AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josépha Juillet (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cupid love story

💘C'est un recueil de nouvelles rafraîchissantes.

💘Cupidon y est revu sous différentes formes, qui changent de la vision traditionnelle.

💘J’aime le fait que ce soit un recueil de nouvelles, car cela nous permet d’avoir différentes histoires tout le long du livre, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, de plus nous pouvons y découvrir plusieurs auteurs et styles de plume différents.

💘Chacune des nouvelles met en place Cupidon mais de façons différentes, il y a de l’humour, un peu de suspense et bien sur de la Romance 💘.

💘Les personnages sont bien développés et attachants, malgré le principe de nouvelles qui font que les histoires sont courtes 30 pages chacune environ.



💘En conclusion, "Cupid love story" est une lecture rafraichissante et divertissante. c’est une lecture qui se lit rapidement.



💘Si vous aimez la romance et de mythologie, vous apprécierez certainement ce recueil.
Commenter  J’apprécie          00
Cupid love story

Quatre nouvelles, quatre histoires qui mettent en scène Cupidon de manière imaginaire ou non, quatre romances qui m'ont touchée et fait rire pour certaines. C'est très divertissant et amusant. Une petite lecture parfaite pour se faire plaisir et se détendre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

C'est au milieu des terres du royaume de Bellegarde que se trouve la forêt de Langrebrume. Certains la disent hantée et peuplée de créatures maléfiques terrifiantes. Samson, Alix et Sélène vont s'y retrouver et s'ils l'ignorent encore leurs vies vont pourtant prendre des tournures imprévues dans ce lieu maudit. Des projets inquiétants s'apprêtent à prendre forme parmi ces arbres millénaires impressionnants. Entre magie blanche, puissance de la nature et serments immortels, ils devront faire les bons choix pour continuer à écrire la légende de Langrebrume.







Je n'en dis pas plus pour respecter le choix de la maison d'édition de garder un très court résumé de l'histoire, mais je peux vous dire que moins vous en savez mieux c'est pour apprécier le récit ! Je suis totalement sortie de ma zone de confort car je lis peu de romans de ce type entre nature writing et fantastique. L'autrice a une plume d'une poésie folle et nous offre une aventure grouillant de vie(s) qui ne peut laisser indifférent. Elle met la vie végétale à l'honneur avec cette forêt incroyable qui porte à elle seule le roman. Elle a sa propre histoire que nous découvrons en même temps que celles des trois personnages principaux qui vont s'y trouver en même temps mais pour des raisons différentes. La notion de bien et de mal est très présente et l'ambiance mystique où la foi, les croyances et les destinées des uns et des autres s'entremêlent apporte un charme fou au récit. Je me voyais totalement dans cette forêt, à découvrir tous ses secrets aux côtés des personnages. Certains que j'ai adoré, d'autres pas du tout 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

Une forêt… de la magie… des loups… Une histoire classique de contes de fées ? Pas du tout. Avec Le Serment de Langrebrume, Josépha Juillet a l’art de vous entraîner sur de fausses pistes et de vous emmener là où vous vous y attendez le moins.

Dans ce roman, nous suivons trois destins : celui de Samson, jeune mendiant pris sous son aile par Blanche qui va l’éveiller à ses dons de sorciers ; celui de Sélène, artiste peintre mêlée bien malgré elle aux morts mystérieuses se déroulant dans le château de son enfance ; celui d’Alix qui quitte sa demeure familiale pour aller rencontrer l’époux que lui a affecté sa grand-mère. Tous trois se retrouveront au cœur de la forêt maudite de Langrebrume, pris dans ses filets magiques et ses secrets.

L’écriture alterne d’un chapitre à l’autre entre les différents points de vue et chaque histoire reste pendant longtemps indépendante des autres, puis à mi-parcours les vies se mêlent pour ne finir par former qu’une seule et même histoire. Et malgré tout – et pour moi un petit passage qui se traîne vers la page 330 – les pages se tournent toutes seules et la lectrice se laisse emporter passant sans souci d’un personnage à l’autre et retrouvant très vite ses marques. Chacun aura ses favoris – pour moi il s’agit de Sélène et Guillerme – mais tous donnent envie de savoir ce qu’il va se passer et surtout de comprendre comment ils vont évoluer.

