir de là, les fuites, complots et enquêtes ne cessent de s’enchainer ! Cela donne lieu à l’apparition de beaucoup de personnages, et il est parfois compliqué de savoir qui est dans quel clan, mais au final seuls 5-6 personnages comptent, et à partir du moment où on les a identifiés, la lecture se fluidifie.



J’ai bien aimé le mélange des genres utilisé dans le récit : nous naviguons entre roman historique, policier et d’aventure ! Joëlle Delange a construit son roman de manière à nous plonger dans un meurtre en pleine cour de Naples, du point de vue de la victime, des comploteurs et de la victime collatérale. Cela rend le roman très rythmé et passionnant à suivre. Le seul problème, c’est que le livre est trop court; 220 pages, avec autant de personnages et une intrigue pareille, c’est insuffisant. J’aurais aimé un peu plus d’approfondissement du contexte historique, et des personnages. Malgré tout, le roman reste très agréable à lire, la plume de Joëlle Delange est très agréable et très riche, un petit régal !



La lecture de ce roman a été une belle découverte : la période historique était géniale, la plume de l’autrice très agréable, et le travail éditorial très appréciable. J’ai d’ailleurs été effectuée une petite commande sur le site des éditions In Octavo, à voir ce que me réservera cette prochaine aventure ! Et si jamais une nouvelle étape de la vie de Jeanne de Naples est proposée par l’autrice, je serai clairement au rendez-vous !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
La Régicide

Reçu pour la Masse Critique littérature, c'était une très sympathique découverte !

Adepte d'histoire, je ne connais malheureusement rien de celle de l'Italie, et de Naples, j'ai donc eu un peu de mal à différencier et retenir tous les personnages de la noblesse. Cependant, j'ai beaucoup aimé ce petit roman, qui ressemble beaucoup dans sa plume à une pièce de théâtre, c'était très agréable à lire ! J'ai aussi adoré la peinture de cette noblesse napolitaine, perfide, prête à tout pour sauver sa propre tête quitte à sacrifier ses proches, mais également la pression qu'exercent le peuple et le pape sur eux ! C'était intéressant et très bien dépeint. Le dernier petit point qui m'a perdue, c'est le manque de notions temporelles, on ne sait jamais trop combien de temps a passé entre les chapitres et ça peut être un peu gênant.

Néanmoins c'est une lecture qui m'a intriguée et donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Italie et de Naples dans ces années 1340 ! Un de mes siècles favoris de l'histoire de France ;-)
Commenter  J’apprécie          40
La Régicide

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Babelio pour son opération masse critique et les Editions in Octavo pour l’envoi en service presse du livre de Joëlle Delange « La Régicide ». J’ai beaucoup aimé ce roman historique se déroulant au XIVe siècle, second volet d’une histoire napolitaine (après « Meurtres à Naples »). L’auteure nous rapporte le complot de Jeanne de Naples et de ses courtisans pour assassiner son mari hongrois( André 1er de Naples) ainsi que les tenants et aboutissants de cette conspiration. La règle est simple: Il faut trouver un coupable à tout prix. Manipulations, corruption, ambition, donnent une saveur toute particulière au récit. J’ai apprécié la plume fluide et agréable de l’auteure qui agrémente un récit passionnant, glaçant et fort bien documenté. Un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Meurtres à Naples

Guerre de succession, haine entre époux appelés à régner, tous les ingrédients de complots sont présents…Lorsqu’un crime est commis, il faut trouver un coupable en dehors du cercle maléfique. Pourquoi pas un jeune médecin innocent qui utilise certaines tisanes…Roman intéressant mais dont le dénouement pas très clair, laisse sur sa faim, comme si l’auteur était pressé d’en terminer. MB
Commenter  J’apprécie          10
Le sésame

Dans le contexte de Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre sur le sésame (qui a mis du temps avant d'arriver jusqu'à ma porte mais il est là et ça c'est génial).

J'ai lu ce livre de 85 pages en une seule fois ! Enfin presque puisque je me suis arrêtée dès la page 34 pour tester la recette de houmous maison qui est actuellement en préparation et ça a l'air délicieux!



J'aimerais pour parler de cet ouvrage commencer par parler de sa maison d'édition. En effet, les éditions évidence ont a cœur de rendre la lecture accessible à tous.tes et leurs ouvrages sont donc également adaptés aux lecteur.ices dyslexiques, malentendants et malvoyants et je trouve que c'est une excellente initiative.



Parlons à présent de cette collection de cuisine et plus particulièrement de ce livre, Le sésame. J'ai découvert beaucoup de choses à son sujet, son histoire depuis l'antiquité la façon dont cette plante est cultivée et de quoi elle est composée. On y apprend aussi comment elle est consommée. Le sésame est reconnu pour ses multiples bienfaits tant pour le cœur que pour le foie, comme anti-ride ou comme participant à la régulation du mauvais cholestérol. Recommandé pour les femmes enceintes ou même en post-partum, il a de nombreuses vertues et est excellent pour la santé. Tout cela est expliqué dans ce petit livre plus en détail.



Vous pourrez aussi trouver plusieurs recettes culinaires avec du sésame mais aussi comment fabriquer vos propres produits cosmétiques avec celui-ci pour vous hydrater le corps par exemple. D'autres ouvrages comme Le lin ou Le safran sont déjà parus dans cette collection et doivent être tout aussi intéressants à découvrir.



Le sésame se présente presque sous forme de petit carnet, avec quelques pages à la fin gardées pour que vous puissiez ajouter vos propres recettes sur le sésame par exemple.



Au début, j'ai été un peu surprise par le fait de ne pas voir les sources apparaître (elles sont à la fin du livre et ne sont pas très précises selon moi). Mais j'ai pu apprécier ce livre qui se concentre sur cette plante oléagineuse dont on ne compte plus les bienfaits et à qui ce livre rend un bel hommage. Une jolie collection !
Commenter  J’apprécie          00
Le sésame

Un petit format avec moins de 100 pages pour un livre qui traite du sésame dans toutes ses dimensions. Vous saurez tout sur le sésame : sa symbolique, comment le cuisiner, son rôle dans les cosmétiques, ses bienfaits, ses apports nutritionnels, ses usages thérapeutiques, comment le cultiver ...

Une lecture accessible à tous qui relate l’histoire du sésame de l’Antiquité à nos jours.

J’ai ainsi appris qu’il était coté en bourse dans certains pays et que ses apports nutritionnels recouvrent un large spectre.

Les usages sont nombreux et Joelle Delange nous partage de nombreuses recettes gourmandes aussi bien salées que sucrées. Les illustrations contribuent à une lecture agréable.

Un ouvrage qui nous apprend beaucoup sur les propriétés de cette plante.

Je regrette toutefois que l’éditeur ne mentionne pas le statut de l’auteur. Certes ses sources sont citées mais on ne sait rien sur elle... dommage d’où les 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joëlle Delange (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3540 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}