AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Le psynome.

L'expression mathématique de notre plaisir.

Il semble aujourd'hui avoir été découvert depuis des siècles mais il ne s'est pas encore écoulé cinquante ans. Sung Yoo, Giacomo Pallatino, David Allen, Charles Bliss, Nathalie Parks : leurs noms ne te diront rien mais ils ont prouvé son existence. Et les expérimentations de David Sun l'ont mis en pratique.

Un mur bleu, un drap rouge, une veste noire, un corps, un geste ou une voix vous procurent divers degrés de plaisir. Un plaisir aussi subtil et changeant que la forme des nuages dans le ciel, même si on ne le perçoit pas toujours soi-même. Les ordinateurs quantiques sont parvenus à l'enregistrer et à le classer en folders. Chacun est une sorte de code génétique du désir d'une personne : il s'y trouve inscrit avec des numéros. On l'a appelé "psynome." Puis on a constaté qu'on pouvait les regrouper selon des caractéristiques communes. Chaque groupe a été appelé "philia." Il existe cinquante-huit sortes de philias répertoriées dans le monde.

Surprenant. Il se trouve que, face au même stimulus de plaisir, on réagit comme tous ceux qui possèdent la même philia : on se gratte la jambe, on hausse le sourcil, on s'éclaircit la gorge, on dit "je t'aime", on pleure, on a un orgasme. On ne peut pas faire autrement.

Plus surprenant. Si le stimulus est très intense, on est possédé. Cela signifie qu'on devient son esclave. On fait n'importe quoi : on se tue, on tue quelqu'un, on torture, on viole.

Et tu sais le plus amusant ? Les stimuli peuvent être représentés. Feints. Comme dans un théâtre, avec des costumes, des gestes, une lumière, une voix. On appelle cela un "masque." Peu importe que l'on soit aveugle, sourd-muet, attardé mental ou génie : si le masque est bien fait, tu le sentiras d'une façon ou d'une autre, tu éprouveras du plaisir, tu seras possédé. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}