AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1972
Biographie :

Judith Bernard est professeur agrégée de lettres modernes, enseignante dans un lycée en région parisienne, metteur en scène et comédienne.

Elle a fait ses études à Lyon, une découverte du milieu universitaire qu'elle narre dans son premier roman, « Qui trop embrasse » (2008).

Chroniqueuse pour « Arrêt sur images » (l'émission de télévision) jusqu'à sa suppression en 2007, elle continue de travailler comme chroniqueuse pour le site internet « @rrêt sur images » et y présente notamment une émission littéraire.

En 2012 elle met en scène « D'un retournement l'autre », de l’économiste Frédéric Lordon, « une comédie sérieuse sur la crise financière ».

Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Bernard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Discussion animée, animée par Judith Bernard et Daniel Schneidermann, 17 juin 2010


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La construction européenne a porté cette stratégie à son plus haut point de perfection en réalisant l’éviction quasi complète du droit social par le droit de la concurrence, affirmé comme le plus grand service susceptible d'être rendu aux individus – mais sous leur identité sociale de consommateurs seulement. 
Commenter  J’apprécie          150
Faut du mécontentement, beaucoup de mécontentement. C’est ça, l’agent historique majeur : la lutte des pas contents contre les contents. C’est la lutte des classes affectives. 
Commenter  J’apprécie          110
Mais elle n'y arrive pas. Elle n'arrivera pas non plus couchée sous lui, ni sur lui, ni d'aucune manière pour la première fois elle n'y arrivera pas. Énigme de la jouissance qui ne s'est jusqu'alors jamais dérobée – Juliette est une machine elle se connaît par corps, à la main ou par la queue elle décide enclenche passe les vitesses et se débrouille en toutes circonstances – c'en est presque triste comme si ça ne dépendait pas de l'autre, finalement, toujours sous contrôle et son exclusif vouloir, comme s'il ne s'agissait que de conjuguer des plaisirs solitaires. Mais là où elle triomphe d'habitude de tous les obstacles, rien. Énigme de la jouissance qui ne s'est jamais dérobée ; sauf là.
Commenter  J’apprécie          30
Par un de ces retournements dialectiques dans seuls les grands projets d'instrumentalisation ont le secret, il a été déclaré conforme à l’essence même de la liberté que les uns étaient libres d'utiliser les autres, et les autres libres de se laisser utiliser ; de se laisser utiliser comme des moyens. Cette magnifique rencontre de deux libertés a pour nom : salariat ! 
Commenter  J’apprécie          20
que n'a-t-elle plutôt fait une thèse de chimie moléculaire ou de physique appliquée : s'en remettre à l'exactitude des calculs mathématiquement démontrable, au résultat des expériences objectivement mesurable, pour juger de la justesse d'une pensée et du mérite d'un travail. S'il ne se passe rien dans le tube à essai pas besoin de recourir au jugement d'un mandarin pour estimer que l'expérience n'est pas concluante et qu'il faut s'y prendre autrement. Et puis les résultats finissent tôt ou tard par servir à quelqu'un ou à quelque chose, ça s'abouche plus ou moins à une réalité technique, industrielle, médicale ou quoi, pharma/salle de bains elle pose le carton sur la haute pile de ceux de livres dont certains commencent à mollir : elle officie dans les sciences molles, voilà. Tout est mou là, les critères les principes les objectifs l'intérêt, ça flotte c'est difficile à prouver ça existe à peine et ça fait quand même des milliers et des milliers de pages à quoi bon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Bernard (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}