À la différence de nombre de romans de fantasy – surtout à l’heure actuelle -, Le Serment de Langrebrume ne contient quasiment pas de romance, ce qui personnellement me réjouit. Et bien que les protagonistes découvrent leurs dons, il évite également le « parcours du héros » classique avec quête, rencontre d’un mentor, épreuves et tout le toutim. Ce qui est, avouons-le, très rafraîchissant. Même si l’autrice s’amuse à détourner des figures de contes de fées, assez aisément reconnaissables.

Vous l’aurez compris, ce roman est une lecture hautement recommandée si vous cherchez un monde de fantasy où vous évadez sans retomber encore et encore dans les mêmes clichés.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le Serment de Langrebrume

Je me suis enfoncée au coeur d’une forêt et de son lot de légendes. Là où les destins se tissent comme des sortilèges, révélant des secrets enfouis. Je me suis laissée transportée dans un univers de réalisme magique où la sorcellerie se mêle à la nature, là où la plume se mêle à la magie pour créer une métaphore, une ode à la nature.



L’autrice nous emporte dans les bois, une nature qui semble sans limite. Les descriptions évoquent les senteurs envoutantes des pins, l’astringence des jeunes pousses et l’humidité de la terre. On ressent la chaleur du soleil filtrant à travers les feuillages et… oui vous vous doutez bien que cela ne dure pas. La Nature devient le témoin et l’actrice de transformations quand l’équilibre préalablement établi bascule… Le paysage se modifie en même temps que les personnages entrent dans une nouvelle ère et nous entrainent dans une intrigue captivante.



J’ai adoré les personnages nuancés. Les destins d’Alix, Samson et Sélène s’entrelacent, et révèlent le lien mystique qui les unit entre eux et à la forêt. J’ai rencontré Alix alors qu’elle était intrépide, Samson qui se découvrait dotés d’incroyables pouvoirs et Sélène, passionnée d’art. Au fil des chapitres, les destins des personnages s’entrelacent de manière inattendue, créant une toile complexe de relation. Et l’autrice maitrise habilement la construction de ces liens. Je les ai suivis dans leur quête, leur enquête, leur cheminement… Je ne peux rien ajouter sans spoiler mais je veux saluer un personnage afin de reconnaître l'hommage rendu à la féminité puissante. Son histoire est, pour moi, une ode à la force intérieure des femmes et à leur capacité à naviguer avec grâce à travers les épreuves, sans rien perdre de leur caractère.



Les débuts sont captivants et nous entrainent dans un voyage où l’autrice nous invite à considérer cette forêt comme un lieu unique et sacré. La forêt de Langrebrume est un personnage vivant, plein de mystères et de pouvoirs. Chaque chapitre explore ses secrets, chaque description ajoute une profondeur à l’intrigue. Qu’espérer sinon retrouver un équilibre ?



Nature, place des femmes, sorcellerie… ce roman avait bien des promesses à tenir et il les tient ! Pour que le coup de coeur soit immense et total il ne me manque que les émotions fortes, car tout est là. J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Le Serment de Langrebrume

Alors, là, je suis hors de ma zone de confort mais c'est un livre que j'aurais pu choisir sans me poser de questions (confort ou pas) quand j'étais ado et jeune adulte. A l'époque (je suis vieille, allez voir mon âge), je choisissais mes livres en fonction de la 4ème de couverture, parfois d'avis de mes connaissances mais pas d'internet (cela n'existait pas). Bon, voilà, tout évolue :-).



Mais revenons au roman. le roman nous transporte dans un monde imaginaire, des royaumes entourés de la forêt Langrebume qui réputée hantée, où la magie est présente et où il ne fait pas bon de la traverser. Nous allons suivre principalement 3 personnages Sélène, Alix et Samson. La première est l'épouse d'un Garde qui fait partie de la garde rapprochée du Roi Holt; elle est peintre et à une personnalité particulière.,Alix qui vient d'une bonne famille et qui est pressentie pour épouser un homme que l'on a choisi pour elle et Samson qui possèdes des Dons liés à la forêt et à la nature et qui a été recueuilli par Blanche, une sorcière de Langrebrume



Les trois personnages sont liés entre eux et on va découvrir comment au fil des pages. Ce livra va nous transporter dans une histoire remplie de magie, de sorcellerie, de sorcières, de loups, de manigances, de doutes, de découvertes. Les femmes sont mises à l'honneur, à leur pouvoir, à leur sororité. Je parle de 3 personnages, mais il y a tout de même un quatrième : la forêt qui est totalement un personnage à part entière et qui prend une très grande place dans ce livre. Elle est liée aux personnages d'une façon ou d'une autre, elle accueille ou les rejette. Elle a côté sombre, souvent brumeux, parfois lumineux. Elle est , pour moi, à la fois bénéfique et maléfique. Elle donne, mais il y a un prix.



