AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michfred


Le jeune Jean-Jacques Marchant désire épouser la belle Myriam. Mais il doit pour cela épouser en même temps sa religion. Il va donc trouver le rabbin et fait tous les efforts du monde pour s'initier aux rites et à la pensée judaïques. Au premier entretien, le rabbin dit: " Nous allons voir si vous connaissez la forme de la pensée des fils d'Isaraël. Je vais vous poser une question: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
- Celui qui est noir, bien sûr.
-Non, pas du tout: celui qui est sale voit celui qui est propre, et celui qui est propre voit celui qui est sale. Par conséquent c'st celui qui est propre qui songe à aller se laver. Vous avez encore besoin d'étudier , revenez me voir dans un mois."
Un mois plus tard, l'entretien reprend:
"Nous allons voir si vous avez fait des progrès: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
-Le blanc!
Alors le rabbin patiemment:
" Vous n'avez encore rien compris: pourquoi voulez-vous que le blanc se lave s'il n'est pas sale? Êtes -vous d'accord avec moi: c'est celui qui est sale qui se lave pour devenir propre?
- Oui, mais...
-Je crois qu'un mois d'étude encore ne vous fera pas de mal."
Le mois suivant l'entretien reprend:
" Bien, voyons un peu: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
-Les deux.
-Décidément, jeune homme, je ne sais pas si vous pourrez un jour être des nôtres!
-Mais enfin, monsieur le rabbin, vous m'avez raconté la même histoire trois fois de suite et chaque fois , vous m'avez donné une réponse différente. Qui saurait s'y retrouver?
-Un bon Juif le saurait. Mais je voulais vous faire remarquer ceci: avez-vous déjà vu deux Juifs choisir un toit comme lieu de promenade?"

Dans une autre version, c'est Goebbels qui veut pénétrer dans les méandres de l'esprit juif. A la fin de la leçon, Goebbels, en rage, demande quelle est la réponse:
"La réponse, dit calmement le vieux rabbin, c'est que c'est un problème stupide. Comment deux hommes qui sont tombés dans la même cheminée peuvent-ils en ressortir l'un propre, l'autre sale? Celui qui n'a pas compris cela tout de suite n'est pas digne de suivre les enseignements du Talmud!"
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}