AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Judith Stora-Sandor est une universitaire émérite française d'origine hongroise.
Elle a été maître assistante à l'université de Paris VIII (Vincennes) puis Professeur émérite de littérature générale et comparée dans cette même université.

Elle est l'auteur d'une thèse sur Isaac Babel, publiée à Paris en 1968 aux éditions Klincksieck

Elle a été présidente de CORHUM, l'association française pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humour.

Elles est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "L'humour juif dans la littérature, de Job à Woody Allen" (Puf - 1984)

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Judith Stora-Sandor   (10)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Préface de Georges Mikes- hongrois- à " Comment ne pas être anglais" :
Je me crois, sans fausse modestie, assez qualifié pour écrire un Manuel pratique à l'usage de ceux qui ne sont pas anglais, pour la bonne raison que je ne le suis pas moi-même. En outre, notez bien que je ne l'ai jamais été (anglais), que j'ai toujours été un étranger, et ce depuis que j'existe. Mais j'ai passé les vingt-six premières années dans l'ignorance totale de cette évidence. Je vivais dans mon pays d'origine -un pays peuplé d'étrangers - non anglais- et je n'avais jamais remarqué que ma personne fût inconvenante ou biscornue. Jusqu'au jour où j'ai mis les pieds en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          140
Le jeune Jean-Jacques Marchant désire épouser la belle Myriam. Mais il doit pour cela épouser en même temps sa religion. Il va donc trouver le rabbin et fait tous les efforts du monde pour s'initier aux rites et à la pensée judaïques. Au premier entretien, le rabbin dit: " Nous allons voir si vous connaissez la forme de la pensée des fils d'Isaraël. Je vais vous poser une question: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
- Celui qui est noir, bien sûr.
-Non, pas du tout: celui qui est sale voit celui qui est propre, et celui qui est propre voit celui qui est sale. Par conséquent c'st celui qui est propre qui songe à aller se laver. Vous avez encore besoin d'étudier , revenez me voir dans un mois."
Un mois plus tard, l'entretien reprend:
"Nous allons voir si vous avez fait des progrès: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
-Le blanc!
Alors le rabbin patiemment:
" Vous n'avez encore rien compris: pourquoi voulez-vous que le blanc se lave s'il n'est pas sale? Êtes -vous d'accord avec moi: c'est celui qui est sale qui se lave pour devenir propre?
- Oui, mais...
-Je crois qu'un mois d'étude encore ne vous fera pas de mal."
Le mois suivant l'entretien reprend:
" Bien, voyons un peu: Deux Juifs qui se promènent sur un toit tombent dans une cheminée; l'un en sort blanc, l'autre noir; lequel va se laver?
-Les deux.
-Décidément, jeune homme, je ne sais pas si vous pourrez un jour être des nôtres!
-Mais enfin, monsieur le rabbin, vous m'avez raconté la même histoire trois fois de suite et chaque fois , vous m'avez donné une réponse différente. Qui saurait s'y retrouver?
-Un bon Juif le saurait. Mais je voulais vous faire remarquer ceci: avez-vous déjà vu deux Juifs choisir un toit comme lieu de promenade?"

Dans une autre version, c'est Goebbels qui veut pénétrer dans les méandres de l'esprit juif. A la fin de la leçon, Goebbels, en rage, demande quelle est la réponse:
"La réponse, dit calmement le vieux rabbin, c'est que c'est un problème stupide. Comment deux hommes qui sont tombés dans la même cheminée peuvent-ils en ressortir l'un propre, l'autre sale? Celui qui n'a pas compris cela tout de suite n'est pas digne de suivre les enseignements du Talmud!"
Commenter  J’apprécie          70
En yiddish le mot khokhme, originaire de l'hébreu, signifie "sagesse", celle que possèdent les khakhamim, qui, dans le judaïsme, indépendamment de leurs conditions sociales, ont toujours occupé le sommet de la hiérarchie religieuse. Ne pas confondre avec les rabbins, qui ne sont pas tous des khakhamim, loin de là. Est-ce pour se moquer de ces derniers ou tout simplement pour souligner la fragilité de toute idée déclarée à un moment vérité révélée que ce mot signifie aussi "plaisanterie" ? Selon les circonstances, on prend l'un ou l'autre sens. A moins que l'on ne considère que dans les plaisanteries, et notamment dans les histoires juives, se cache la sagesse d'un peuple que son humour a aidé à traverser l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Qui peut devenir juif?

Si cette histoire mérite une rubrique à elle toute seule, c'est qu'elle est une véritable leçon de pilpoul. Il en existe d’innombrables variantes dans les langues les plus diverses. Pierre-Henry Salfati intitule le premier chapitre de son livre sur le Talmud "Prologue des ramoneurs" qu'il conclut , après avoir donné de nombreuses versions de cette histoire : "Voilà, le Talmud c'est ça."
Commenter  J’apprécie          34
le mot ambition exprimerait avec plus de justesse ce qui sous-tend l’éducation des enfants juifs… pendant des siècles les possibilités de réussites étaient limitées, elles se résumaient aux réussites matérielles, vu le nombre de professions qui furent réservées aux juifs … à partir du 19ème siècle, les plus grandes universités voient arriver un grand nombre de juifs
Commenter  J’apprécie          00
à propos du fils converti du docteur Cohen
je suis vraiment ravie ! j’ai toujours désiré avoir pour gendre un jeune homme chrétien bien sous tous les rapports, venant d’une bonne famille juive
Commenter  J’apprécie          00
mange, mange dit la mère italienne, sinon, je te tue. Mange, mange dit la mère juive sinon je me tue
Commenter  J’apprécie          00
leben und leben lassen fut la devise des juifs dans les différents pays de la diaspora
Commenter  J’apprécie          00
si jamais tu oublies que tu es juif, tu auras toujours un goy pour te le rappeler
Commenter  J’apprécie          00
titre de la première partie: la famille juive: une prison tout confort
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Stora-Sandor (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20266 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}