L'autrice fait une part belle aux descriptions souvent poétiques mais aussi parfois un peu sombres. Elle a également utilisé une temporalité particulière ; enfin dans la façon de la décrire et de la présenter. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal durant un quart ou un peu plus , avec les différents aspects liés au temps. Une fois compris, je n'ai plu eu de soucis.



Une lecture avec un côté fantasy et fantastique qui m'a enchantée et que j'aurais aimé lire plus vite afin de mieux m'immerger dans cette histoire magique (mais le boulot et la fatigue en ont décidé autrement).
Commenter  J’apprécie          54
Le Serment de Langrebrume

Dire que j’avais hâte de plonger dans Le serment de Langrebrume est un euphémisme. L’autrice m’avait parlé des thèmes de son livre et depuis, j’attendais sa sortie avec impatience ! Il n’aura donc pas traîné longtemps dans ma PAL.



Le serment de Langrebrume, c’est un roman à la croisée des genres : fantasy, réalisme magique, nature writing s’entrecroisent dans ce livre unique. Il est agrémenté d’une pincée de réécriture de conte, pimenté de sorcellerie, bien dosé en féminisme et en sororité, enfin généreusement saupoudré de végétation. Voilà la potion parfaite pour un moment de lecture aussi intense que doux, aussi réconfortant que poignant.



La plume de Josépha nous plonge avec douceur et poésie dans Langrebrume. Ici, la forêt englobe tout : du murmure des arbres au parfum de l’humus, de la danse des saisons aux brumes inquiétantes, Langrebrume impose sa présence, tantôt berceau de verdure où l’on se ressource, tantôt bois maudit où rôde une ombre maléfique. Langrebrume, personnage à part entière où l’on se plaît autant que l’on se perd.



Alix, jeune fille de bonne famille à la cape rouge, s’y retrouve perdue, trouvant pourtant dans ces bois hanté par les loups un secours inespéré. On suit aussi le parcours de Sélène, dont la vie feutrée dans un château, aux côtés d’un époux aimant, bascule lorsque des meurtres perturbent l’hiver tranquille. Enfin, Samson, dont l’entrée dans un coven marque le départ d’une nouvelle et heureuse vie. Des destinées en apparence bien éloignées les unes des autres, qui lentement se mêleront tels les fils d’un même écheveau. Un rythme tranquille qui se pare peu à peu de questionnements et de rebondissements tragiques, jusqu’à la dernière partie, intense.



J’ai commencé ce roman comme une promenade en forêt, sur un sentier balisé ; je l’ai terminé tremblante d’émotions, comme au sortir de la partie la plus sauvage d’un bois, les cheveux emmêlés et plein de brindilles. Le serment de Langrebrume, c’est une lecture que je ne suis pas prête d’oublier !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Serment de Langrebrume

Le Serment de Langrebrume est un roman captivant écrit par Josépha Juillet.

Et que j'ai adoré, je suis totalement sortie de ma zone de confort, histoire de magie, de sortilèges et de suspense.

Une plume addictive et passionnante.



Au milieu des terres de Bellegarde s’épanouit la forêt de Langrebrume. Certains la disent hantée, d’autres la pensent peupler de créatures maléfiques. Tous s’accordent à la trouver maudite. Au plus profond de la sylve, derrière le bruissement des feuilles mortes et le craquement des branches, se jouent de puissants desseins. À son contact, Samson, Alix et Sélène verront leur vie prendre un chemin inquiétant. Parviendront-ils malgré tout à tracer leur propre destin ? Langrebrume, avec sa magie envoûtante et ses secrets, est au cœur de cette aventure dans laquelle les personnages évoluent, changent et font des choix cruciaux.



