AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Kenderes , le 20/12/1902
Mort(e) à : Londres , le octobre 1963
Biographie :

Jolán Földes (Yolande Foldes ou Yolande Clarent) (20 décembre 1902, Kenderes - octobre 1963, Londres) était une écrivaine hongroise. Son roman le plus célèbre est La Rue du Chat-qui-Pêche.

Jolán Földes fut diplômée à Budapest en 1921 puis partit pour Vienne puis Paris, où elle fréquenta la Faculté de Lettres tout en travaillant comme ouvrière et employée. Son premier roman, Mária jól érett (1932) fut un succès littéraire en Hongrie et remporta le prix Mikszáth.
Sa comédie Majd a Vica (1933), écrite avec Pál Vajda, fut présentée au prestigieux nouveau Théâtre national.
Son roman A halászó macska utcája (La Rue du Chat-qui-Pêche) raconte la vie difficile d'une famille d'émigrants hongrois de la classe ouvrière à Paris après la Première Guerre mondiale. Il remporta en 1936 le grand Prix international du roman du Pinter Publishing Ltd (Londres). Le titre se réfère au nom de la rue la plus étroite de Paris, la rue du Chat-qui-Pêche. Le roman a été traduit dans douze langues européennes.
En 1941, Jolán Földes émigra à Londres et ses dernières œuvres furent écrites en anglais.
Interlude (titre à confirmer) (originellement Fej vagy írás), se situe en Égypte au temps de la guerre d'Espagne.
De Golden Earrings fut tiré un film en 1947, avec Marlene Dietrich et Ray Milland. Le roman, écrit originellement en anglais, fut traduit en hongrois en 1946 sous le titre Aranyfülbevaló.
Jolán Földes était une auteure populaire de l'entre-deux-guerres. Ses romans sont amusants mais elle est considérée comme un auteur léger par les critiques littéraires. Seul La Rue du Chat-qui-Pêche est apprécié comme une importante réussite littéraire. Le roman a été republié en Hongrie en 1989.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jolán Földes   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- [...] Le capitalisme n'a pas d'idéal. Le capitalisme est considéré comme une fin en soi et n'ayant en vue que sa propre expansion...
Commenter  J’apprécie          210
Tenez, je crois que l'écrivain voit tout autrement la vie et les hommes et qu'il cherche toujours ce qui les pousse à agir, ce qu'il y a au fond de leur âme... Un écrivain est quelqu'un qui comprend la vie et l'explique... Il crée des choses magnifiques qui élèvent l'âme humaine et la purifient...
Commenter  J’apprécie          161
Oui, Anna est devenue hypocrite. Ou, si vous préférez, elle est devenue sage.
Commenter  J’apprécie          110
- Vous savez, Monsieur Alvarez, la théorie n'est rien sans la pratique. M. Bardichinov veut toujours m'expliquer comme c'était beau la vie pendant la Renaissance et à la cour du tsar ; mais on ne comprend bien tout cela que par le dessin et la peinture.
Commenter  J’apprécie          80
Rue du Chat-qui-Pêche… une rue pour rire : on la traverse en deux pas ; en moins de trente, on la parcourt ; mais on trouve à Paris de ces étonnantes ruelles pas plus longues que la queue d’un lapin, et cela non seulement dans les faubourgs, mais même en plein centre, tout près des voies animées. La rue du Chat-qui-Pêche aboutit à la Seine, reliant le quai Saint-Michel à la petite mais très vivante rue de la Huchette. En débouchant sur le quai, vous, avec les deux tours massives et les gargouilles de Notre-Dame à votre droite, et le mur de le préfecture de police en face. Ce qui prouve bien que cette rue est située dans un quartier honorable et au cœur même de la ville.
Commenter  J’apprécie          60
- [...] Au fond, quel est le but de votre vie?
- Hum, le but de ma vie? Quelles questions difficiles elle me pose aujourd'hui, cette petite!
Il rit encore :
- Je verse une pension alimentaire à ma femme ; je paie les traitements de mes employés, mes impôts à l'État - je suis une institution d'utilité publique, Matsa! Faut-il qu'une telle institution ait un but spécial dans l'existence?
- Mais certainement! Dès qu'une institution a perdu son but, elle est surannée et doit disparaître. D'ailleurs, on n'est pas encore une institution d'utilité publique en exploitant ses ouvriers, en leur faisant bâtir des maisons et en vivant de leur travail.
- À moins que mes ouvriers ne m'exploitent en me faisant dessiner des plans de maisons et en vivant de mon travail.
- S'il en est ainsi, vous êtes aussi un prolétaire. Mais alors c'est le grand capital qui vous exploite, non pas vos ouvriers.
Il acquiesça de la tête : «Oui, c'est le grand capital» et dit qu'il voudrait bien prendre de la bière fraîche. Parfois, il n'y a vraiment pas moyen de lui parler sérieusement.
Commenter  J’apprécie          50
Personne n'a encore découvert la jeune fille en Anna, la femme qui s'éveille, la jeune âme solitaire avide de tendresse. Istvan dit: "Vous êtes belle", il dit : "Je vous aime". C'est à ces moments-là que les jeunes filles reconnaissent avec emoi qu'elles sont des jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          60
À Paris, les enfants font tout ce qu'ils veulent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jolán Földes (19)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}