AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : République dominicaine
Né(e) à : Concepción de La Vega , le 30/06/1909
Mort(e) à : Saint-Domingue , le 01/11/2001
Biographie :

Juan Bosch Gaviño est un écrivain et un homme politique dominicain.

En 1924, il s’installe à Saint-Domingue où il travaille dans divers commerces, avant de partir en 1929 pour un voyage qui va le mener en Espagne, au Venezuela et dans plusieurs îles de la Caraïbe.

En 1931, il est de retour en République dominicaine, il devient journaliste au "Listín Diario", crée la rubrique littéraire dont il devient le principal critique. En 1933 il publie son premier recueil de nouvelles, "Camino realet" plus tard, "La Mujer".

En 1935, il est nommé à la Direction générale de la statistique, où il organise le recensement national de la République dominicaine de cette année. En 1936, il publie son roman "La Mañosa" sur les guerres civiles du XIXe siècle, ce roman est bien accueilli par la critique.

En 1938, il choisit de s'exiler à Porto Rico, puis s'installe à Cuba en 1939. En juillet de cette même année, avec d'autres exilés dominicains, il fonde le Parti révolutionnaire dominicain qui se distingue rapidement comme le parti le plus actif contre la dictature.

Sa renommée d'écrivain et de chef du parti le plus actif contre le président dominicain Rafael Trujillo, lui permettent de rencontrer les chefs d'États et de gouvernements opposés à Trujillo.

Le 30 mai 1961, il rentre en République dominicaine après l'assassinat de Trujillo. Plusieurs rebondissements surviendront avant que le libéral de gauche Juan Bosch ne remporte l'élection présidentielle qui se déroulera en décembre 1962. Il fut le premier président de la République dominicaine élu démocratiquement après la fin de la dictature de Trujillo. Il a été président de 27 février 1963 à 25 septembre 1963.

Son œuvre littéraire comprend de nombreux essais politiques ou historiques, ainsi que plusieurs nouvelles et courts romans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Bosch   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

De nos envoyés spéciaux à Saint Domingue
Le 24 avril a eu lieu un coup d'Etat à SAINT DOMINGUE qui provoque de sanglants combats entre juntes rivales. Les partisans de l'ancien président Juan BOSCH (déposé en septembre 1963) s'opposent à ceux de Reid CABRAL qui lui avait succédé. Les "rebelles" retranchés dans la vieille ville sont commandés par le colonel CAAMANO. Les troupes "loyalistes" par le général Elias WESSIN Y WESSIN...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La route est morte. Rien ne la ressuscitera, ni personne. Longue, infiniment longue, on ne lui voit vie dans sa peau grise. Le soleil l'a tuée ; le soleil d'acier, si brûlant qu'il en était rouge, un rouge devenu blanc, et qui continue là, sur le dos de la route.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Bosch (77)Voir plus

¤¤

{* *}