Josepha a créé une ambiance tantôt magie blanche, tantôt magie noire, avec des protagonistes attachants et une psychologie approfondie. Si tu aimes la fantasy, les forêts mystérieuses et les intrigues ensorcelantes, Le Serment de Langrebrume pourrait bien te captiver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Serment de Langrebrume

Au cœur du royaume de Bellegarde se trouve la forêt de Langrebrume : enchanteresse, maudite, dangereuse, magique… De nombreuses rumeurs circulent à son propos. Samson, Sélène et Alix vont s’approcher très près du cœur du royaume : que vont-ils y trouver ?



Magie, vengeance, émancipation, nature, amitiés et loyauté sont les caractéristiques principales de ce roman merveilleux. L’autrice a créé un monde fantastique facile d’accès dans lequel je me suis plongée avec délectation. J’ai adoré le fait que les personnages aient du mal à trouver leur place : leurs envies, leurs doutes, leurs tourments… tout est retranscrit avec sensibilité.



L’écriture est immersive, à tel point que je ressens une pointe de tristesse à l’idée de quitter Langrebrume et ses mystères. La construction du roman m’a beaucoup plu également : trois points de vue, certes, mais pas seulement…



Ce livre donne envie d’aller se balader en forêt, prendre une grande inspiration en fermant les yeux pour retrouver une petite part de cette forêt inoubliable. Un régal du début à la fin, que je vous conseille de bien savourer.

Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

Aujourd’hui, je te parle de parution des éditions Hurlevent du mois de mars, un livre hybride, multigenre, un ovni littéraire.



Dans ce roman, tu vas faire la connaissance de 3 personnages.

Je dirais même 4 personnages, car la forêt de Langrebrume est un personnage à la présence très forte.



La forêt unit les 3 personnages, mais quel est le lien entre eux ? La forêt est aussi le fil conducteur du récit.

Josepha Juillet a créé des personnages sincères et entiers dans leurs actions.

Tu vas les observer, cheminer moralement, ils vont se questionner, réfléchir, essayer de dénouer ce qui les inquiète.

Ils sont en conflit avec leurs émotions et leur obéissance, les convenances.



Langrebrume est en symbiose avec eux, la forêt ressent et décide, accueille ceux qu’elle admet en son sein. Une entité très dense dans le récit.



L’autrice maîtrise l’art de créer des atmosphères éthérées et envoûtantes.

Les descriptions détaillées, poétiques et mélancoliques, plongent le lecteur dans un monde où le surnaturel devient naturel.



Une tragédie enrobée de mystère qui met en scène la beauté de la nature et de ses cycles, tout cela mis en opposition à une nature maléfique, dangereuse et meurtrière qui règne également.

Symbole du bien et du mal, des femmes et des hommes, trouble et certitude. Peur et souffrance. Rituels, païens et dons, chaleur et lumière. Tout est en dualité.

Tout a 2 faces.



Entre puissance féminine, symbolisme subtil et exploration des thèmes contemporains, « Le Serment de Langrebrume » offre une expérience de lecture fascinante, révélant un pouvoir magnétique qui résonne bien au-delà de la simple découverte littéraire, tout en suscitant une réflexion sur l’amitié, l’amour et la symbiose avec la nature.

À découvrir absolument !







💻Chronique plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

J'ai adoré ce roman grâce auquel je découvert la merveilleuse plume de Josépha Juillet.



L'auteure nous a plongé dans une ambiance envoûtante, tantôt féérique, tantôt inquiétante et oppressante, au gré des personnages que nous suivions.



J'ai plongé avec plaisir dans cet univers riche en magie, en communion avec la nature, et ai été emerveillée par cette profonde force tranquille qui émane de la faune, notamment des loups. J'ai aussi beaucoup apprécié cette belle sororité.



J'ai été absolument subjuguée par la contorsion du temps entreprise par Josépha Juillet et par son habileté à jouer avec la narration. Mon admiration n'a cessé d'augmenter au fil des pages et au fur et à mesure que les pièces du puzzle s'emboitaient.



J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages finement analysée par l'auteure. J'ai compatis au chagrin de Samson face à son impuissance au début, j'ai été attristée par la solitude de Louve et par son désir longtemps inassouvi de compagnie, ai été admirative du courage de Sélène d'accepter ce qu'elle était sans se soucier du qu'en dira-t-on. J'ai aussi chéri l'amour véritable qu'il y avait entre Sélène et Guilleme, ce qui devait être malheureusement trop rare à l'époque, surtout lors des unions arrangées. J' ai rêvé qu'il y ait plus d'hommes comme lui, compréhensif et soutenant leur femme coûte que coûte. J'ai également aimé voir grandir Alix et s'affirmer.



