Judith Bernard (Autre)
Libertalia (03/10/2020)
« Ce dont on ne peut pas parler, c’est cela qu’il faut dire. »

Ces trois pièces de théâtre ont en commun de prendre à bras le corps les structures de notre aliénation – le salariat, la dette, l’État – dont la coercition est si puissante et si profondément incorporée qu’elle nous est, souvent, invisible. Le théâtre, parce qu’il est le lieu où l’on regarde, permet de les faire apparaître pour ce qu’ils sont : des mécanismes disciplinaires plus bêtes que... >Voir plus
Que lire après Saccage et autres piècesVoir plus
Avec chacune de ces trois pièces de théâtre, Judith Bernard tente de faire apparaître une structure économique et sociale dictée par le capitalisme afin de nous soustraire à son emprise, en s'inspirant à chaque fois d'un théoricien contemporain (Frédéric Lordon, Bernard Friot, David Graeber) : successivement, le salariat, la dette puis l'État.
(...)
Pièce à inscrire au programme de tous les étudiants en économie, dès le lycée et à jouer absolument partout. (À propos d'Amargi)

Compte rendu de lecture complet de chacun de ces 3 pièces, accompagné de vidéos des spectacles, sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La construction européenne a porté cette stratégie à son plus haut point de perfection en réalisant l’éviction quasi complète du droit social par le droit de la concurrence, affirmé comme le plus grand service susceptible d'être rendu aux individus – mais sous leur identité sociale de consommateurs seulement.
Faut du mécontentement, beaucoup de mécontentement. C’est ça, l’agent historique majeur : la lutte des pas contents contre les contents. C’est la lutte des classes affectives.
Par un de ces retournements dialectiques dans seuls les grands projets d'instrumentalisation ont le secret, il a été déclaré conforme à l’essence même de la liberté que les uns étaient libres d'utiliser les autres, et les autres libres de se laisser utiliser ; de se laisser utiliser comme des moyens. Cette magnifique rencontre de deux libertés a pour nom : salariat !