Ce roman est un petit bijou qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions : mon coeur a saigné et a vibré, je suis passée de la tristesse à la joie, en faisant un détour par la peur et l'horreur. Cette histoire me marquera longtemps mais je retiendrai aussi et surtout ce fabuleux coup de maître dans la narration.
Commenter  J’apprécie          60
Le Serment de Langrebrume

Langrebrume.



Fôret mystérieuse et magique.

Envoûtante et puissante, elle inspire sagesse et renouveau pour les sorciers et sorcières.

Menaçante et oppressante, elle est un danger pour le commun des mortels.



Quoi qu’on en dise, Langrebrume régit l’équilibre du monde de Bellegarde dans lequel cette aventure se déroule.

Elle est la clé de tout.

Elle vit, elle pense, elle se protège, elle agit au nom de la Nature.



Grâce à cette fabuleuse sylve, des Dons sont accordés à quelques élus dont le Don de Pousse ou le don de gérer la pluie, les nuages, la foudre.

Ces Dons sont alloués pour maintenir l’équilibre de Langrebrume et ne peuvent servir à autre dessein.

Pourtant un homme va s’affranchir de cette règle.



Mais ce que tu prends à Langrebrume, cette dernière te le reprendra d’une façon ou d’une autre...



Je m’essaie depuis quelques romans à ce type de littérature Fantasy.

Et j’avoue y prendre goût.

Surtout après la lecture de ce récit écrit par JOSEPHA JUILLET qui a réussi à m’emporter dans les brumes envoûtantes de cette forêt.



L’autrice a créé une ambiance tantôt magie blanche, tantôt magie noire, avec des protagonistes aussi attachants que possible rendant le récit passionnant et surprenant.



Les vies d’Alix, de Sélène et de Samson, directement ou indirectement liées à Langrebrume, vont se croiser.

Des différents événements qu’ils vivront, ils évolueront, changeront de personnalité et devenir autre, tant dans le bien que dans le mal.



La force de JOSEPHA a été aussi de pousser au maximum la psychologie de ces personnages pour que l’on puisse comprendre leurs choix.

Et c’est remarquablement réussi car on ressent constamment de l’empathie pour ce trio malgré le destin qu’ils ont choisi.



Cette Langrebrume est tellement vivante que l’on pense qu’elle nous appelle pour communier avec les éléments.

Cela nous donne envie de flâner dans les chemins tortueux d’une forêt, de s’y imprégner des odeurs, des bruits, des traces que Dame Nature nous offre.



L’auteure aborde aussi des sujets tellement modernes comme la place des femmes dans la société.

Rares sont les indépendantes et non-soumises à l’époque prétendue de l’histoire.

Et découvrir des personnalités comme Alix, Sélène ou Louve évoluant dans un monde patriarcal et très hiérarchisé est très fort.



L’aspect sororité ou l’ambiance fraternelle et spirituelle du COVEN m’ont aussi beaucoup plu.

Ainsi que la relation Sélène-Guillerme, symbole d’un amour fort et tolérant. Aussi rare à l’époque et même de nos jours.



J’allais oublier mon énorme coup de coeur pour la meute de loups, aussi des personnages à part entière, mais tellement essentiels dans ces écrits.



Le roman est construit en chapitres, passant d’un des protagonistes à un autre. On peut dès lors plus facilement comprendre leur propre vécu et discerner les liens qui vont se créer vers les autres acteurs de cette aventure.



JOSEPHA joue avec nous en utilisant des boucles temporelles pour nous plonger encore plus dans l’intrigue et maintenir le suspense.

Les indices déposés çà et là au fur et à mesure des pages seront bien utiles pour comprendre le surprenant et magnifique twist final.



Avec une écriture fluide pourtant détaillée, avec un style envoûtant, rythmé et onirique, JOSEPHA JUILLET nous offre un récit fantastique de haut vol avec cette ode à la nature, cet hommage aux différents contes de notre enfance.



Je ne voulais pas trop divulguer l’histoire car, plus que dans d’autres lectures, celle-ci se vit intensément.



Langrebrume est une véritable immersion, un voyage sensoriel, presque spirituel.

Une reconnexion à nos sources d’existence : la nature et l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

Une expérience immersive au tréfonds de la forêt ancestrale de Langrebrume. On la sent vivre, ressentir et exhaler... c'est un personnage à part entière. On percevrait presque les pulsations de son cœur...



On retrouve des personnages féminins forts, au caractère affirmé, en quête de liberté et d'émancipation - constante essentielle des parutions de la ME - mais ce roman sort un peu "du cadre". C'est ce qui en fait sa singularité, et j'ai vraiment apprécié.



De la magie, mais pas trop. Juste ce qu'il faut.



L'auteure a su me transporter dans cet univers médiéval mystique - et je vous garantis que ce n'était pas gagné !



Je vous laisse, ma Forêt des Bertranges m'appelle...
Commenter  J’apprécie          00
Le Serment de Langrebrume

Wahou quelle histoire !



N’étant pas du tout une adepte du fantastique / fantasy, j’ai eu de l’appréhension au début de ma lecture. Celle-ci a disparu « pouf » d’un coup de baguette magique.



De la magie, oui ça j’en ai eu plein les yeux. Mais cette magie là, n’est pas purement fantastique, l’autrice la soupoudre avec parcimonie dans le réel, ce qui lui permet d’aborder avec douceur et subtilité des thèmes forts comme le féminisme et l’écologie. Plus que féministe, ce récit est un hymne au féminin sacré.



Envoûtant, magnétique et hypnotisant, l’autrice nous expose toute la puissance du vivant dans ce roman nature writing absolument fascinant ! La nature, cette fameuse forêt de Langrebrume, personnage central pour moi, m’a complètement emporté entre mythe, légende, merveilleux, puissance, mystère et magie.



Ce roman peut paraître sortir de la ligne éditoriale de la maison d’éditions mais de mon point de vue, il y a toute sa place !
Commenter  J’apprécie          20
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Quelle jolie découverte que la plume de Josepha Juillet!

Mutation c’est avant tout une dystopie avec un grand point fort: celui d’avoir disséminé des éléments tels que des articles de journaux ou extraits de confidences au milieu des chapitres pour favoriser l’immersion.

Mutation c’est aussi une histoire YA . Oui mais… on reste accessible pour les ados/YA avec ce petit plus qui sera apprécié des plus aguerris (comme moi hi hi) qui fait que les interrogations et autres décorticages de sentiments restent secondaires et ne prennent pas le dessus sur l’intrigue.

Mutation c’est enfin une histoire très intelligemment construite avec une alternance de points de vue (inégale entre les protagonistes) ce qui casse un peu les codes et qui en font un ouvrage véritablement unique en son genre.

J’ai adoré : tout! Du début à la fin : l’intrigue , les personnages, la description des lieux, les rebondissements… Josepha nous entraîne et nous maintient dans ce Paris dystopique avec brio, sans céder à l’appel de la surenchère. Bravo! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Mutation nous plonge au cœur d’une dystopie, dans un Paris post-apocalyptique, où la nature et les animaux ont complètement disparu.

Pour survivre dans ce monde despotique, chaque être humain se voit attribué un totem animal qui modifie parfois légèrement ses capacités. Attention toutefois lorsque l’instinct animal prend le pas sur l’humain, on assiste alors à une mutation.



Claire et Camille, des jumeaux, et leur amie Lily sont sous le joug de cette société. L’école, drastique, qui les surveille plus qu’elle ne leur enseigne. Jusqu’au jour où Claire s’aperçoit qu’elle possède cette Mutation…



L’univers est passionnant. J’ai beaucoup aimé cette histoire de totem et de Mutation qui nous interroge sur nos propres instincts parfois primitifs, cette part animale qui nous habite. Les personnages nous embarque immédiatement dans ce Paris post-apocalyptique, ne nous laissant aucun répit. Le régime totalitaire et privatif interroge : non-dits, dissimulations, abus de pouvoir. Josepha nous contraint à tourner les pages, et nous tient en haleine jusqu’à la page finale….



Une question demeure : à quand la suite ??? ☺
Commenter  J’apprécie          20
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Mon avis :

Tout d'abord, laissez-moi vous parler de cette couverture que je trouve absolument superbe ! Il y a tout, le caractère d'un des personnages principaux, sa duplicité, et j'adore la mise en relief de cet œil qui annonce la mutation. Elle correspond parfaitement à ce qui vous attend.

Josépha, une fois de plus, nous convie à pénétrer dans l'univers qu'elle a créé, aux côtés des jumeaux Claire et Camille et de la frêle Lily. Des adolescents qui ne connaissent de ce monde que ce que l'école leur inculque et où tout est âprement surveillé. Lorsqu'on y pense, leur quotidien relève plutôt de la survie que de la vie.

Un événement tragique va les conduire à prendre des décisions radicales et partir sur les traces d'un camarade disparu. Leurs vies ne seront plus jamais les mêmes.

Comme toujours, l'auteure nous offre des protagonistes hauts en couleurs et souvent avec des caractéristiques complètement en opposition avec leur physique. Chacun dispose d'une histoire riche et comme je le sais désormais, je fais très attention à tous ces petits détails que dissémine Josépha au fil des pages, ils ont chacun leur importance.

L'intrigue est menée avec maîtrise et elle sait, à chaque fin de chapitre, nous contraindre à poursuivre notre lecture, encore et encore, nous laissant très souvent dans des situations de suspens intenable. Ah diablesse !

Suite à nos remontées en bêta lecture, elle a choisi d'épurer les descriptions en plaçant de-ci, de-là, des extraits de journaux pour reprendre les faits importants. Cela donne une authenticité supplémentaire au monde créé et sert vraiment la qualité du roman.

Pour conclure, vous comprendrez que je suis toujours aussi sensible à sa plume et sa verve de conteuse, me laissant allègrement embarquer de la première à la dernière page.



Si vous n'avez pas encore découvert Josépha Juillet, c'est l'occasion ou jamais de le faire !
Commenter  J’apprécie          00
Mutation, tome 1 : Animal(e)

J'ai eu ce livre en participant à son financement sur la plateforme Ulule. J'aime bien, de temps à autre, encourager de jeunes auteurs en leur permettant d'éditer leurs créations.

Il s'agit donc d'un ouvrage en auto édition qui est un tome 1 d'une trilogie. Le livre objet est plutôt réussi et la couverture annonce parfaitement l'histoire.

On est dans un récit de science fiction, c'est une dystopie qui se déroule dans un Paris post-apocalyptique en 2047. Après la grande inondation qui a entraînait la disparition des animaux et des végétaux, et a également disséminé l'espèce humaine. Les quelques survivants vivent tous dans un Paris qui est séparé en deux arrondissements par la Seine : le Nord qui héberge les riches travaillant majoritairement pour le gouvernement, et le Sud qui héberge les personnes plus modestes et qui se débrouille comme ils peuvent.

Chaque humain est associé à un animal qui est son totem suite au mélange de l'ADN humain et de l'ADN animal. Ce totem se révèle à l'adolescence.

On va suivre, ici, plusieurs adolescents dont la vie va basculer suite à plusieurs évènements.



Le récit est bien écrit, la jeune autrice fait preuve d'une belle maturité dans son écriture. On est dans un premier tome 1 où l'univers des plus austères, se met en place. On découvre les principaux personnages qui prennent petit à petit de l'épaisseur. J'ai passé un moment agréable de lecture et je dois avouer que je me suis pris au jeu. Je lirai le tome 2 en attendant la sortie du tome 3.



Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait par moment quelques longueurs, même si je ne me suis pas vraiment ennuyé. J'ai aussi pas trop aimé le côté romance, un peu trop présent à mon goût. Et puis, à mon âge plutôt avancé, j'ai aussi un peu de mal avec le côté jeune adulte du récit.



En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite même si j'avoue avoir été gêné par certains aspects de ce roman.
Commenter  J’apprécie          260
Mutation, tome 1 : Animal(e)

Après une lecture plutôt hard, je me suis souvenue d’une critique de notre ami Yendare sur ce roman Young-Adult. Une histoire post-apocalyptique sans trop d’hémoglobine, ni de zombies, ni de mutations affreuses, sanguinolentes. Par contre le thème de la mutation se situe dans la transformation de certains humains en animaux, les fameux métamorphes.

Après une fin du monde virale et de grandes inondations qui ont ravagées le monde et supprimé toute faune et flore, nous nous retrouvons dans un Paris ravagé, avec deux arrondissement le Nord (les nantis) et le Sud (les moins nantis). Un gouvernement totalitaire qui mène sa population à la baguette pour leur Sécurité, Unité, Équité, le leitmotiv pour exercer une surveillance très étroite et éviter toute rébellion.

Dans ce paradis nous faisons la connaissance de jumeaux Claire et Camille et de leur grand-mère Agata, herboriste reconnue dans son quartier. Soigner la population avec le peu qu’elle a est un grand art. Où l’on apprend que Claire est justement une mutation et donc une aberration pour la population et son gouvernement. Elle a appris à cacher ce qu’elle est, surtout que toute la jeunesse a une obligation d’éducation dans des écoles très surveillées par les gardes bleus, milice très active à dénicher toute rébellion ou mutation.

Jusqu’au jour où tout son univers bascule suite à une rencontre.

Petit roman fort sympathique. Bien écrit, il se lit facilement, les personnages sont attachant et l’histoire de métamorphes est bien trouvée sous cette forme. La différence des uns et des autres peut être la survie de l’espèce. On le découvrira j’espère dans le second tome qui vient de sortir.





Commenter  J’apprécie          272
Mutation, tome 1 : Animal(e)

En fin d’année 2022, après le décès de ma grand-mère en mi-octobre, j'ai très peu lu par rapport aux années précédentes : seulement 6 romans et une novella. J’ai abandonné je ne sais combien de romans durant cette période, mais je me suis accroché pour certains d’entre eux, dont celui-ci.



Pourquoi ? Car j’avais prévu de le lire depuis plusieurs semaines, que je l’avais acheté pour presque rien car l’autrice m'avait informé d’une promotion sur la sortie de son livre, et que j’étais curieux de découvrir la plume de celle-ci.



Je lis peu de romans auto publiés : il y a déjà tellement de romans publiés chaque mois par le circuit des maisons d’éditions que les autres textes publiés par d’autres biais se retrouvent un peu à la marge, ne serait-ce qu'en raison d’un manque de visibilité sur ces titres. L’un des inconvénients de ce mode de publication est de commercialiser et faire la promotion seul de son propre livre, sans les moyens d’un éditeur.



J’en lis peu aussi car les préjugés ont tendance à avoir la dent dure, dont celui que l’autoédition (pas seulement littéraire d’ailleurs) est synonyme d’un produit mal fait, mal écrit, pas terrible, moins bien en tout cas que ce qui passe par les mains d’un éditeur ayant fait un premier tri, retravaillé le texte avec l’auteur, corrigé, en bref amélioré.



Force est pourtant de constater que ce mode de publication se multiplie et que, si dans le lot, il y a je n’en doute pas des textes très mauvais, il y a aussi de très bons textes qui n’ont, sur la forme comme sur le fond, rien à envier à des textes publiés par des maisons d’éditions, avec des auteurs qui investissent avec passion, temps, argent et énergie dans leur projet et s’entourent de personnes qualifiées pour proposer finalement des textes de qualités.



Ce premier tome de la saga de Josépha Juillet fait clairement partie de cette seconde catégorie. C’est simple, j’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman YA mêlant dystopie et fantasy qui m’a, je dois l’avouer, agréablement surpris.



J’ai aimé le cadre de ce roman français : Paris. Mais pas le Paris d’aujourd’hui, non, un Paris postapocalyptique où la faune et la flore ont disparu et où la population vit sous la surveillance étroite d’un gouvernement des plus sympathiques. En bref, une vie de rêve dans laquelle nous faisons la connaissance de deux jumeaux, Claire, le personnage principal de ce roman, et son frère Camille, encore étudiants, qui essaient de se débrouiller tant bien que mal dans une vie qui n’est pas toute rose

Une vie qui va cependant se compliquer de manière brutale quand le phénomène de fantasy de ce texte va apparaître. Il n’est pas trop difficile de le deviner au vu de la couverture et du titre de la saga. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu'il se pourrait que quelques métamorphes soient présents dans le roman. Une capacité guère appréciée par le gouvernement en place. J’ai beaucoup aimé cette aspect de fantasy que j’ai trouvé bien exploité par l’autrice.



Josépha Juillet propose ici tous les éléments d’un bon roman YA : une histoire bien construite, bien rythmée, prenante avec des révélations et des surprises, quelques passages émouvants bien réalisés, une troupe de personnages sympathiques, une petite romance et une fin qui donne envie de lire la suite.



En bref, il s’agit d’un très chouette roman YA et c’est avec plaisir que je me pencherai sur le tome 2 dont la sortie au mois de juillet m’a motivé à enfin rédiger cet avis.

Commenter  J’apprécie          368




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josépha Juillet (88)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}